Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Guide : Comment entretenir un camélia un pot ?

entrtient camellia en pot

Le camélia est un arbuste d’origine asiatique, qui produit de magnifiques fleurs. Dépendant des variétés, il peut fleurir en automne (camellia sasanqua) ou au printemps (camélia du japon). Les camélias ne sont pas difficiles à cultiver, surtout en zone tempérée. Cependant, il a besoin d’un sol acide, et d’une exposition mi-ombragée. En outre, la culture des camélias peut très bien être maintenu en pot. Il faut néanmoins respecter les quelques conseils d’entretien de camélia en pot que nous allons vous donner dans cet article.

Pourquoi garder son camélia en pot ?camellia rouge en pot

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de garder son camélia en pot. La première peut être liée aux saisons. En effet, nous conseillons de planter en automne son camélia à floraison printanière et au printemps pour les camélias à floraison automnale. Ainsi, vous avez très bien pu acheter un camélia sur notre site hors de sa période de plantation qui est conseillée.

L’autre raison qui vous pousserai à garder votre camélia est la présence d’un sol calcaire dans votre jardin. Même si nous vous avons expliqué comment planter son camélia dans un sol calcaire dans ce guide, vous avez surement un bonne raison de le garder en pot.

Enfin, il se peut aussi que votre jardin n’est pas assez de place pour que vous puissiez plantez un camélia. En effet, il peut atteindre une taille non-négligeable de 10 mètres de haut et 3 mètres de large.

Pour en savoir plus, nous vous avons fais un guide spécial sur la plantation des camélias du japon en pot.

 

Comment cultiver un camélia en pot ?

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant tout, nous vous rassurons : cultiver un camélia en contenant n’est pas bien compliqué.
Les camélias préfèrent un sol bien drainé et acide, de préférence avec un pH entre 5,0 et 6,5. Nous vous conseillons de faire un mélange 50/50 de terre de bruyère avec du terreau universel classique, nous calcaire. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange. Si vous choisissez la deuxième option, mélangez à parts égales de la mousse de tourbe grossière ou de petites écorces de pin avec du sable grossier. Évitez la mousse de tourbe fine, qui a tendance à devenir rapidement trop sèche ou trop humide et peut entraîner la mort du camélia. Veillez aussi à ce que le pot ait un bon drainage (en bille d’argile de préférence), et des trous d’évacuation de l’eau. Car les camélias sont sensibles aux sol détrempés et peuvent facilement pourrir et mourir.

camellia japonica rouge

Entretenir un camélia en pot

Les conseils suivants vous aideront à entretenir votre camélias en pot.

  • Placez le pot à l’ombre partielle et protégez-le des rayons du soleil de l’après-midi, surtout si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé. N’oubliez pas que les camélias au soleil ont besoin de plus d’eau.
  • L’entretien du camélias en pot nécessite de vérifier régulièrement le mélange de mise en pot. Vérifiez tous les 2-3 jours l’humidité du substrat car les camélias cultivés en pots se dessèchent beaucoup plus vite que les arbustes plantés en terre. Arrosez votre camélia profondément à chaque fois que les 5 à 10 premiers centimètres de terreau sont secs au toucher, puis laissez le pot se vider. Ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.
  • Fertilisez le camélia cultivé en pot après la fin de sa floraison au printemps, en utilisant un engrais soluble dans l’eau pour les plantes qui aiment l’acide. Nourrissez à nouveau la plante en été si la croissance semble lente. Arrosez toujours bien l’arbuste en premier, car l’engrais d’une plante sèche peut brûler les racines. De même, ne fertilisez jamais lorsque les températures sont supérieures à 32°C.
  • Taillez les camélias cultivés en contenant immédiatement après la floraison au printemps. Ne taillez jamais les camélias plus tard dans la saison, car vous risquez d’enlever par inadvertance les bourgeons qui se forment à ce moment-là.
  • Rempotez les camélias cultivés en conteneur dans un conteneur d’une taille supérieure chaque fois que la plante dépasse son conteneur – généralement tous les deux ou trois ans. Utilisez du terreau frais, car le vieux terreau a tendance à être détrempé et à finir par manquer de nutriments.

la maison du camélia camélia du japon

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.