Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

La floraison du camélia

camélia floraison

Le camélia est un arbuste reconnu dans les jardins occidentaux. Sa floraison varie en fonction des espèces et des variétés. En cumulé, toutes espèces confondues, le camélia peut fleurir jusqu’à 8 mois de l’année. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes périodes de floraison des camélias et leurs durées de floraison. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour améliorer la floraison de votre camélia.

Les camélia à floraison de printemps

Commençons par la saison ou la majorité des variétés de camélias fleurissent : le printemps ! À la fin mars, les beaux jours ensoleillés pointent le bout de leurs nez. C’est pendant le printemps que le camellia Japonica, espèce phare de camélia, offre ses plus incroyables fleurs. Fleurs doubles, imbriquées, péoniformes, anémoniformes (etc…), de couleur rouge, blanche, rose ou encore pourpre, le camélia du japon offre certainement l’une des plus belles floraisons de printemps.

Même si le camélia du japon est l’espèce la plus répendandue en France, il en existe d’autres qui fleurissent au printemps.
Le camellia maliflora est un espèce de camélia avec une floraison printanière. C’est un camélia hybride naturel qui à taille adulte, peut attendre les 2,5 mètres de haut. Très peu répandu en France, il est cependant connu outre manche, en Grande-Bretagne.
La 3ème espèce de camélia qui a une floraison au printemps est le camellia checkiangoleosa. Originaire de l’Est de la Chine, il a la particularité de produire des fruits de 7 cm de diamètre ! Ce fruit n’est pas comestible, et est uniquement utilisé par l’industrie pour son huile.

Les camélias à floraison d’automne

camelia automne

La majorité des éspèces de camélias d’ornement fleurissent en automne. La floraison automnale chez ces camélias commence généralement à la fin septembre. Les camélias à floraison automnale donnent généralement des fleurs simples ou semi-doubles. Leurs fleurs se révèlent moins sophistiquées que celles du camélia du japon par exemple. Mais elles sont généralement plus grandes (une dizaine de centimères). Le camélia à floraison d’automne a aussi la particularité de donner des fleurs parfumées.

Le camélia d’automne le plus répandu en France est le camellia sansanqua. Il se caractérise pas sont feuillage vert foncé et ses petites feuilles dentées.

Le camellia luchtensis est une autre espèce de camélia fleurissant en automne. Il produit abondamment des fleurs en grappes. À maturité, il peut atteindre une taille supérieure à 5 mètres de haut.

Autre camélia ayant une floraison d’automne : le camellia oleifera. Même s’il offre de très belles fleurs, ce camélia est principalement utilisé pour l’huile que contiennent ses graines. C’est un camélia très rustique.

Le camélia sinensis est une autre espèce de camélia d’automne. Son nom ne vous parle peut-être pas … Pourtant il s’agit de l’espèce de Camélia utilisée pour faire du thé !

Nous n’allons pas citer tous les camélias d’automne dans cet article, car il y en a pléthore ! En voici d’autres : le camellia fraterna , camellia cuspidata, camellia tsaii, camellia transnokoensis, camellia nitidissima (etc …).

Des camélias avec une floraison en hiver ?

camélia hiver

Cela peut paraître contre intuitif, mais la floraison d’un grand nombre de camélias est en hiver. Nous avons parlé précédemment du camellia japonica, et de sa floraison de printemps. Il n’est qu’à moitié juste d’indiquer que le camélia japonais fleurit au printemps. En effet, d’une manière générale, ses bourgeons fleurissent à partir de février, en milieu-fin d’hiver. Mais ses fleurs vivent plus de temps au printemps qu’en hiver, c’est pour cela que nous indiquons que le camélia du Japon a une floraison de printemps.
Outre le camellia japonica, qui n’est pas totalement un camélia d’hiver, il existe bel et bien des variété de camélias à floraison d’hiver ! En voici une liste non-exhaustive.
Le camellia irrawadiensis est une espèce originaire de la Birmanie et du Sud-Ouest de la Chine. Ses fleurs voient le jour à partir de décembre. La floraison de ce camélia termine approximativement en automne. Ce grand camélia peut atteindre 9 mètres de haut, et produit de belle fleurs simples parfumées.
Le camellia cuspidata est un autre camélia d’hiver. Il se différencie par ses feuilles vertes et acuminées. Sa floraison démarre en décembre, aux prémices de l’hiver, et prend fin mi-mars. Ce camélia à floraison hivernale produit aussi des fleurs parfumées.
Le camélia d’hiver Fratenra est la troisième espèce que nous avons retenue. Il produit de décembre à février des fleurs blanches de 5 centimètres de diamètre. Sa floraison est réputée pour être généreuse en fleurs parfumées.

Un camélia florissant toute l’année ?

camellia floraison toute l'année
Le camellia amplexicaulis, un camélia rare

Oui, vous avez bien lu : le camélia parfait existe. Le camellia amplexicaulis est un camélia très particulier … Et très rare ! Évoluant principalement dans les zones tropicales d’Asie tels que le Vietnam ou la Chine, ce camélia peut fleurir tout le long de l’année. Il est très rare d’avoir l’opportunité de s’en procurer un. Cette espèce reste très sauvage et n’est pas produite en pépinière. Ses fleurs sont rose pourpre, et mesurent jusqu’à 20 centimètres de diamètre (quand les fleurs de camélia japonais mesure générale 8 à 10 centimètres de diamètre) ! Ce camélia à floraison d’hiver n’est pas répandu en France, car il est rare et demande des conditions de culture spécifiques (humidité et chaleur).

Durée de floraison du camélia

fleurs de camélia sur la terre

La durée de floraison du camélia est hétéroclite. La majorité d’entre eux fleurissent 3 mois de l’année. Cependant, certaines variétés peuvent fleurir plus de 4 mois, tels que le camélia Alba Plena, qui est un camélia du japon, ou encore le camélia R.L Wheeler. Dans le cas contraire, certains camélias ont des floraisons plus courtes, mais qui peuvent s’avérer plus denses et généreuses. Nous pouvons citer l’exemple du camélia Sea Foam et du camellia Maroon and Gold qui fleurissent tout deux de février à mars.
Ce que nous vous conseillons de faire est d’assembler dans votre jardin 2 ou 3 camélias ayant une période de floraison différente. En effet, vous pourrez ainsi avoir un jardin fleuri 8 mois de l’année si vous choisissez les bonnes variétés.

Nous ne pouvons clôturer cette partie sur la durée de floraison du camélia sans vous reparler du camélia amplexicaulis. En effet, ce camélia fleurit toute l’année. Mais c’est une espèce très rare, qui évolue aujourd’hui principalement en captivité, et qui est quasiment inexistante en Europe.

Améliorer la floraison de son camélia

Le camélia est un arbuste facile à cultiver. Mais avant de penser à améliorer sa floraison, il faut avant tout une terre pour camélia. Cependant nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer la floraison de votre camélia.
Pour éviter qu’il ne perde ses boutons avant même qu’il ne fleurisse, veillez à l’arroser pendant sa période de boutonnage. Le manque d’eau peut lui faire perdre ses boutons avant qu’ils ne fleurissent.
Lors du choix de la zone de plantation, nous vous conseillons de l’abriter du vent. Les rafales trop importantes peuvent aussi abîmer, voir enlever ses boutons. De plus, le vent hivernal peut geler ses boutons floraux, malgré sa rusticité face au froid.

boutons camélia

Retirer régulièrement ses fleurs fanées, pour stimuler la floraison des boutons. Lorsque que vous enlèverez ses fleurs fanées, faites-le délicatement, sans couper la tige qui supporte la fleur, au risque de créer une plaie. Vous devez uniquement vous retrouver avec le bouquet de pétales dans la main.

Conclusion : que retenir sur la floraison du camélia

Le camélia est un arbuste qui compte une très large diversité d’espèces et de cultivars. Cette richesse justifie qu’il y a beaucoup de choses à dire sur sa floraison. Nous avons vu que les saisons de floraison du camélia étaient le printemps, l’automne, et l’hiver. Il existe même un camélia qui peut fleurir toute l’année. Généralement, les camélias fleurissent entre 2 et 4 mois. Enfin, nous vous avons donnés quelques conseils pour améliorer et stimuler la floraison du camélia.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés