Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Maladie et camélia : tout savoir

maladie camelia

Le camélia est un arbuste rustique.

Malgré son apparence fragile, avec ses fleurs délicates et son feuillage élégant, le camélia est un arbuste très rustique. Si la plantation de votre camélia a bien été réalisée, il n’y a aucune raison qu’il périsse. Cependant, la nature ne fait pas de cadeaux, c’est bien connu. Dans la vie de votre camélia, il se peut donc qu’il attrape une maladie. Dans cet article, nous allons lister l’ensemble des symptômes d’une maladie chez le camélia. Une fois la maladie identifiée, nous vous expliquerons comment lutter contre cette dernière. Il peut parfois suffire de peu pour sauver votre camélia d’une maladie.

Mon camélia a des feuilles marrons

Les feuilles de votre camélia commencent à brunir sur la pointe ? Certaines feuilles de votre camélia sont marrons ? Votre camélia est alors trop exposé au soleil.

Anomalie identifiée : sur-exposition au soleil

Comme nous le précisons régulièrement sur nos fiches produits, le camélia est un arbuste qu’il ne faut pas exposer au soleil, à l’exception du Camellia sasanqua qui peut supporter une exposition ensoleillée. Un soleil d’après trop intense peut bruler les feuilles de votre camélia.

Lutter contre les feuilles marrons chez le camélia

Pour lutter contre le brunissement des feuilles de votre camélia, plusieurs choses peuvent être mises en place. Avant toute choses, commencez par enlever les feuilles marrons de votre  camélia. Si vous le cultivez en pot, il vous suffira de changer son emplacement, en prenant en compte la capacité de réverbération d’un mur. Même si votre camélia est exposé 2 à 3 heures au soleil, la réverbération peut bruler son feuillage.

Si votre camélia a récemment été planté, vous pouvez aussi décider de changer son lieu de plantation. Pour limiter le brunissement des feuilles, vous pouvez aussi utiliser des oligo-éléments pour soigner son feuillage. Les engrais foliaire sous forme de spray font très bien le travail.

Mon camélia a des feuilles jaunes

camélia avec des feuilles jaunes

Votre camélia a des feuilles jaunes ? Certaines feuilles commencent à jaunir ? Les feuilles de votre camélia s’éclaircissent ? Votre camélia est très probablement atteint de chlorose.

Maladie identifiée : le chlorose

La chlorose est la conséquence d’une carence en fer de votre camélia. Si votre sol est calcaire ou pas assez acide, votre camélia risquera alors d’être atteint de la chlorose. De plus, si la terre n’est pas assez drainée, votre camélia risque aussi d’avoir la chlorose. Cette maladie n’est pas à prendre à la légère. Elle empêche la photosynthèse de votre camélia, et risque donc de réduire sa croissance, voir de le tuer.

feuille jaune camelia

Comment lutter contre la chlorose ?

Pour prévenir de la chlorose, vous devez le planter votre camelia dans un sol de bonne qualité. C’est-à-dire acide (ph 5,5 à 6,5), bien drainé, et léger. Si votre camélia est déjà planté, il faudra alors le traiter. Nous conseillons alors d’ajouter du purin d’ortie dans l’eau d’arrosage, car il est riche en minéraux et en oligo-éléments. Il existe aussi des engrais foliaires à pulvériser sur le feuillage, a condition de le faire à chaque nouvelles pousses.

Camélia et cochenilles

cochenille camélia

Vous remarquez des taches blanches sur les branches de votre camélia ? Des petits insectes sont présents sur les feuilles de votre camélia ? Il n’y a pas de doute, votre camélia est attaqué par des cochenilles.

Les Cochenilles chez le camélia

Les attaques de cochenilles chez le camélia surviennent généralement en automne, au printemps et en été. Ces attaques ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les cochenilles peuvent être porteuses de parasites nocifs pour votre camélia. De plus, les cochenilles se nourrissent de la sève de votre camélia. Il risque donc d’être gravement affaibli si vous ne faites rien.

Lutter contre les cochenilles

Pour lutter contre ces insectes, il va falloir vous mouiller un peu. Munissez-vous d’alcool à 90 %, ou d’un savon noir, et d’une éponge. Ensuite, il vous faudra supprimer les cochenilles avec, en nettoyant les feuilles attaquées. Une fois votre camélia nettoyé, il vous faudra prévenir d’une éventuelle nouvelle attaque. Ainsi, munissez-vous d’un purin d’ortie (solution biologique). Pulvérisez votre purin d’ortie sur le feuillage du Camélia toutes les semaines pendant 2 mois, pour faire fuir les cochenilles.

Votre Camélia a des feuilles noires

feuille noire camelia

Votre camélia a des feuilles noires ? Un dépôt noir est présent sur les feuilles de votre camélia ? Votre camélia est atteint de fumagine.

Maladie identifiée : Fumagine

Le fumagine est une maladie touchant certains camélias. Cette maladie est causée par la présence de parasites sur le feuillage. Ces parasites se nourrissent de la sève de votre camélia, l’affaiblissant ainsi à petit feu s’il n’est pas traité. En effet, cette moisissure noire sur les feuilles de votre camélia bloque ses stomates (orifices respiratoires). La fumagine ne tuera certainement pas votre camélia, mais l’affaiblira et réduira sa croissance s’il n’est pas traité.

Traitement du fumagine du Camélia

La fumagine arrive sur le camélia par le biais de pucerons et de cochenilles. Ainsi, pour prévenir le fumagine du Camélia, il faut avant tout lutter contre les pucerons. Nous en avons parlé juste avant dans l’article.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés