Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Paillage du Camélia

Vous souhaitez passer moins de temps à l’entretient de votre camélia ? Le paillage est alors le meilleur compromis pour vous facilité l’entretien. Il permet de limiter les arrosages au printemps et en été. Un bon paillis permet également d’acidifier le sol du camélia et le nourrir en matière organique.

Qu’est qu’un bon paillage pour votre camélia ?

Pour cultiver son camélia, nous vous recommandons chaudement d’opter pour un paillage. Un bon paillage pour un camélia est acide, durable dans le temps et conserve bien l’humidité. La prix à l’achat est également une variable importante à prendre en compte. Mais la durée dans le temps l’est également. Un paillis qui coute cher peut également durer plusieurs années voir décennies comme l’ardoise par exemple. Pour trouver le bon paillage, nous vous conseillons de regarder la listes des paillages ci-dessous, et de vous en procurer en jardinerie.

Les différents types de paillages

Ardoises

paillage d'ardoise

Le paillis d’ardoise et sans doute le meilleur paillage pour le camélia. C’est également le plus onéreux à l’achat. Mais ce paillage est également le plus résistant dans le temps face à l’altération. Le pH de l’ardoise est acide, environ 4, ce qui est idéal pour le camélia. Il permettra de bien conserver l’humidité au sol. Votre paillis d’ardoise doit être mis en place après la plantation du camélia. Il doit être disposé tout autour du pied, sur une épaisseur de 4-5 cm. Attention tout de même au passage des outils de tonte qui pourrait être abimés si ils entrent en contact avec l’ardoise.

Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Le BRF est un mélange de bois jeune broyés. Il est connu pour son très bon rapport qualité prix. Les jeunes rameaux broyés sont particulièrement riches en nutriment et micro-organismes nourrissant le sol. Sa décomposition nourrira le sol du camélia en matière organique. Pour trouver du BRF à moindre coûts, rapprochez des sociétés d’élagages aux environ. Elles sont généralement encombrées pour ce type de broya.

Ecorce de bois

paillage d'écorce de bois

Il y’a « écorce de bois » et « écorces de bois ». L’un est souvent composé d’écorces de petit calibre mélangées à d’autre sortes de bois. Ce type de paillage contient une faible proportion de tannins qui est la substance végétal acidifiant le sol. En outre, d’autre écorces de résineux sont quand à elles redoutablement efficaces car leurs calibre est naturellement important.

Plaquette de bois

paillage de plaquette de bois

Les plaquettes de bois sont des sortes de gros copeaux de bois. Ils sont plus résistant avec une durée de vie d’environ trois ans. Certain fabricants colorent naturellement ces plaquette pour augmenter les possibilités stylistiques. Après 6 mois, les plaquettes de bois passent du beige clair au gris clair avec le temps, sauf si elles sont colorées. Leur acidité est bonne pour le camélia (pH 6). Un paillage de plaquette de bois permet de garder l’humidité au sol et de limiter la pousse des mauvaises herbes.

Ecorce de pin maritime

paillage d'écorces de pin maritime

L’écorce de pin maritime est le paillage idéal pour le camélia. Il conservera très bien l’humidité au sol, empêchera les mauvaises herbes de se déplacer et acidifiera le sol grâce à son pH de 5. L’un des avantages de ce paillage est qu’il protègera également les racines superficielles du camélia pendant les gelés. Nous vous recommandons un paillage d’écorce de pin d’un calibre d’au moins 10/25 mm. Notez que plus le calibre est élevé, plus le prix le sera également. Vous trouverez des sacs d’écorces de pin en jardinerie généralement par sacs de 40L ou 60L. Ce paillage est un véritable investissement dans le temps car il peut duré jusqu’à 4 ans.

Paillis de lins

paillis de lin

 

Le paillis de lin est facilement manipulable car léger. Sa couleur claire permet de bien refléter la lumière du sol. Si vous arrosez votre paillis de lin après l’avoir appliqué, les petites paillettes ne s’envoleront pas. Elles se seront collées les unes entre elles. Le pH du paillis de lin est de 7. Comme nous le rappelons dans le guide pour réussir la terre du camélia, le pH idéal est entre 5,5 et 6,5. Il faut alors garantir une terre bien acide pour pouvoir appliquer du paillis de lin. L’avantage du paillis de lin est de rendre le sol humifère par sa décomposition. Ce paillage s’applique sur 5 cm d’épaisseur environ. Le paillis de lin est très utilisé pour le potager, mais nous ne le conseillons pas pour un camélia.

Billes d’argile

paillage de billes d'argile

Un paillage en billes d’argile est parfaitement adapté à un camélia en pot. C’est un paillage avec une légère acidité (6,5) qui conservera bien l’humidité au sol. Il vous suffira de faire une couche de 3 à 5 cm d’épaisseur à la surface du sol. Les billes d’argile sont souvent conditionnées en petits sacs de 6L ou 10L car plutôt onéreuses. N’essayer donc pas de l’utiliser pour une culture en pleine terre. Notez que les billes d’argile feront également une très bonne surface drainante pour le fond du contenant de votre camélia.

Conclusion

Le camélia aime les sols humides et acides. Faire un paillage est très efficace pour conserver l’humidité et l’acidité d’un sol. Le meilleur paillage pour votre camélia est certainement l’écorce de pin maritime car il est économique, acide et durable dans le temps. L’ardoise est également un très bon paillage mais onéreux.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés