Comme vous le remarquerez à travers notre site, le camélia est un arbuste sophistiqué et varié. Avec plusieurs dizaines de milliers de variétés, le camélia offre mécaniquement autant de fleurs différentes. Leurs formes, et leurs couleurs varient de tout au tout. Mais chaque fleur de Camélia est raffinée et élégante. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les fleurs du camélia pour qu’elles n’aient plus de secret pour vous.
Les différentes formes de fleurs
La fleur de camélia simple
La fleur simple est composée d’une seule rangée de pétales. Ces derniers entourent un cœur d’étamines jaunes dans la plupart des cas. Les fleurs simples sont répandues chez les camélias sasanqua et le camélia d’automne d’une manière générale. La fleur simple peut d’apparence sembler plus fragile.
La Fleur de camélia Double
La fleur double est composée de 8 à 20 pétales répartis sur 2 rangés ou plus. La fleur double a plus de « volume » qu’une fleur simple. Et comme pour cette dernière, elle a aussi un cœur d’étamines.
Fleur de camélia Péoniforme
Les fleurs de cette forme sont composées d’une touffe de pétaloïdes, d’étamines, et de pétales. Elle se distingue des autres fleurs de camélia par son apparence frisée et irrégulière.
Fleur Anémoniforme
Les fleurs Anémoniformes sont composées d’une à deux couches de pétales à la base. Elles présentent en leur coeur un ama de pétaloïdes (étamines transformées qu’à moitié en pétale). Les fleurs anémoniformes sont plus rares.
Fleur Imbriquée
Les fleurs imbriquées sont composées uniquement de pétales. Ces derniers sont ordonnés presque symétriquement sur plusieurs rangées. Ce type de forme de fleur est plus répandu chez le camélia du Japon et les camellia Williasmii.
Fleur Rosiforme :
Comme son nom l’indique, elle la fleur rosiforme s’apparente à une rose. Elle est composée de pétales rangées, et d’étamines en son centre. L’apparence de cette forme de fleur est entre celle d’une fleur double, et celle d’une fleur imbriquée.
Chaque amateur de camélia a sa fleur préférée dans le lot. Maintenant que nous connaissons les formes de fleurs de camélia, il est temps de s’attaquer aux couleurs.
La taille des Fleurs du Camélia
Dépendant des espèces et des cultivars, la fleur de camélia appartient à plusieurs catégories de taille. Nous les avons classé en trois catégories :
Les Petites fleurs de camélia, avec une taille allant de de 4 cm à 8 cm de diamètre.
Les fleurs de camélia de taille moyenne, avec une diamètre compris entre 9 cm et 13 cm.
Les Grandes fleurs de camélia, qui ont un diamètre de 14 à 18 cm.
Les très grandes fleurs de camélia qui peuvent aller jusqu’à 20 cm de diamètre. Les camélias avec de très grandes fleurs sont peu nombreux. Il y a par exemple le camellia amplexicaulis.
Les couleurs des fleurs du Camélia
Parmi les quelques 30 000 variétés de camélias, a été définis une palette de 8 couleurs de fleurs différentes. Les voicis :
- Fleur jaune clair
- Fleur Jaune
- Fleur blanche
- Fleur blanc rosé
- Fleur Rose Clair
- Fleur Rose
- Fleur Rouge
- Fleur Rouge violacé
Les fleurs jaunes sont très rares chez les camélias. Le camellia chrysantha est l’une des seules espèces de camélia à fleur jaune. Le camellia japonica ‘Witman Yellow’ et ‘Dahlohnega’ ont eux des fleurs jaunes clair. Le rouge violacé est aussi très peu répandu chez le camélia. Cette couleur de fleur est présente uniquement chez quelques cultivars de camélia du japon, tels que le ‘Takanini’ et le ‘Azurea’. Les camélias à fleurs rouges violacé sont très rares. Si vous en croisez-un, nous vous conseillons de l’immortaliser en photo !
La répartition des couleurs des fleurs de camélias
La fleur du camélia ne peut se définir uniquement pas sa couleur et sa forme. En effet, il existe de nombreux camélias composés de 2 à 3 couleurs différentes ! Ainsi, les botanistes ont créés des schémas de répartition de couleurs sur les fleurs du camélia.
- Blanc uni
- Blanc à Coeur Jaune
- Blanc taché de rose
- Rose bordé de blanc
- Blanc bordé de rose
- Blanc strié de rose
- Blanc et Rose
- Rose bordé de blanc
- Rouge strié de blanc
Cette liste est non-exhaustive. En effet, il existe bien d’autres schémas de répartition de couleurs ! Nous avons voulu présenter uniquement les plus répandus en France.
Périodes de floraison du Camélia
La floraison du camélia a lieu pendant 3 saisons de l’année. La floraison du camélia dépend de son espèce. Vous pourrez profiter des fleurs de votre camélia 4 mois par an environ. Certains camélias peuvent fleurir jusqu’à 5 mois. Si vous choisissez plusieurs espèces de camélias, vous pourrez avoir un jardin fleurit 9 mois de l’années ! Voici les saisons pendant lesquelles les camélias fleurissent :
Floraison d’automne : concerne les camellia sasanqua et vernalis princiapelement.
Floraison de printemps : concerne les camellia japonica et les camélia williamsii.
Floraison d’hiver : converse les camellia sasanqua et les camélia du Japon.
Nous avons fais une article spéciale sur la floraison du camélia, n’hésitez pas à y faire un tour pour en savoir plus.
Les fleurs de camélias parfumées :
Certaines grandes marques de luxe, comme Chanel, ont crées des parfums inspirés des camélias, et ce n’est pas anodins ! Leur parfum est doux et volupté. Notez que toutes les fleurs de camélia ne sont pas parfumées. Par exemple les camélias du Japon n’ont pas de fleurs parfumées. Les camélias parfumés sont principalement les camélias sasanqua. Certaines variétés proposent une senteur délicate et raffinée pendant l’automne. Si vous souhaitez un camélia aux fleurs parfumées pendant le printemps, rabattez-vous vers le Camellia Hybride ‘Fragrant Joy’ , ou le Camélia ‘Cinnamon Cindy’.
Signification des fleurs de camélia
En Chine, le camélia représente l’union entre deux amants. Les pétales délicatement étagés représentent la femme, et le calice (la partie verte de la tige qui maintient les pétales ensemble) représente l’homme qui la protège. Les deux éléments sont réunis, même après la mort. En général, lorsque les pétales d’une fleur tombent, le calice reste intact. Avec les camélias, cependant, le calice et les pétales tombent ensemble, c’est pourquoi le camélia représente également l’amour éternel ou la dévotion durable.
En latin, le camélia signifie “aide du prêtre” et a été nommé d’après le botaniste jésuite Georg Joseph Kamel, qui pratiquait la botanique pharmaceutique à la fin du 17e siècle. Il est connu pour son travail aux Philippines, où il a vécu pendant plus de 20 ans, consacrant sa vie à la découverte de nouveaux traitements à partir de sources végétales indigènes. Bien qu’il n’existe aucune trace du travail de Kamel sur les camélias, la fleur a été nommée d’après lui par Carl Linnaeus pour commémorer ses nombreuses contributions au monde de la pharmacie.
En général, les fleurs de camélia symbolisent l’amour, l’affection et l’admiration. Les fleurs de camélia sont disponibles en blanc, rose et rouge, chaque couleur ayant son propre symbolisme unique.
- Les camélias blancs symbolisent l’adoration et sont donnés à quelqu’un qui est bien aimé.
- Les camélias roses symbolisent le désir de quelqu’un et sont donnés à quelqu’un qui nous manque.
- Les camélias rouges symbolisent l’amour, la passion et le désir profond.
Articles qui pourraient vous intéresser :