Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Tailler un Camélia

taille d'un camélia

Tailler un camélia n’est pas une obligation. Mais elle pourra embellir votre arbuste fleuri, et améliorer sa floraison. La taille du camélia n’est pas compliquée et peut être effectuée par tout type de jardinier.

Quand tailler un camélia ?

La période de taille d’un camélia varie selon leur période de floraison. La taille du camélia doit uniquement être faite après la floraison. Pour le camélia du japon, la période de taille débute à partir de mai, et pour un camellia sasanqua, à la moitié de l’hiver. Vous pourrez tailler votre camélia jusqu’a l’apparition des premiers boutons floraux. Pour information, les boutons commenceront à se former 2 mois avant la floraison du camélia.

La taille du camélia peut s’effectuer dès le plus jeune âge du sujet. Elle peut également être réalisée sur les vieux camélias, pour leur redonner une seconde vie. Nous vous en disons d’avant dans la 3ème parties de cette fiche pratique.

Comment tailler un camélia ?

Pour tailler un camélia, vous devez avoir en votre possession un sécateur. Veuillez le désinfecter à l’alcool avant de l’utiliser, pour limiter la diffusion des maladies. La taille du camélia s’effectue dans un premier temps au niveau des rameaux et des branches. Pour donner un forme buissonnante et régulière à votre arbuste, éliminez les branches qui dépassent. Ne coupez pas la totalité de la branche, mais uniquement le surplus. N’hésitez pas non-plus à éliminer les branches vieillies, ou celles atteintes de la chancre.

Si votre camélia est malade, et que certaines de ses feuilles commencent à être atteintes du fumagine, n’hésitez pas à les couper.

Les différents types de taille

Il existe plusieurs manières de tailler un camélia. Elles dépendent des goûts des jardiniers. Voici les différents type de taille du camélia :

Taille d’un camélia en nuage

camélia taillé en nuage
© Coeur de Marie

La taille en nuage est très appréciée des jardiniers car esthétique et remarquable. Cependant, cela demande une certaine technique et de la patience. Pour obtenir un camélia en nuage, il faudra dégarnir fortement la base des branches principales. Vous devez uniquement conserver le touffe supérieur des branches.
Attention car la taille d’un camélia en nuage demande beaucoup d’entretien ! En effet, les vielles branches bourgeonnent très facilement. D’autant plus quand elles sont exposées au soleil. Il faudra alors supprimer régulièrement ses bourgeons.

Tailler une haie de camélia

haie de camellia sasanqua

La taille d’une haie de camélia d’automne s’effectue au début du printemps. Pour un camellia japonica, la taille doit être faite à la fin du printemps. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser une cisaille manuelle. Vous pouvez également utiliser un taille haie, mais la taille devra alors se faire plus régulièrement. La repousse d’une haie de camélia est vigoureuse. Prévoyez alors une seconde taille pendant l’été. Cela permettra d’avoir une plus belle floraison pour l’automne et l’hiver.
Si votre haie de camélia n’a pas été tailler depuis longtemps, nous recommandons de la dégrossir au sécateur, avant l’usage d’un outil mécanisé.
Notez qu’une haie de camélia ne sera jamais aussi régulière qu’une haie de lauriers ou de buis.

Taille d’un camélia palissé

camélia palissé

Un camélia palissé est généralement supporté sur un claustra ou un treillage. Il faut alors allonger les branches horizontalement en les attachant sur le support grâce a des liens. Il faudra ajouter des liens supplémentaires dès que la branche s’allongera. Ces branches verticales produiront elles-même des branches composées d’une dizaine de feuilles et de quelques fleurs. Après la floraison, il faudra les couper de manière à laisser 5 feuilles environ. Lorsque votre camélia palissé sera mature, vous pourrez effectuer une taille d’éclaircie en coupant quelques ramifications secondaires et tertiaires. Les plus belles fleurs se trouveront généralement sur les rameaux primaires, au plus près de la branche principale.

Recepage d’un camélia

Camélia recépé
©Pépinière du Val d’Erdre

Le recepage d’un camélia est une taille radicale qui consiste couper les branches mère de l’arbuste. Le camélia repoussera étonnamment bien après un recepage. Le recepage permet de redonner de la vigueur à une vielle branche. De nouveaux branchages se formeront donc. Il faudra attendre 4 à 5 ans pour revoir apparaitre les fleurs du camélia.

La taille d’un jeune camélia ?

Un jeune camélia a besoin de se développer, sans que vous ayez besoin de le tailler. Vous devez veiller à ce que votre jeune camélia ait des branches qui pousses à des directions opposées. Si vous constater que votre jeune camélia à des branches qui se croisent, taillez-en une des deux. Vous pouvez également tailler les branches qui sont trop longue en comparaison au volume de la touffe.

Comment tailler un vieux camelia ?

Chez les vieux camélias, nous vous préconisons une taille d’éclaircit. Elle consistera à couper une bonne partie des branches à leur base. Ce type de taille d’un vieux camélia permet à la lumière et à l’eau de pluie de mieux circuler. Les feuilles recevront alors plus de lumière, et le sol d’avantage d’eau. Cette taille permet également d’éliminer les cochenilles présentes sur les vielles branches. Votre camélia sera moins touffu, mais de nouvelles branches pousseront rapidement, et sa floraison sera bien plus généreuse !

Tailler un camelia en pot ?

camellia japonica en pot

Nous vous conseillons de laisser votre camélia en pot se développer. La taille d’un camélia en pot peut s’effectuer lorsque vous souhaiter l’homogénéiser, en coupant les branches trop grandes. Taillez les branches en hauteurs et sur les cotés. Vous pouvez également tailler les branches à la base de votre camélia si vous souhaitez accentuer la séparation entre le tronc et le feuillage de votre camélia en pot.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés