Le camélia est un theaceae originaire d’asie. Au vu de son milieu d’origine plutôt tropical et chaud, il peut être logique de croire qu’il craint froids. Détrompez-vous car le camélia résiste remarquablement bien au froid. Le pépinièriste Claude Thoby, célèbre obtenteur de camélias (à l’origine +1500 variétés) affirmait sous son vécu que le camélia résistait très bien aux hiver de 1986 où les température avaient atteints -18°C et variaient entre -10 et -15°C pendant près d’un mois.
Sa résistance au froid augmente avec l’âge. Il est donc préférable de planter un arbuste d’au mois 4 ans ou un camélia grande taille dans les régions froides de France.
Les limites du camélia face au froid
Les camélia est un arbuste volumineux et au feuillage persistant. Chaque parties du camélia ne résistent pas de la même manière face au froid. Voici la résistance au froid des différentes parties de l’arbuste :
- Les boutons floraux qui sont les éléments les plus fragiles souffriront du froid entre -5°C et -8°C. Un bouton qui aura commencé à s’épanouir pourra geler à -3°C.
- Le feuillage du camélia résistera au froid jusqu’à -12°C environ.
- Les branches du camélia craindront le froid à partir de -15°C.
- Les branches mères et le tronc quand eux peuvent tenir jusqu’à des température proches des -20°C.
Face à ces observation faites par la Pépinière Roué sur la résistance du camélia face au froid, il est rassurant de savoir que les zones vitales du camélia peuvent tenir à -15°C ou moins.
Protéger le camélia du froid
Malgré sa bonne rusticité, il est toujours préférable de prévenir les périodes de gel afin de protéger la pousse et la floraison du camélia. C’est conseille doivent être appliqués chez les jeunes sujets. Voici quelques conseils et bonnes pratiques :
Le protéger des rafales de vent avant tout
L’ennemie premier du camélia face au froid est le vent. Il est primordiale de le protéger du vent en cas de fortes gelés car il accentue le froid . Pour se faire plusieurs options s’offrent à vous.
- Plantez votre camélia dans une zone abritée du vent. Un massif, une haie ou un mur feront très bien le travail. Les vents froids sont généralement en provenance du nord ou de l’ouest.
- Utilisez un voile d’hivernage pour protéger le feuillage du vent et limiter le gel.
- Déployer un filet coupe-vent sur votre camélia afin de briser les rafales les plus fortes.
Le vent accentue le froid. Il est donc essentiel de protéger votre arbuste des rafales qui pourraient augmenter l’effet du gel.
Choisir une exposition mi-ombragée
Le choix de l’exposition lors de la plantation du camélia n’est également pas à négliger. Nous vous conseillons d’éviter une exposition plein soleil au matin. En effet, si le feuillage de votre camélia gel, la différence de température qu’il pourra subir lors de l’apparition du soleil peut bruler ses feuilles. Privilégiez un exposition mi-ombragée, avec un contact au soleil l’après midi ou en fin de matinée.
Protéger le sol du camélia
Un sol humide en hiver présente des risque de gelé. La conséquence néfaste numéro 1 de cette anomalie est le manque d’eau liquide autour de ses racines. Pour protéger le sol du camélia du froids, nous recommandons dans un premier temps de faire un « mulch » ou paillis de feuilles mortes autour de lui sur un rayon de 1 mètre. Ensuite faites un paillage d’écorce de résineux au pied de l’arbuste pour le protéger d’avantage. Après le dégel, arrosez votre camélia.
Les camélias en pot face au froid
Un camélia en pot craint d’avantage le froid qu’un planté en pleine terre. Le terreau présent dans le contenant risque de geler plus rapidement car il est moins volumineux et isolé du froid. Pour éviter cela, sans avoir à le rentrer en intérieur (ce qui lui serait fatal) munissez vous d’une cagette en bois et d’un voile d’hivernage (un drap fait l’affaire également). Disposez le camélia sur un coté dans la cagette en bois puis recouvrez le pot avec votre voile. Si le pot n’est pas trop lourd, surélevez-le du sol. Ce système protégera votre camélia en pot du gel.