Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Accueil / Blog du Camélia / Entretien du camélia

Entretien du camélia

entretien camélia

Malgré ses apparences délicates, le camélia est un arbuste robuste. Il est cependant important de l’entretenir pour éviter les maladies et le maintenir en bonne santé. L’entretien du camélia n’est pas compliqué. Dans cet article nous vous donnons les meilleurs conseils pour entretenir votre arbuste.

Eliminer les fleurs fanées

fleurs fanées sur un camélia

Enlever les fleurs fanées pédant la floraison de votre camélia est important, outre l’aspect esthétique. Les fleurs du camélia fanées peuvent moisir sur place, et les pétales peuvent se coller aux feuilles. Cette situation est vecteur de maladie chez le camélia ou de moisissure. Cela concerne avant tout les camélias du Japon. En effet, leurs corolles une fois fanées ne tombent pas systématiquement. Chez le camellia sasanqua, les pétales tombent naturellement.

L’arrosage du camélia

Comme nous vous l’indiquons régulièrement sur nos fiches produit, le camélia est arbuste qui apprécie l’humidité. En période de gel, il faudra être attentif à l’arrosage. En effet, le gel fige l’humidité, et empêchera votre camélia de s’approvisionner en eau. Avant de l’arroser, il faut donc veiller à ce que la température soit positive. Au printemps et en été, il faudra être vigilant de l’état de dessèchement du sol. Si vous constatez que la surface de la terre du camélia est sèche, il faut alors l’arroser. Privilégiez un arrosage par petites doses ,mais fréquent.

La meilleur eau d’arrosage du camélia est l’eau de pluie. L’e risque avec l’eau du robinet est qu’elle peut être un peu trop calcaire pour le camélia.

Paillage de feuilles mortes

Un paillage de feuilles mortes, ou appelée « mulch », aura 2 fonctions bénéfiques. La première est de conserver l’humidité du sol. La seconde est d’alimenter votre camélia en matière organique (nous en parlerons dans la partie suivante), lors de la décomposition des feuilles. Faites un mulch d’une épaisseur de 20 centimètres tout autour de votre camélia.

L’engrais du camélia

Le camélia est un arbuste qui doit être nourrit en engrais. Il aura besoin d’engrais NPK (N=Azote, P=Phosphore, K=Potasse), et d’oligo-éléments. Utilisez un engrais NPK en fin d’hiver et au début du printemps. Il vous suffira de l’enfouir légèrement sous la terre, au pied de votre camélia. Pour des questions de durabilité, nous vous recommandons de l’engrais à libération lente. Il est présenté sous forme de petites billes. Cet engrais NPK devra contenir également des oligo-éléments. Utilisez-en 1 à 2 pincées.

Engrais foliaire

C’est un engrais qui s’applique sur le feuillage de votre camélia. Il est généralement sous la forme d’un spray. Utilisez-en un qui soit composé de NPK et d’oligo-éléments. Ce type d’engrais redonnera de la vigueur au feuillage du camélia, et le verdira naturellement.

Matière organique

compost pour camélia

Pour nourrir en matière organique votre camélia, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser du compost que vous étalerez sur 5 centimètres d’épaisseur au pied de l’arbuste. De plus, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, en en faisant un paillage d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur tout autour du camélia. Vous pourrez également utiliser du fumier ou du sang séché.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés