Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Les problèmes courants chez les Camélias

Les problème courants chez les camélias

 

Même dans les meilleures conditions, les camélias peuvent faire apparaitre de problèmes identifiables, plus ou moins facilement. Dans cette article, nous allons apprendre à découvrir les problèmes, les identifier, puis apprendre à trouver la meilleur solution pour guérir vos camélias, et limiter la casse.

Les principales maladies chez les camélias

Plusieurs maladies affectent les camellias. Les plus courantes sont la brûlure des pétales, le chancre, la galle des feuilles, la pourriture des racines et le virus de la marbrure jaune des feuilles du camélia.

Brunissement de feuilles lié au fumagine

La fumagine est une maladie dite « cryptogamique » bien connue des jardiniers. Même si elle n’est pas très grave en soi, il important d’éviter que ce champignon se propage pour conserver son feuillage. En effet, la présence de fumagine peut limiter la photosynthèse de vos camélias.

L’apparition de ce champignon sur le feuillage de ce camélia est liée, dans la majorité des cas, à une attaque de pucerons, cochenilles ou aleurodes.

Il n’est pas compliquer de soigner le feuillage de vos camelia du fumagine. Nous pouvons vous conseiller d’utiliser une bouillie Bordelais qui s’avère être un soin éfficace. Il vous suffira d’appliquer ce produit Noircissement des feuilles de camélia liée au fumaginebiologique sur les feuillages, 1 à 2 fois si le besoin est.

L’autre solution est de limiter la présence des insectes nuisibles :

  • Pour les pucerons, vous pouvez appliquer du purin d’ortie, ou de l’eau savonneuse sur le feuillage
  • Pour les cochenilles, enlevez les de vos camélias avec de la bière, de l’eau savonneuse ou encore de l’alcool à 90%.
  • Et pour les aleurodes, ou mouches blanches, nous vous conseillons de disposer des pièges  englués trouvable facilement en jardinerie. Ils attirent les mouches, puis les colles à la surface du piège.

 

Le chancre sur les branches du camélia

Le chancre peut être identifié par le flétrissement soudain des branches accompagné de taches de couleur grisâtres. L’écorce infectée se fend généralement, laissant place à des chancres rosâtres. L’extrémité des branches peut également dépérir. Une fois la branche infectée, taillez et détruisez les branches chancreuses, en coupant plusieurs centimètres sous la zone affectée.Noircissement des branches de camélias

Pour limiter l’apparition de chancre, plantez vos camélias dans un sol bien drainé. Cela aide généralement à prévenir l’apparition de ces taches noir. La pulvérisation d’un fongicide peut également aider. Pensez aussi à désinfecter votre outils avant, et après la taille de vos arbustes.

La galle foliaire

La galle foliaire, ou oedème, est souvent le résultat d’un champignon dû à des conditions trop humides. Les feuilles deviennent charnues, avec de petites galles blanches et verdâtre sur leur face inférieure. Celles-ci finissent par prendre une couleur marron. Enlevez les feuilles atteintes et pulvérisez-y un fongicide. Réduire l’arrosage et, lors de la plantation de camélias, peut aussi prévenir de leur apparition.

La pourriture des racines

Si vous remarqué un jaunissement des feuilles de votre camélia, une baisse de croissance ou un flétrissement du plant, c’est certainement un pourrissement de ses racines. Plutôt que d’avoir des racines blanches et saines, les camélias affectées présentent un système racinaire brun.

Pour limiter ce problème, qui peut causer la mort du camélia, il faut revoir votre facon de l’arroser. En effet, cette pourriture résulte d’un arrosage excessif du Theaceae, ou d’un sol peu drainé.

Les autres problèmes chez les camélias

D’autres problèmes affectant les plantes de camélia comprennent les ravageurs et les troubles physiologiques tels que la cochenille, la feuille brune de camélia et la chute des bourgeons.

 

Noircissement des feuilles de camélia liée au soleil

Brulure solaire des feuilles

La feuille brune du camélia ou brûlure solaire est le résultat d’un excès de lumière directe du soleil. Les feuilles brûlées ou brunes des camélias ne se rétablissent généralement pas. Elles arrivent surtout lorsque

que l’air est sec. Ainsi, évitez de le planter en plein soleil. Si la plantation à déjà eu lieu, nous vous conseillons de le transplanter dans un endroit de votre jardin plus ombragé.

Chute des bourgeons

La chute des bourgeons se produit lorsque les plantes reçoivent pas assez ou trop d’eau, une lumière insuffisante ou des températures extrêmement froides. Elles peuvent également souffrir de carences en nutriments ou de problèmes d’acariens. Les bourgeons non ouverts tombent généralement de la plante avant la floraison et peuvent devenir bruns.

Excès de calcaire

Jaunissement des feuilles de camélia lié au calcaireLorsque que vous remarquez un jaunissement des feuilles de votre camélias par l’exterieur, vous pouvez déduire qu’il souffre d’une intoxication au calcaire. L’excès de ce minéral peut êre lié à une plantation dans un sol trop calcaire, ou bien un arrosage avec une eau calcaire. La présence du calcium dans votre plant limite son apport en fer, ce qui explique ce jaunissement.

Nous vous conseillons d’arrosez vos camélia avec de l’eau de pluie, et d’utiliser un solution anti-chlore à mettre dans votre eau. Si votre sol est trop calcaire, transplantez le dans un sol plus acide, en le complétant avec de la terre de bruyère si vous vivez dans une zone calcaire (Champagne Ardenne, Bordeaux et Méditerranée).

Trop d’engrais tue l’engrais

Si vous remarquer des taches marron et noir sur les extrémité des feuille de votre camélia, c’est certainement qu’il souffre d’un excès d’engrais organique. In fine, les feuilles finirons par tomber si vous ne prévenez pas ce problème.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de diluer la quantité d’engrais lors de vos arrosages. Nous vous recommandons aussi d’arroser abondamment votre camélia, et de surfacer son sol d’un tapis de matière organique (type compost).

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.