Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Guide de plantation en terre du Camélia du Japon

Plantation d'un camélia du japon

Planter un camélia du JaponLe Camellia japonica est l’espèce la plus répandue de la famille des camélias. Son port galbé, son beau feuillage brillant et ses fleurs fabuleuses attirent les jardiniers depuis des centaines d’années au Japon, en Chine et en Corée. De longue date, certains camélias japonais, autour du palais de l’empereur au Japon, sont connus pour avoir plus de 500 ans.

La bonne santé d’un camélia dépend fortement de sa plantation. Nous allons voir dans ce guide comment planter votre camélia japonais.

Le meilleur endroit pour le camélia du Japon

Le camélia Japonica nécessite une exposition particulière. Nous vous conseillons de trouver une zone ombragée / mi-ombragée pour votre arbuste. L’idéal est qu’en été, il profite d’un peu de soleil jusqu’à en début d’après-midi, et qu’il puisse jouir de l’ombre d’un arbre le reste de la journée. Le camélia du Japon risque de se dessécher si il est exposé en plein.

Choisissez un bon sol.

Le choix d’un bon sol est primordial pour le camellia. Il nécessite un sol acide, avec un pH allant de 5 à 6,5. Si vous doutez de l’acidité de votre sol, vous pouvez opter pour de la terre de bruyère (facilement trouvable en jardinerie).

Si votre sol est de nature acide, veillez à creuser un trou équivalent à 2 fois la taille de la motte de votre camélia. Il faut que ce trou soit plus large que profond.

Plantation camélia sol calcaire
Installation dans la cas d’un sol calcaire, et non acide.

Si vous vivez dans des zones de France avec une terre potentiellement calcaire (Gironde, Champagne, Méditerranée …), il y a une solution. Vous pouvez creuser un trou d’1 mètre de largeur par 60 cm de profondeur minimum, dans lequel vous entourerez ses parois d’un tissu géotextile. Enfin, remplissez le trou de terre de bruyère (environ 10 à 20 sacs selon leurs litrages).

Notez que la terre de bruyère à tendance à être drainante, il faudra donc arroser d’avantage par la suite.

L’importance du drainage

Un fois que votre trou est creusé, nous vous conseillons d’y appliquer une surface de matière drainante. Les camélias ont horreur de l’eau stagnante !
Pour se faire, mettez des billes d’argile d’une épaisse de 5 cm à 10 cm au fond du trou.
Ne mettez surtout pas de gravier blanc, car ils sont calcaires !
Les billes d’argiles se trouvent aussi dans votre jardinerie favorite.

La plantation du Camellia Japonica.

Maintenant que le plus dur est fait, il est temps de planter votre camélia japonais. Mais avant toutes choses, il est important de tremper sa motte dans de l’eau auparavant. Vous remuerez certainement des bulles d’eau. Votre camélia sera prêt dès lors qu’il n’y en aura plus.
Ensuite, nous vous conseillons de démêler les racines de la motte. Cela améliorera se reprise en terre.
Une fois votre camélia en terre, vous pouvez reboucher le trou d’un mélange de terre de bruyère et de terre végétale (50/50). Une fois rebouché, veillez à tasser légèrement avec votre pied la terre autour de votre arbuste.
Il vous suffit maintenant d’arroser 2 à 3 fois de suite votre camélia, même s’il pleut, pour assurer un bon tassement et une bonne reprise.
Notez qu’il peut être agile de faire un paillage de plaquette de bois autour du Camélia pour conserver l’humidité, et limité la pousse de mauvaises herbes.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.