Mon panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

taille du camellia sasanqua

Taille du Camellia Sasanqua

La culture des Camellia Sasanqua commence à devenir très populaire en France. De nombreux jardiniers qui cultivent cette jolie fleur parfumée dans leur jardin se demandent s’ils doivent les tailler et comment le faire. La taille des Camellia Sasanqua n’est pas essentielle à la bonne santé de la plante, mais elle peut aider à éviter certains types de maladies ou à mieux former la plante. 

Le meilleur moment pour tailler un Camellia Sasanqua

La période de taille du Camellia Sasanqua dépend en réalité de sa floraison. La période idéal pour tailler votre Camellia Sasanqua est l’hiver, de janvier à mars. Si votre Camélia d’automne a une floraison précoce, il faudra alors le tailler un peu plus tôt. 

La taille du Sasanqua est faite juste après sa floraison afin d’éviter de vous débarrasser des pousses et des boutons floraux de la saison suivante. Ce serait dommage de ne pas profiter de ses fleurs d’automne !

En outre, après sa floraison, le Camellia Sasanqua déploie d’avantage de sève dans les racines. Les branches peuvent alors être taillées plus facilement sans que vous ne les blessiez.

Taille des Camellia Sasanqua pour lutter contre les maladies et les parasites 

Un certaine taille des Camellia Sasanqua permet de lutter contre les maladies et les parasites. Cette taille consiste à éclaircir certaines des branches intérieures pour améliorer la circulation de l’air et permettre à la lumière de pénétrer plus profondément dans la plante. Ces deux facteurs peuvent contribuer à réduire les problèmes communs à un Camellia Sasanqua. Examinez l’intérieur de votre camélia et identifiez les branches petites ou faibles qui ne sont pas des branches principales de la plante. À l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé, coupez ces branches à la base, à l’endroit où elles rejoignent la branche principale. 

Tailler les Camellia Sasanqua pour leur donner une forme 

branche camellia sasanqua

La mise en forme de la plante est un aspect agréable de l’entretien du Camellia Sasanqua. La mise en forme de la plante favorise une croissance plus vigoureuse et touffue et augmente le nombre de fleurs.

Une fois que le Camellia Sasanqua a fini de fleurir, pincez ou coupez les extrémités des branches pour les ramener à la taille souhaitée. Si vous souhaitez que votre Camellia Sasanqua en croissance soit plus grand qu’il ne le soit actuellement, il suffit de le tailler de 2,5 cm ou moins. Si vous souhaitez que vos Camellia Sasanqua conservent un certain volume, raccourcissez les branches à quelques centimètres (7,5 à 10 cm) de moins que le volume souhaité.

La culture de Camellia Sasanqua dans votre jardin ajoute beauté et couleur. En prenant soin des Camellia Sasanqua et en les taillant un peu, vous obtiendrez une plante spectaculaire.

Nos dernières astuces pour bien faire une taille

  • Pour tailler votre Camellia Sasanqua, vous devez vous munir d’un sécateur bien tranchant afin de trancher nette les branches, sans créer de blessure. Le sécateur devra également être bien désinfecté car les maladies peuvent facilement se propager d’une plante à une autre. Pour désinfecter votre sécateur utilisez de l’alcool ou de l’anti-septique.
  • Veillez à tailler les rameaux en biais, en créant une pointe légèrement pointue, et non en coupe droite.
  • Donnez un coup sec pour trancher les branche afin que la coupe soit nette.
  • N’hésitez pas à récupérer les rameaux taillés pour en faire des bouture de camélia !

 

Résumé

La taille du Camellia Sasanqua n’est en rien obligatoire pour sa santé. Elle peut cependant s’avérer utile dans certains cas :

  • pour redonner de la vigueur à l’arbre
  • se débarrasser de certaines maladie
  • donner une forme particulière à l’arbre.

La taille du Camellia Sasanqua doit être faite après sa floraison, en hiver. Vous utiliserez un sécateur tranchant propre pour coupez les branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France

Nous livrons nos camélias en moins de 24h.

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Français

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa