Le camélia est un superbe arbuste qui allie beauté et rusticité. Certain jardinier préfère bouturer leur camélia que de les acheter déjà grands en jardinerie ou sur La Maison du Camélia. La bouture demande un peu de patience, et un minimum de rigueur. Nous vous expliquons tous sur la bouture du camélia dans cet article.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer la bouture d’un camélia
Le camélia est un arbuste très apprécié par les jardiniers. Il offre de remarquables fleurs colorées et de formes différentes. Selon les variétés, il fleurira soit au printemps (camellia japonica et hybrides) ou en automne (camellia sasanqua). La durée de vie du camélia est très longue, et sa pousse est relativement lente. À maturité, le camélia peut atteindre 3 mètres de haut et 2 mètres de large.
Le bouturage est la méthode de multiplication la plus répandue chez les pépiniéristes. Le semi de camélia étant réservé aux croisements.
Avant de débuter la bouture d’un camélia, vous devez savoir que la pousse prendra un certain temps. Mais pour les jardiniers patients, le résultat en vaut la chandelle. Sachez que si vous bouturez un camélia, le résultat de ses boutures sera certainement différent de l’original. Le camélia issu d’une bouture donnera des fleurs de couleurs et de formes différente que celle du camélia multiplié.
La méthode de bouturage de camélia expliqué dans cet article est celle de la plupart des pépiniéristes Français.
Quand bouturer le camélia ?
Le camélia est un arbuste qui peut être planté à different moments de l’année. De plus, les saisons de floraison varient selon les espèces. Mais l’ensemble des camélias se bouturent au même moment. La période de bouturage du camélia débute en Juin, et se prolonge jusqu’à la fin de l’été. Pourquoi l’été ? Car la bouture doit se faire sur bois durcit, et non sur tige molle. Les professionnels appellent ça le “bois aouté”, en référence à la période de l’année ou le bois du camélia est dure.
Les rameaux de camélias que vous allez diviser devront avoir été découpés le matin même.
Comment bouturer un camélia
La bouturer un camélia n’est pas très compliqué. Mais vous devez avoir une certaine rigueur pour qu’elle soit réussi. Nous allons tous vous dire sur la bouture du camélia dans cette partie.
Ce dont vous aurez besoin pour la bouture
La bouture d’un camélia demande de réunir certains outils. Nous vous conseillons de prendre tous les outils qui y sont listées pour augmenter les chances d’enracinement de votre camélia. Pour bouturer le camélia, il vous faut :
- Un camélia en bonne santé
- Un sécateur ou une paire de ciseaux stérilisé(e)
- Des pots à semis (en plastique ou en tourbe)
- De la terre de bruyère
- Du sable
- Un Brumisateur
- De l’hormone de bouturage
- Un coussin chauffant (optionnel)
La coupe de la bouture de camélia
Vous devrez faire vos boutures le jour même de la coupe. Choisissez un rameau qui soit sur le pied mère de votre camélia. Coupez ce rameau à la base à l’aide d’un sécateur stérilisé. Deux rameaux suffiront pour vous garantir un bon résultat de bouture. Ensuite, vous devrez couper les tiges de votre rameau. Ces dernières seront vos boutures. Coupez des tiges qui sont composées de 2 feuilles. Otez les boutons floraux de ces tiges.
Si l’espèce de camélia à de grandes feuilles, par exemple un camellia japonica, coupez le premier tiers en partant de la pointe. Le camellia sasanqua ayant des petites feuilles, elles n’auront pas besoin d’êtres coupées.
Vos boutures sont prêtes, vous pouvez maintenant passer au repiquage.
Le repiquage de la bouture de camélia
Avant de passer au repiquage, réalisez un mélange composé d’1/3 de terre de bruyère et de 2/3 de sable. Le substrat devra avoir une bonne humidité. Ensuite, disposez le mélange dans vos petits pots à semis. Munissez vous à présent de vos boutures de camélia. Avant de les planter les pots à semis, trempez la pointe coupée dans les hormones de bouture. Un fois repiquée, les boutures devront êtres rapprochées étroitement les unes entres elles.
Vos boutures devront être constamment humides. Attention tout de même à ne pas les inonder d’eau ! C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un Brumisateur pour l’arrosage.
Tous le long des 4 semaines d’enracinement, veillez à arroser vos boutures de camélia régulièrement à l’aide de votre Brumisateur.
Vous bouture devront rester à une température ambiante comprise entre 20°C et 25°C. Pour garantir un bonne température, vous pouvez utiliser votre coussin chauffant sous vos semis. Isolez-le de l’humidité, placer une couche de laine de verre en frontière, puis déposez vos boutures de camélia dessus.
Rempotage de vos boutures de camélia
Après 4 à 6 semaines d’attente, vos bouture seront certainement bien enracinées. C’est alors le moment de les rempoter dans des pots de 10 cm de diamètre. Utilisez un terreau rempotage comme substrat. À ce stade, vos camélias seront devenus plus robustes et rustiques.
Quelques conseils supplémentaire
Comptez 1 à 2 mois de culture avant de mettre en terre vos camélias.
Lors de la mise en terre de vos jeunes camélias, assurez-vous que votre sol soit acide. Le pH devra être compris entre 5,5 et 6,5. Si vous doutez de l’acidité de votre terre, complétez-la avec de la terre de bruyère. Nous avons réalisé spécifiquement un guide sur la terre pour camélia.