Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Entretien du Camélia du Japon : Guide complet.

entretien du camélia du japon

Les camélias du Japon (camellia japonica) sont des arbustes très appréciés pour leur magnifique feuillage verdoyant, brillant, et leur grand nombre de fleurs. Cette espèce de camélia est de nature robuste, car ils peuvent tenir à des températures avoisinant les -12°C à -15°C. Cependant, l’entretiens du camélia du Japon est nécéssaire si vous souhaitez un bel arbuste bien fleurit.

Arrosage de son Camélia du Japon

arrosage camélia du japon

Les camélias du Japon résistent plutôt mal aux sécheresses prolongées. Pour cela, il est essentiel de l’arroser régulièrement et profondément, en particulier pendant la saison de croissance et à l’automne, lorsque les bourgeons floraux se forment. Il faut veiller à ce que la terre reste humide, mais sans excès d’eau, notamment pour éviter la moisissure de ses racines. Remarquez que le camélia est sensible au calcaire, ainsi, il serait préférable de l’arroser avec une eau de pluie.

Pour garder son sol humide, nous pouvons aussi vous conseiller de faire un paillage. Cela lui permettra aussi d’être protégé du froid hivernal. Plusieurs paillages existent :

  • un paillage maison, avec de la tonte de gazon, ou bien des feuilles mortes
  • un paillage à base d’écorce de pain, permettant de redonner de l’acidité au sol

L’humidité du sol du camélia n’est pas à négliger, surtout en période de sécheresse. Ainsi, un arrosage régulier du camélia du Japon, en complément d’un paillage, permettra de garder son sol humide.

Faut-il nourrir son sol ?

compost camelia du japon

La fertilisation du camélia du Japon n’est pas vraiment nécessaire et peut être dommageable si elle n’est pas effectuée correctement. Les engrais artificiels ont tendance à être trop forts. Une alimentation excessive ou tardive peut entraîner la chute des bourgeons du camélia du Japon.

Si votre sol est adéquat, fournissez simplement un paillis annuel de vieux fumier ou de compost. Il existe aussi des engrais spécifiques aux plantes de terre de bruyère pour donner un coup de pouce à la floraison de votre camellia japonica.

Tailler son camélia du Japon

tailler camellia du japon

La taille est rarement nécessaire car la plupart des camélia développent naturellement une forme attrayante sans avoir besoin d’être taillées. Si cela est jugé nécessaire, la taille doit être effectuée juste après la floraison pour éviter d’enlever les bourgeons floraux de l’année suivante. Notez qu’il peut être judicieux de couper les fleurs fanées, pour qu’il se concentre sur la fleuraison de bourgeons.

Pour rendre votre arbuste Camélia plus touffu, coupez les tiges juste au-dessus de la taille de croissance de l’année précédente. Bien que la plupart des camélias réagissent bien à la taille, veuillez noter que les variétés de Camellia reticulata ne l’apprécient pas.

Pour résumer, la taille du camélia du Japon n’est pas nécéssaire, sauf si vous souhaitez l’embellir.

Prévenir des maladies du Camélia du Japon

Les camélias du Japon sont sensibles à certains virus et maladies fongiques. 2 maladies peuvent être mortelles, le champignon de pourriture des racines et la brûlure des pétales de camélia.
Le champignon de la pourriture des racines peut être un problème dans les climats chauds. La meilleure façon de l’éviter est de s’assurer que votre sol est parfaitement drainé. Si votre camélia est atteint, appliquez un fongicide puissant à base de cuivre. Bien qu’il puisse tuer le champignon, il faudra des années à votre arbuste pour se rétablir.
La brûlure des pétales de camélia (taches de rouille sur les fleurs) endommage et tue les fleurs. Retirez immédiatement les fleurs infectées (pour éviter toute propagation de la maladie) et ramassez toujours les fleurs qui tombent au sol. Retirez et brûlez le paillis et remplacez-le par un nouveau.
Nous avons écrit un article dédiées aux maladies chez les camélias.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.