Originaire de Chine et d’Asie de l’est, la fleur de camélia a une histoire riche et une signification culturelle encore plus vibrante. Cette fleur pousse à l’état sauvage dans le sud-ouest du pays et est également très respectée au Japon et dans d’autres pays.
Outre sa beauté intrinsèque, cette fleur a de multiples significations. Communément choisie comme symbole de tatouage et même comme fleur ornementale, cette belle planète est ancrée dans un sens caché.
Que signifie le mot “Camélia” ?
En latin, le mot “camélia” se traduit par “aide au prêtre”. La fleur a été nommée d’après le botaniste jésuite, le père Georg Joseph Kamel, un homme qui pratiquait la botanique à des fins pharmaceutiques dans les années 1600.
Kamel a beaucoup travaillé aux Philippines, où il a consacré une grande partie de sa vie et de son travail à la création de nouveaux traitements médicinaux à partir de plantes.
Que symbolise la fleur de camélia ?
La fleur de camélia symbolise l’amour, la dévotion, l’affection et l’admiration. Présent dans de multiples couleurs, le camélia a une valeur significative dans les cultures du monde entier.
La fleur peut également symboliser le raffinement, la perfection et la fidélité, selon la couleur et le contexte de la floraison.
Au Japon, la fleur de camélia est souvent utilisée dans les cérémonies religieuses, car elle symbolise la divinité. En Corée, elle est également considérée comme un symbole de fidélité. Dans l’Angleterre victorienne, les camélias étaient utilisés pour faire passer le message que le destinataire était adorable.
Signification du camélia du Japon
Que signifie une fleur de camélia blanc ?
Une fleur de camélia blanc représente généralement la pureté ou la chance. Elle peut également représenter l’amour entre une mère et son enfant, ce qui explique qu’elle soit souvent utilisée dans les compositions de deuil.
Les camélias blancs sont également mentionnés à plusieurs reprises dans le roman “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur“de Harper Lee. Dans ce roman, l’un des personnages principaux, Jem, coupe les camélias qui poussent dans le jardin d’une vieille dame intolérante et raciste.
La femme finit par mourir, mais pas avant d’avoir révélé à Jem qu’elle avait lutté contre une dépendance à la morphine. Lorsqu’elle meurt, elle laisse à Jem une boîte contenant un camélia blanc, symbole de sa patience et de sa compréhension.
Que signifie un camélia rouge ?
Les fleurs de camélia rouges peuvent symboliser l’amour romantique, la passion, la nostalgie ou le désir.
Et le camélia rose ?
La nuance de rose du camélia que vous choisissez n’a pas d’importance. Si elle est rose, elle a quelque chose à voir avec la nostalgie et le désir.
Les camélias roses constituent un excellent cadeau pour des occasions comme la Saint-Valentin ou un anniversaire de mariage et que vous êtes loin de la personne que vous aimez. Vous pouvez acheter la variété de Camélia du Japon Dr Tinsley, dont les tons de rose vont du clair au foncé, ou le Camélia du Japon ‘Nuccio’s cameo’, dont les grandes fleurs sont rose saumon. Si vous optez pour une floraison de type rose vif, une bonne espèce de camélia est le Camellia Sasanqua ‘Kanjiro’.
Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez exprimer vos sentiments de nostalgie pour l’être aimé avec le camélia rose.
Quelle est la signification culturelle de la fleur de camélia ?
En Chine, la fleur de camélia est traditionnellement considérée comme l’union de deux amoureux. Les délicats pétales représentent la femme tandis que la partie verte et feuillue de la tige qui maintient les pétales ensemble, appelée calice, représente l’homme protecteur. Les deux composants sont unis, même après la mort.
La signification de ce mot est liée à la nature unique de la fleur de camélia. Lorsqu’une fleur meurt, les pétales et le calice se séparent généralement. Dans le cas du camélia, par contre, les pétales et le calice tombent ensemble, symbole d’un amour éternel et éternel.
Il existe plus de 40 000 cultivars enregistrés de camélias et c’est la fleur officielle de la ville de Nantes.
Quel est la signification d’un tatouage de camélia ?
Si vous envisagez de vous faire tatouer un camélia, ce n’est probablement pas seulement parce que vous pensez qu’il serait beau (même s’il le sera, bien sûr). La plupart des gens se font tatouer des camélias pour représenter la nostalgie, la passion, le désir et la perfection.
Cependant, les différentes couleurs peuvent avoir des significations différentes. Les camélias roses représentent généralement la nostalgie, tandis que le blanc est plus innocent dans son symbolisme. Une fleur de camélia, quelle que soit sa couleur, peut également symboliser la gratitude, l’amour ou la dévotion.
Quand offrir une fleur de camélia à quelqu’un ?
Les fleurs de camélia sont appropriées dans la plupart des situations. Si vous choisissez une fleur rose ou rouge, sachez que vous pouvez signaler les intentions romantiques du destinataire ! Cependant, les fleurs blanches sont acceptables comme cadeaux dans la plupart des cas, car elles symbolisent généralement la patience et la fidélité.