Le camélia est un arbuste au feuillage dense et persistant. De plus, son port est généralement compact. Ses caractéristiques font donc de lui un arbuste idéal pour les haies. Pendant sa période de floraison, le camélia en haie offrira un rendu magnifique. Si vous mixez les espèces, vous pourrez avoir une haie fleurie 8 mois de l’année ! Dans cet article, nous vous disons tout sur la haie de camélias (plantation, choix des camélias, taille …).
Les besoins du camélia
Malgré leur apparence délicate, les camélias sont des arbustes rustiques et faciles à cultiver. Cependant, vous ne pouvez pas planter une haie de camélias n’importe où et dans n’importe quelles conditions.
Plantation dans un sol acide et aéré
Le camélia est un arbuste dit de « terre du bruyère ». Il a besoin d’être planté dans une sol acide (pH compris en 5,5 et 6,5). De plus, la terre du camélia devra être aérée pour bien faire circuler l’eau, car il a horreur de l’eau stagnante. Pour acidifier votre sol, vous pouvez ajouter de la terre de bruyère (1/3). Pour aérer votre sol, complétez-le avec du terreau universel (1/3).
Exposition mi-ombragée
Le camélia d’automne et le camélia du japon aiment être exposés à la mi-ombre. Idéalement, ils devront être exposés au soleil du matin. Le soleil de l’après-midi peut s’avérer trop chaud pour leur feuillage.
Abritée du vent
Votre haie de camélia ne devra pas être plantée dans un couloir de vent. Le vent peut abimer ses boutons et ses fleurs.
Le sol doit rester humide
Après la plantation d’un camélia, peu d’entretien n’est requis, si ce n’est l’arrosage. Vous devez garantir une humidité constante dans le sol de votre camélia. Attention tout de même à ne pas trop l’arroser ! Le camélia a horreur de l’eau stagnante.
Les camélias pour haie :
Tous les camélias ne sont pas adaptés pour les haies. En effet, la densité du feuillage et le port varient selon les variétés. De plus, lorsque vous choisirez vos camélias, regardez leurs périodes de floraison. Certains jardinier aime mixer 2 à 3 espèces pour avoir une haie fleurie l’automne, l’hiver et le printemps. D’autres achèteront des camélias d’une seul espèce, pour avoir une floraison dense et importante, le temps d’une saison. Voici une liste non-exhaustive de camélias pour faire une haie :
Camellia Sasanqua pour haie :
Floraison d’automne.
Camellia Sasanqua ‘Versicolor’
Camellia Sasanqua ‘Paradise barbara’
Camélia du Japon
Floraison hiver / printemps
Camélia du Japon ‘Blood of china’
Camélia du Japon ‘Maroon and Gold’
Camélia du Japon ‘Angela cocchi’
Camélia du Japon ‘Nuccio’s Gem’
Camellia x Williamsii
Floraison au printemps
Camellia x Williamsii ‘Winter gem’
Camellia x Williamsii ‘Jury’s Yellow’
Camellia x Williamsii ‘Eg Waterhouse’
Plantation de la haie de camélias
Distance entre les camélias
La distance qui sépare les camélias entre eux est très importante. Elle dépendra de la forme de haie que vous souhaitez. Voici les deux type de haie que vous pourrez obtenir et les distances à respecter :
- Pour un haie qui soit haute et dense, plantez 3 camélias tous les deux mètres.
- Pour une haie « classique », nous conseillons de planter 1 camélia tous les 1 mètre.
Marquez les endroits où vos camélias seront plantés avec un branche ou un objet quelconque.
La plantation de vos camélia
Pour chaque camélias, creusez un trou d’un volume trois fois supérieur à celui de leur motte. Creusez d’avantage en largeur qu’en profondeur. La profondeur devra être 3-4 cm plus haute que la hauteur de la motte.
Un fois vos trous creusés, griffez les mottes pour démêler les racines. Cela améliorera la reprise de vos camélias.
Ensuite, trempez la motte de vos camélias dans de l’eau pour éliminer les bulles d’air. Un fois de plus, cela améliorera la reprise de vos camellias.
Enfin, mettez vos camélias dans leurs trous respectifs, puis recouvrez-les de 2 à 3 cm de terre.
Entretient de votre haie de camélia
Voici quelques conseils pour entretenir vos camélias en haie et les embellir.
Taillez votre haie de camélias
Pour donner une forme rectiligne à votre haie de camélias, taillez-la. La taille devra impérativement se faire après la période de floraison du camélia. Pour avoir une forme de haie rectiligne, comptez deux tailles par an.
Apport en engrais
Deux fois par an, ajoutez de l’engrais pour plante de terre de bruyère.
Enlevez les fleurs fanées
Pendant la floraison de vos camélias, veuillez éliminer les fleures fanées. Cela stimulera la floraison des boutons floraux.
Articles qui pourraient vous intéresser :