Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Quel niveau de pH pour le camélia ?

niveau de pH du sol pour le camélia

Le pH du sol est la mesure de l’acidité d’une parcelle de terrain. L’échelle de pH couramment utilisée va de 0 à 14, augmentant avec l’alcalinité et diminuant avec l’acidité. Les valeurs extrêmes dans un sens ou dans l’autre ne sont généralement pas souhaitables. Si une analyse se situe au milieu de cette échelle (numériquement égale à 7), cela signifie que le sol est aussi neutre que la Suisse et que vous n’aurez probablement aucun problème à y faire pousser la majorité des plantes adaptées à votre région.

 

échelle de niveau de pH
© Piscine Info Service

En résumé, le sol dans lequel vous jardinez peut appartenir à l’une des trois catégories suivantes :

  • pH du sol acide
  • pH du sol alcalin
  • pH du sol neutre (ni acide ni alcalin)

Le pH du sol n’est pas fixe ; vous pouvez prendre des mesures pour le modifier. Si le pH du sol doit être abaissé (c’est-à-dire que la terre doit être acidifiée), appliquez des engrais commerciaux contenant du soufre/ammonium-N. Le sulfate d’ammonium est un engrais qui abaisse le pH. Si le pH du sol doit être augmenté (c’est-à-dire que la terre n’est pas assez alcaline), appliquez de la chaux.

Des kits sont disponibles dans certaines jardineries ou magasins de bricolage pour tester le pH de votre sol. Vous pouvez également envoyer un échantillon de votre sol au bureau d’étude de votre région ; il pourra effectuer le test et vous informer des résultats.

Pourquoi le pH du sol est-il important ?

Maintenant que nous disposons des informations de base, nous allons approfondir la question du « pH du sol », c’est-à-dire sa véritable signification pour les jardiniers et les paysagistes.

Le pH du sol n’est pas en soi un nutriment, mais il est lié à la nutrition des plantes. En effet, il régit la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes. Certains éléments nutritifs dont une plante a besoin peuvent exister en abondance dans le sol, mais s’ils ne sont pas disponibles – en raison de conditions trop alcalines, par exemple – ils ne seront d’aucune utilité pour la plante. Pour être disponibles, les nutriments doivent être solubles. Le niveau de pH du sol affecte cette solubilité.

Bon à savoir

Lorsque le pH du sol est trop faible, les niveaux de manganèse, un élément nutritif pour les plantes, deviennent toxiques. Lorsque le pH est trop élevé, les niveaux de molybdène deviennent toxiques.

Le niveau de pH idéal pour le camélia

Le camélia est une plante acidophile. Cela veut dire que le niveau de pH du sol de plantation du camélia doit être dans la moitié basse de l’échelle de pH. Le niveau de pH pour un camélia doit être situé entre 5,5 et 6,5 plus exactement. Noté tout de même l’acidité ne fait pas tout dans le culture du camélia ! Le sol doit être léger, drainant et riche, l’exposition mi-ombragée.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés