Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

engrais pour camélia

Tout savoir sur l’engrais pour camélia

Le camélia est une arbuste facile connu pour être facile à cultiver. Il par contre important de savoir ses besoins en engrais. Nous vous expliquons tout sur la fertilisation du camélia dans cet article.

Pourquoi donner de l’engrais à votre camélia ?

Les camélias sont l’une des plantes ornementales à la croissance la plus lente et pourtant l’une des plus désirables qui soient. Pour que les camélias donnent le meilleur d’eux-mêmes, certaines exigences en matière de fertilisation doivent être respectées. Malgré leur croissance lente, les camélias sont considérés comme de gros consommateurs d’engrais. Ces dernières années, une idée fausse est apparue, selon laquelle les vieux camélias n’ont pas besoin d’être fertilisés. Cette idée est fondée sur le fait que ces camélias plus anciens et bien établis peuvent tirer tous leurs éléments nutritifs de leur sol. Bien que de nombreux camélias bien établis se portent à merveille sans être fertilisés, ils se porteront encore mieux avec un programme de fertilisation régulier.

Comprendre la compostion des engrais

La plupart des engrais sont décrits par trois chiffres sur le sac. Par exemple, 10-10-10 ou 12-4-8. 

Azote

Le premier de ces trois chiffres fait référence à l’azote, qui est l’élément primaire nécessaire à une croissance bonne et équilibrée du camélia. Les plantes qui ont une carence en azote ne poussent généralement pas de manière vigoureuse et présentent parfois un feuillage de couleur pâle. Toutes les carences en azote n’entraînent pas un retard de croissance. Parfois, la croissance est plus haute et plus longue, avec une ramification moins que souhaitable lorsque l’azote est déficient. 

Phosphore

Le deuxième chiffre de l’équation de l’engrais est représentatif du phosphore. Une carence en phosphore peut affecter le transfert d’énergie dans la plante et entraîner un retard de croissance. De plus, les plantes ayant une quantité insuffisante de phosphore peuvent avoir un système racinaire plus pauvre. 

Potassium

Le Potassium est l’élément représenté par le troisième chiffre sur le sac d’engrais. Les plantes qui ont une carence en Potassium ont généralement une croissance plus lente que la normale, ont moins de fleurs et de graines et sont plus sensibles aux maladies que les plantes qui ont des niveaux adéquats de Potassium.

Bien que les trois éléments mentionnés ci-dessus soient les éléments majeurs nécessaires à la bonne performance des plantes, il existe des éléments mineurs qui sont tout aussi importants dans la nutrition des camélias.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments qui ne sont pas inclus dans la liste des trois chiffres figurant sur le devant des sacs d’engrais sont des éléments très importants à prendre en compte lors du choix de votre engrais pour camélias. Les éléments tels que le magnésium, le soufre, le calcium, le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc, le bore et le molybdène jouent un rôle très important dans la nutrition adéquate des camélias. Souvent, des engrais moins chers sont vendus et ne contiennent que les éléments majeurs nécessaires, mais pas les oligo-éléments. Veillez toujours à regarder l’étiquette de l’engrais au dos du sac pour savoir exactement ce qu’il contient.

Quels sont les signe d’un manque d’engrais ?

Feuillage qui se décolore

Les signes qui montrent qu’un camélia est en manque d’engrais est la décoloration de son feuillage. Des taches vertes claires ou jaunes apparaissent sur les feuilles de votre theaceae. Ce phénomène est appelé « chlorose« . La chlorose du camélia se manifeste lorsque que le sol est en carence d’azote. Pour lutter contre cela, il faut en toute logique d’apporter un engrais azoté à votre arbuste.

Faible croissance des pousses

Si votre camélia ne grandit pas, ou que très peu, il est alors en carence de phosphore. La croissance du camélia se fait après sa floraison. Si vous ne remarquez pas de jeunes pousse ou très peu, il faut alors lui apporter un peu d’engrais riche en phosphore.

Votre camélia ne fleurit pas

Plusieurs raison peuvent expliquer que votre camélia ne fleurit pas. L’une d’entre est une carence en potassium. Il est frustrant de ne pas avoir de fleurs sur son camélia. Si c’est le cas de votre arbuste, apporter lui un peu d’engrais riche en potasse.

Quand donner de l’engrais au camélia ?

Le meilleur moment pour fertiliser les camélias est après la floraison, au printemps pour le camélia du japon et en fin d’hiver pour le sasanqua. Avant de fertiliser les camélias, cueillez toutes les fleurs fanées de l’arbuste et nettoyez les fleurs tombées sur le sol autour de l’arbuste. Cela permet à l’arbuste d’avoir un aspect soigné et empêche la formation de graines. La formation de graines draine l’énergie de la plante et limite sa croissance. Enlever les fleurs permet également de lutter contre le mildiou, qui est un problème grave pour les camélias. Vous pouvez fertiliser à nouveau les camélias au milieu de l’été. La fertilisation entraîne une poussée de nouvelles pousses qui sont sensibles aux températures froides. Il faut donc fertiliser au moins deux mois avant les premières gelées d’automne pour donner aux nouvelles pousses le temps de durcir. Sinon, les nouveaux rameaux tendres et les extrémités des branches risquent d’être endommagés par le gel.

Comment choisir le bon engrais ?

En choisissant le type d’engrais de base pour vos camélias, il est important de déterminer ce dont vous avez besoin pour vos camélias. Si vos plantes sont bien établies et que vous ne vous souciez pas de leur croissance, choisissez un engrais dont le premier chiffre est plus petit et les deuxième et troisième chiffres plus grands. Par exemple, un engrais 4-8-8 avec des éléments mineurs inclus serait un bon choix pour des camélias bien établis. Si vos camélias sont plus jeunes et que vous souhaitez qu’ils concentrent leur énergie sur leur croissance pendant quelques années, vous pouvez choisir un engrais dont le premier chiffre est plus élevé, comme le 12-4-8 ou le 10-10-10. Veillez à ce que ces engrais contiennent également des oligo-éléments. Quel que soit l’engrais que vous choisissez, lisez toujours l’étiquette. N’appliquez pas plus d’engrais que ce qui est recommandé sur l’étiquette. Les engrais organiques tels que le fumier de vache déshydraté ou la milorganite peuvent constituer une excellente source de nutriments à libération lente en plus de votre engrais principal.

Comment fertiliser le camélia ?

Retirez le paillage avant de fertiliser les camélias pour éviter le ruissellement. Les camélias n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, et trop d’azote peut brûler les feuilles et les faire tomber.

  • Répandez 200 g d’engrais à libération lente 8-8-8 ou 10-10-10 sur la zone des racines.
  • Grattez l’engrais dans les premiers centimètres (2,5 cm) du sol avec un râteau de jardin, puis remettez le paillis en place.
  • Arrosez en profondeur pour aider l’engrais à pénétrer dans le sol.

Vous pouvez également utiliser des engrais spécialement formulés pour l’alimentation des azalées et des camélias, mais uniquement sur des plantes paysagères bien établies et jamais sur des camélias en pot. Les camélias aiment que le pH du sol se situe entre 4,5 et 6,5, et l’engrais pour azalées et camélias acidifie le sol lorsqu’il nourrit la plante. Les différentes marques de ces engrais spéciaux varient dans le pourcentage de nutriments, il faut donc lire l’étiquette et suivre les instructions de la marque que vous choisissez. Des feuilles pâles et jaunes qui tombent de la plante sont des symptômes d’un manque d’engrais, ainsi que d’un sol dont le pH est trop élevé. Vérifiez le pH du sol avant de supposer que vos camélias ont besoin de plus d’engrais.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés