Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Accueil / Blog du Camélia / Camélia Japonais : plantation, culture, entretien

Camélia Japonais : plantation, culture, entretien

Le Camélia Japonais est une arbuste à fleurs connu pour sa beauté pas un grand nombre de jardiniers. Il est parfaitement adapté aux climats des jardins français, et ne demande que peu d’entretien.

Origine du camélia japonais

Le camélia Japonais est originaire d’Asie. Il évolue à l’état sauvage dans les forêts Japonaise, Chinoise, Coréenne et Vietnamienne. En France, le premier camélia fut aperçu dans 1783. Il commence ensuite à être importé dans la région de Nantes en 1806. C’est Ferdinand Favre, homme d’affaire et ancien maire de Nantes, qui est littéralement tombé amoureux du Camélia Japonais. Il fit alors de cet arbuste asiatique l’un des totems de la ville de Nantes. Les décennies qui ont suivis furent l’âge d’or du camélia japonais. Les pépiniéristes ont appris à connaitre cette plante. S’en est suivi une création massive de cultivars de camélias japonais.

À ce jour, le camélia compte près de 30 000 cultivars, repartis dans 5 continents du monde. Nous trouvons des camélia japonais en Nouvelle-Zélande, en France, au Royaume-Unis, aux USA, au Japon, etc …

Signification du Camélia Japonais

Rien ne dit le printemps comme les camélias en fleurs. Ces arbustes au feuillage persistant produisent une abondance de fleurs mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les couleurs vont du blanc, jaune et rose aux rouges et violets avec de nombreuses variations entre les deux. Les camélia Japonais rayonnent dans les jardins, notamment pas leur floraison abondante, et leur feuillage dense et profond.

Que signifie la fleur du camélia Japonais ?

La fleur du camélia  camélia parle au cœur et exprime des sentiments positifs. Ses significations les plus courantes sont:

  • Désir ou passion
  • Raffinement
  • Perfection et excellence
  • Fidélité et longévité

Signification étymologique de la fleur de camélia Japonais

Comme beaucoup de fleurs, le camélia Japonais est à la fois le nom commun et scientifique de ces fleurs rayonnantes. Ils ont été nommés d’après le  père  Georg Joseph Kamel lorsque le père de la taxonomie, Carl Linnaeus a normalisé les noms de plantes en 1753. Ironiquement, Kamel était botaniste, mais il ne travaillait pas sur les camélias.

Symbols de la fleur de camélia

La fleur de camélia a connu une riche histoire, y compris lors de son insertion dans les jardins secrets des empereurs chinois.

  • Chine –  La fleur de camélia est très appréciée en Chine et est même considérée comme la fleur nationale du sud de la Chine. La fleur de camélia Japonais symbolise les jeunes fils et filles.
  • Japon –  Au Japon, la fleur de camélia s’appelle «Tsubaki» et symbolise le divin. Il est souvent utilisé dans les cérémonies religieuses et sacrées. Il représente également l’arrivée du printemps.
  • Corée – En Corée, les fleurs de camélias sont un symbole de fidélité et de longévité. Ils font partie des cérémonies de mariage traditionnelles coréennes depuis 1200 av.
  • Angleterre victorienne – Dans l’Angleterre victorienne, la floraison de camélia envoyait le message caché que le destinataire était apprécié.
  • États-Unis – La fleur de camélia est la fleur de l’État de l’Alabama et représente généralement la beauté du sud.

Où planter un Camélia Japonais

Massif de Camélia Japonais

Comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie, le camélia japonais est originaire d’Asie. Mais les producteurs français de camélias ont sur apprivoiser cet arbuste. Faisant du camélia du Japon un arbuste adapté au climat de France. Vous devrez cependant respecter certaine conditions pour qu’il puisse s’épanouir et fournir une floraison généreuse.

Exposition du Camélia Japonais

camélia japonais sous une exposition mi-ombre

Le camélia japonais aime être à l’abris des rayons du soleil. Choisissez donc une exposition ombragée ou mi-ombragée. Veillez à l’abriter des rayons du soleil de l’après midi. Le feuillage de camélia japonais peut être brulé s’il est trop exposé au soleil.

De plus, le camélia doit vivre dans un environnement humide. L’ombre limite donc l’évaporation de l’humidité du sol.

Le sol du Camélia Japonais

 

Avoir un bon sol est primordiale pour le camélia japonais. Vous devez savoir que c’est un arbuste acidophile. Il doit donc être planté dans une terre acide. Vous doutez de l’acidité de votre sol ? Munissez-vous alors d’une terre de bruyère. Vous pourrez en acheter des sacs en jardinerie. Il vous suffira alors de rajouter un tiers de terre de bruyère à votre terre de jardin.

terre de bruyère pour camelia

Le sol d’un camélia japonais doit également être bien drainant et léger. Pour augmenter les propriétés drainantes d’une terre jardin, il vous suffira de la mélanger avec un compost. Si vous ne compostez pas, alors réalisez ce mélange avec du terreau universel.

terreau universel pour faire une terre pour camelia

En résumé, un bonne terre pour camélia se compose :

  • Un terre de jardin (1/3) qui n’est pas calcaire
  • Une terre de bruyère (1/3), pour acidifier le mélange
  • Du compost ou du terreau universel (1/3), pour donner le la légèreté et de la souplesse au substrat.

Notez que la terre du camélia devra garder une humidité constante pendant son évolution. Mais nous y reviendront dans la partie « Entretien du Camélia Japonais ».

Plantation du Camélia Japonais

Pour réaliser la plantation de votre camélia du Japon, munissez-vous des objets suivants : une pelle, un seau d’eau, un arrosoir rempli d’eau, le mélange réalisé au préalable ( voir partie « Sol du Camélia Japonais »), des billes d’argile.

  1. La première étape de la plantation du camélia japonais consistera à creuser un trou. Le trou devra avoir une largeur équivalente à 4 fois le diamètre de la motte du camélia. Il devra avoir une profondeur une fois et demi plus haute que celle de sa motte.
  2. Un fois le trou creusé, mettez une couche de billes d’argile au fond. Elles permettront d’améliorer le drainage de l’eau. Le camélia japonais ayant horreur de l’eau stagnante, c’est un vrai plus.
  3. Recouvrez les billes d’argile par un peu de votre votre substrat.
  4. Trempez une bonne minute la motte dans un seau d’eau. Les bulles d’air seront alors évacuées.
  5. Vous pouvez à présent déposer la motte de votre camélia dans le trou.
  6. Remplissez les espaces vides autour du camélia japonais avec votre mélange.
  7. Recouvrez la motte du camélia de 2 centimètres de terre.
  8. Tassez le terreau à l’aide de vos mains tout au tour du pied de la plante.
  9. Arrosez abondamment votre camélia, avec l’équivalent de 2 arrosoirs d’eau.

Le Camélia Japonais en pot

camélia japonais en pot

Précédemment dans cet fiche de culture nous vous avons indiquer comment planter un camélia en terre. Mais notez que le camélia japonais se cultive parfaitement en pot !

Choix du pot

Nous vous recommandons de choisir un pot en plastique, ou en terre cuite émaillé. Le camélia japonais aimant l’humidité, il faut que le minimum d’humidité s’évacue du peau. Un pot en terre cuite non émaillé entrainera une évaporation plus rapide de l’humidité.

Plusieurs règles existent pour déterminer la bonne taille d’un pot pour votre camélia. La première consiste à déterminer la taille du pot en fonction du feuillage de votre camélia. Le diamètre du pot devra alors être équivalent à celui du feuillage. L’autre règle dit qu’il faut vous munir d’un pot d’un volume 3 fois supérieur à celui de la motte de votre camélia japonais.

Le pot devra également être troué au fond pour bien évacuer l’eau d’arrosage.

Plantation d’un camélia japonais en pot

Déposez une couche de billes d’argile au fond du pot. Versez un mélange de terre pour camélia japonais (voir la partie « Sol du Camélia Japonais » ) dans le fond du pot. Déposez la motte dans le trou, puis remplissez le pot avec votre terreau pour camélia. Arrosez le tout abondamment avec un arrosoir d’eau.

Vous pouvez pailler votre camélia japonais en pot avec des petites écorces. Le paillage protégera les racines du gel, et conservera l’humidité de la terre.

Où mettre mon camélia en pot

Choisissez une zone ombragée ou mi-ombragé de votre jardin. Si vous souhaitez mettre le pot près d’un mur, prenez en compte la réverbération de la lumière sur le mur. Elle risque de sur-exposer votre camélia au soleil.

Même en période de gel, ne rentrez jamais votre camélia du japon en pot à l’intérieur !

la maison du camélia camélia du japon

Entretien du Camélia Japonais

Dans l’ensemble, le camélia japonais ne demande pas un entretien considérable. Cependant, vous allez devoir respecter certaine règles d’entretien.

Arrosage du camélia japonais

L’arrosage d’un camélia est cruciale pour qu’il soit en bonne santé. Vous devrez être vigilant à l’humidité du sol en période sèche (gel et canicule). Pour déterminer quand arroser votre camélia, regarder l’état de la terre en surface. Si elle est sèche, c’est le signe qu’il est grand temps de l’arroser !

Pour information, un camélia en pot demandera d’être arrosé d’avantage. En pot, l’humidité a tendance à s’évacuer plus facilement.

Préparer l’hiver et le gel

L’hiver est une période charnière pour les jardin français. Les températures peuvent soudainement très vite baisser. Il faut alors bien préparer votre camélia japonais à l’hiver. Pour se faire, nous conseillons d’effectuer un paillage à base d’écorces et de feuilles pour isoler les racines du froid.

Lorsque que votre camélia est encore jeune, vous pourrez également protéger son feuillage avec un voile d’hivernage.

Fertilisation du camélia japonais

Il peut être judicieux de fertiliser votre camélia japonais à l’approche de sa période de floraison. Pour se faire, utilisez un fertilisant pour plante de terre de bruyère, ou un engrais à libération lente. L’apport en engrais doit s’effectuer 1 mois avant la période de floraison du camélia.

Taille du camélia japonais

La taille du camélia japonais n’est en aucun cas une nécessitée. Mais certain jardiniers la pratique pour donner une forme particulière à leur camélia. La taille doit ainsi se faire après sa floraison, et avant l’été. Taillez les branche trop grandes, ou les branches en hauteur. Par précaution, stérilisez votre sécateur pour limiter la transmission de maladies.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés