Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Les camélias sont-ils toxiques ?

Les camélias sont-ils toxiques ?

 

Un jardin rempli de fleurs éclatantes peut être magnifique, mais peut aussi être une dangereuse tentation pour les enfants curieux. Selon le Centre antipoison de Californie, les plantes sont l’un des principaux responsables de l’empoisonnement des enfants de moins de six ans. Si vous avez des camélias  dans le jardin ou si vous les gardez comme plantes d’intérieur, vous vous demandez peut-être s’ils sont un risque pour vous et votre foyer.

Le camélia : un arbuste toxique ?

Les camélias sont considérés par plusieurs entités, comme le Centre anti-poison de Belgique,  comme des plantes de jardin peu ou pas toxiques. Cette recherche inclut les deux espèces de camélias les plus courantes dans les jardins privés, soit le Camellia Sasanqua et Camellia japonica. Cette catégorisation des centres anti-poison vous garantie que le camélia ne représente pas de danger pour vos proches.

Précautions à prendre avec les camélias

Même si le camélia n’est pas considéré comme une plante toxique, il est toujours bon de prendre des précautions. En effet, les feuilles et les fleurs des camélias ne sont pas toxiques en petites quantités. Mais elles peuvent quand même poser problème si une personne en mange une grande quantité. Le Camellia sinensis, en particulier, peut poser problème si une personne consomme trop de feuilles. Les feuilles de cette plante sont utilisées pour faire du thé et contiennent de la caféine ainsi que d’autres composés qui peuvent élever le rythme cardiaque, provoquer des palpitations et même produire des convulsions. En outre, les Zoom sur un camélia du japon rose avec extérieur des pétales blancfeuilles de camélia, qui sont coriaces, sont difficiles à mâcher et peuvent provoquer des étouffements.

Les soins du camélia peuvent être toxiques

Bien que les camélias ne soient pas toxiques, la façon dont vous en prenez soin peut les rendre dangereux. Le Camellia japonica et le Sasanqua peuvent tous les deux pousser à peu près partout en France, du nord au sud, dans un jardin. Qu’ils soient dans votre intérieur (lorsque les gelées sont intenses) ou à l’extérieur, les camélias peuvent être confrontés à des problèmes d’insectes tels que les pucerons, les acariens ou les cochenilles. En traitant ces insectes avec des pesticides, on enduit les feuilles d’un poison qui peut ensuite être consommé par un enfant curieux ou un adulte désireux de faire du thé avec les feuilles d’un Camellia sinensis. Prévenez les invasions d’insectes en cultivant vos camélias dans leurs conditions de croissance optimales, comme un sol bien drainé et une ombre partielle. En cas d’apparition d’insectes, un jet d’eau à partir du tuyau d’arrosage permettra d’éliminer les parasites. Cela évitera de laisser votre plante couverte de produits potentiellement dangereux.

Camélias et animaux domestiques

Selon une association des protection des animaux américaine, le Camellia japonica n’est pas toxique pour les animaux de compagnie, y compris les chiens, les chats et les chevaux. L’Université du Connecticut rapporte que Camellia sinensis est également non toxique pour les animaux de compagnie. Cependant, si vos animaux consomment de grandes quantités de l’une ou l’autre de ces plantes, vous devez les surveiller de près pour détecter tous signe de maladie.

la maison du camélia camélia du japon

Conclusion

Comme vous avez pu le lire précédemment dans cet article, le camélia n’est pas toxique en soit. À moins de consommer une très grande quantité de feuilles de camélia, vous n’avez aucun risque à avoir cette magnifique plante dans votre jardin. La seule source de dangers viens de l’Homme en vérité, dès lors qu’il souhaite appliquer des produits toxiques pour protéger ses Theaceae.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.