Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

achat camélia sur internet

Guide d’achat d’un camélia

Assurez vous que votre jardin ai les bonnes conditions

Le camélia peut vivre plusieurs dizaines, voir centaines d’année. La plantation d’un camélia doit être donc réfléchie. Il est toujours possible de changer son emplacement lorsqu’il ne dépasse pas le mètre de haut. Mais une fois qu’il aura dépassé cette taille, la tache s’avérera bien plus délicate.

Le camélia est un arbuste acidophile. Il demandera un sol acide et riche en matière organique. Nous avons réalisé un guide sur la terre du camélia pour vous permettre d’en savoir plus. L’exposition de votre camélia doit être mi-ombragé. Un exposition en plein soleil risquera de bruler le feuillage. Au contraire, un exposition trop ombragée pourra limiter la floraison du camélia. Un exposition à la mi-ombre permettra de protéger le feuillage d’une exposition au soleil direct tout en conservant une belle floraison. 

Les besoins d’entretien d’un camélia

Le camélia demande relativement peu d’entretien. Les deux premières années en terre demanderont un léger entretien. Mais une fois mature, l’entretient du camélia sera quasiment nul.  Un camélia grande taille aura ses racines encrées profondément dans le sol. Il pourra puiser sans l’humidité du sol.Vous devrez être vigilant sur l’humidité du sol. Il aime avoir ses racines dans une humidité constante. Pendant les périodes sèches, il faudra prévoir quelques arrosages.

La taille du camélia n’est pas obligatoire. Il peut être utile si vous souhaitez lui donner un forme particulière. Comptez 1 taille par an après sa floraison. Pour un camélia en haie, il demandera 2 tailles, l’une au printemps et la seconde en été.

Une fois par an il vous faudra lui donner de l’engrais NPK. La période idéale est 1 mois avant sa floraison afin de lui donner un coup de pouce.

Tous les ans pensez à renouveler son paillage. Utilisez des écorces de résineux. Le paillage permet de bien conserver l’humidité au sol.

Choisir la bonne espèce de camélia

Il existe plus de 250 espèces de camélias. Inutile de vous préciser que nous n’allons pas vous présenter chacune d’entre elles. Nous avons lister les 4 grandes espèce de camélias les plus connues :

Le Camellia Japonica : 

Le camellia japonica ou camélia du japon, est l’espèce la plus répandue dans les jardins français. Sa floraison débute généralement en fin d’hiver. Elle se termine à la fin du printemps. Il existe plusieurs milliers de variétés de camélias japonais.

Son feuillage est dense et ses fleurs sont grandes. C’est une variété idéale pour une haie. La densité de son feuillage peut aider à cacher un vis-à-vis.

Le Camellia Sasanqua :

Le camellia sansanqua, ou camélia d’automne est la seconde variété la plus connue. Comme son nom l’indique, sa floraison a lieu en automne. Elle peut se prolonger jusqu’au début de l’hiver pour certains cultivars. Les fleurs du sasanqua sont très différentes que celles du japonica. Elles sont généralement simples ou doubles. Elles ont un coeur d’étamines au centre. La plupart des camellia sasanqua ont des fleurs odorantes. Leur parfum s’apparente à celui du jasmin. Son feuillage est composé de petites feuilles vertes.

Le Camellia Williamsii

Cette espèce hybride est très connue chez nos voisins britaniques. Les camellia williamsii seront des arbuste plus petits (inférieur à 2 mètres). Mais leur floraison est particulièrement importante. L’apparence des fleurs des williamsii sont proches de celles du camélia du japon. Cette espèce jouit d’une très bonne rusticité.

Les camélia champêtre

Le camélia champêtre, ou camélia hybride, sont issus d’une hybridation. Les obtenteurs ont souhaités développer des variétés florifères et robustes.  Les formes sont très variées. Leurs feuillages sont également très disparates. Certain sont denses, d’autres lâches. Le camélia champêtre est un très bon premier camélia à planter dans son jardin.

Choisir la bonne variété de camélia

Un fois l’espèce choisie, il vous faudra choisir la variété de camélia qui vous correspond. Il existe près de 30 000 variétés à ce jour. Pour les distinguer entre elles, plusieurs critères peuvent êtres pris en compte.

Le choix de la couleur du camélia 

Il existe 4 grandes couleurs de fleurs du camélia :

  • Rouge
  • Rose
  • Blanc
  • Jaune

C’est le critère numéro 1 à prendre en compte dans votre choix. Le jaune est pus rare chez le camélia. Certaine variétés comme le Camélia Jury’s Yellow ont des fleurs jaunes ivoire. Des fleurs violettes existent également, comme pour le camélia Takanini.

Choisir la forme de la fleur du camélia

Il existe 6 formes de fleurs différentes. C’est le critère numéro 2 pour distinguer les camélias entre eux. Voici les différentes formes de fleurs :

Rosiforme

Cette forme de fleurs est proche de celle d’une rose. Les pétales sont rangées en ordre et orientées vers le haut. Certaines fleurs de camélia rosiforme ont des pétaloïdes en leur centre.

Péoniforme

Cette forme est originale. Elle se caractérise par un amas désordonné de pétaloïdes. 

Imbriquée

Un fleur imbriquée est composée de nombreuses pétaloïdes rangées symétriquement.

Simple

Elle est composée d’une rangée de pétales. La fleur simple a un coeur d’étamines.

Double

La fleur double est quand à elle composée de 2 rangées de pétales. Vous y remarquerez des pétaloïde au centre des pétales.

Anémoniforme 

Un  fleur anémoniforme comprend 2 rangés de pétales à la base. Au centre de la fleur vous trouverez un coeur de pétaloïdes.

La densité du feuillage du camélia

La densité du feuillage d’un camélia est un critère très important dans l’achat d’un camélia. Certain jardiniers préfèrent un camélia avec un feuillage dense et sombre. Il fera ressortir à merveille les fleurs du camélia. D’autre aiment un feuillage lâche et plus aéré.

Le densité du feuillage doit impérativement être connu si vous souhaitez faire une haie de camélias.

Le feuillage d’un camélia est soit compact, soit lâche. Un entre deux existe bien évidement.

Feuillage lâche

Feuillage compact

Connaitre la vitesse de croissance

Certain jardinier font preuve d’une certaine impatience. Ils veulent que leurs arbustes poussent rapidement. Certaine variétés de camélia ont une croissance particulièrement rapide, d’autre plutôt lente. Un camélia à croissance rapide grandira de 30 à 40 cm par an. Un camélia un croissance lente croira 20 cm par an maximum. Il se développera moins en hauteur mais d’avantage en largeur. Son feuillage sera plus dense et fournis.

Le Camellia ‘Sweet Emily Kate’ est un camélia à croissance lente. Le Camellia Sasanqua ‘Cleopatra’ quand à lui a une croissance rapide.

La date de floraison

La période de floraison varie selon les espèces. Cette information étant primordiale pour l’achat du camélia, elle est toujours indiquée sur l’étiquette ou la fiche du produit. Si vous souhaitez acheter plusieurs camélias, nous recommandons de mixer les périodes de floraison. En choisissant des variétés différentes, votre jardin pourra fleurir jusqu’à 8 mois de l’année.

Prendre en compte le port du camélia

Avant d’acheter un camélia, il est important de connaitre le port naturel du camélia. Chaque forme de camélia peut avoir un usage différent. Il existe 5 ports différents chez le camélia.

Erigé

Le camélia sera porté vers la hauteur. De forme longiligne, il sera d’une faible largeur. Un camélia au port érigé est mis en valeur en bordure d’une allée.

Dressé

Un camélia dressé sera également porté vers la haut. Mais il sera plus large qu’un camélia érigé. Un camélia à port dressé est parfaitement adapté à une culture en haie.

Buissonant

un camélia buissonnant est le plus souvent de petite taille. Il sera volumineux et sa forme semblable à celle d’un buisson. Sa petite taille lui permet d’être adapté à la culture en pot.

Etalé

Les camélias « étalés » ne sont pas haut. Leurs branches ont tendance à s’allonger le long du sol. Un camélia de cette forme sera mis en valeur en massif.

Pleureur

Les camélias pleureurs sont rares. Ils ont un tronc principale dépourvu de branches et de feuilles. Le feuillage et les fleurs sont sur la moitié supérieure du camélia. Le camélia pleureur est magnifique lorsqu’il est en isolé.

Achetez votre camélia au bon moment

La période idéale pour acheter un camélia début au mois de septembre jusqu’à mai. Cela concorde avec la période de plantation du camélia. En été les températures élevées risquent de sécher la terre du camélia fraichement planté. Le créneau idéal pour acheter un camélia est l’automne.

Où acheter un camélia ?

En jardinerie :

Votre jardinerie de proximité proposera sans doute des camélias toutes l’année. La période où vous trouverez le plus de variétés est le printemps, au moment de la floraison de la plupart des camellia japonica. Les jardineries proposent généralement un dizaine de variétés différentes.

En pépinière :

Certaines pépinières sont spécialisées dans la culture des camélias. Ils y cultiver plus d’une centaine de variétés différentes. Nous vous recommandons chaudement Pépinière du Val d’Erdre situé près de Nantes. En Bretagne la pépinière Stervinou propose également un large choix de variétés. En achetant votre camélia en pépinière vous bénéficierez de conseils de professionnels. De plus, leurs rémunération sera plus importantes que si vous passiez par une jardinerie revendeuse.

Sur internet :

Il est possible d’acheter un camélia en ligne. Leurs prix sont plus élevés qu’en jardinerie car des frais de préparation des colis, d’emballages et de livraison sont à amortir. Notre site site propose la sélection de camélias la plus grande de France. Vous y trouverez majoritairement des camélias du japon et des camélias d’automne.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés