Le camélia, ou camellia, est un arbuste répandu dans les jardins français. Par faute d’espace ou de jardin, sa culture en pot se répand de plus en plus. Ce theaceae est parfaitement adapté à une culture en contenant. Il est par contre essentiel de souligner l’importance de la terre dans ce type de culture. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la terreau à utiliser pour un camélia en pot.
Qu’est-ce qu’une bonne terre pour un camélia en pot ?
Plusieurs élément détermine la qualité de la terre pour un camélia. Les voici :
Acide :
Le camélia est une plante acidophile. Cela signifie que la terre dans laquelle il devra être cultivé doit être acide. L’acidité du terreau se détermine grâce au niveau de pH. Le pH idéal pour le camélia est entre 5 et 6,5. Le niveau d’acidité de la terre se mesure grâce à un pH mètre ou se déduit grâce à la végétation sauvage environnant (bouleau, fougères, bruyères, etc). Il est indiqué sur les sacs de terreau le niveau d’acidité au dos de l’emballage.
Humide :
Le camélia est une plante originaire des zones tropicale d’Asie de l’Est. L’humidité est donc un facteur essentiel pour son bon développement. L’humidité de la terre contenue dans le pot s’évapore plus vite que la pleine terre. Il faudra donc veillez à l’arroser régulièrement et garantir que le terreau ai une bonne rétention en eau.
Drainante :
Comme vu ci-dessus, il est essentiel que le terreau soit humide. Mais attention à l’eau stagnante. Les racines du camélia sont fines et peuvent donc être rapidement noyées. Ceci pouvant causer la mort du plant. Avoir un terre drainante permet de bien faire circuler l’eau d’arrosage pour éviter qu’elle ne stagne.
Riche en nutriments :
Le camélia est une plante qui à besoin d’énergie pour grandir et fleurir. Son terreau doit donc être en mesure de lui apporter des ressources suffisantes.
Comment avoir un bon terreau pour une culture en contenant ?
Pour réunir toutes les conditions énumérée ci-dessus, il est judicieux de réaliser un mélange de plusieurs composantes. Voici quelques exemples de mélanges de terreaux pour votre camélia en pot :
- Mélange 50% terre de bruyère et 50% terreau universel : La terre de bruyère est de la tourbe naturellement acide (pH 5 environ) plutôt bien aérée. Le terreau universel est composé de tourbe ou de fibre de bois avec un pH proche de 6,5, riche en nutriment et aéré. Ce mélange est très efficace car allie acidité, légèreté et nutriments. Il est idéal pour les urbains et péri-urbains n’ayant pas de terre à disposition. La terre de bruyère et le terreau universel se trouve en grande surface ou en jardinerie.
- Mélange 50% terre de bruyère / 25% terreau / 25% terre de jardin : L’ajout de terre de jardin peu apporter d’avantage d’acidité, sauf si vous vivez en zone calcaire, au quel cas il faudra privilégier le mélange précédent. Le terre de jardin est également riche en matière organique et apporte une bonne structure à la terre.
Il peut être judicieux d’ajouter des épines de pin, un peu de sable ou du compost dans votre terreau. Cela permet respectivement d’acidifier le sol, augmenter son drainage et le nourrir en matière organique.
Comment conserver la qualité du terreau ?
Maintenant que vous connaissez les éléments à réunir pour votre terre, voyons comment la garder en bon état. Tout d’abord, il est intelligent de faire un paillage à votre camélia en pot. En utilisant de l’écorce de résineux, cela conservera l’humidité au sol et acidifiera la terre. Tous les ans, n’hésitez pas à ajouter un peu de terre de bruyère en surface. Avant la floraison, apportez lui un peu d’engrais NPK 10-10-10 ou 12-4-8. Enfin, pour l’arrosage, employez de préférence de l’eau de pluie et non celle du robinet. Cette dernière est souvent calcaire, ce qui est nocif pour le camélia.
Faut-il changer de terreau régulièrement ?
Lors d’une culture en pot, le camélia développe ses racines et le pot devient alors trop petit. Nous vous recommandons de changer la terre et de pot tous les 2 ans. Avec le temps le terreau se tasse, à moins d’engrais et est moins drainant. Il est donc bénéfique de le changer.
En résumé :
Le terreau à utiliser pour votre camélia en pot doit être acide (pH 5,5 à 6,5), drainant et riche en matière organique. Pendant tout la vie du camélia, il faudra vérifier que la terre reste bien humide. Pour avoir ces conditions, mélangez à parts égales de la terre de bruyère avec du terreau universel. Le terreau du camélia en pot devra être changé tous les 2 ans.