Mon panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

camellia sinensis en fleur

Camellia Sinensis : tout savoir

Il n’est pas rare de croiser des camélias dans les jardins. Mais saviez vous que ces camélias d’ornement font partie de la même famille que le théier (theaceae) ? Le Camellia sinensis est une espèce de camélia qui est cultivée pour ses feuilles tant appréciées une fois infusées. Grâce à ce guide, le Camellia sinensis n’aura plus de secret pour vous.

Culture tu théier Camellia sinensis

La récolte du camellia sinensis doit se faire à la main, car seules les feuilles supérieures doivent être cueillies. Lors de la cueillette, recherchez les jeunes feuilles au sommet de la plante, en particulier celles qui ont des pointes, ou de petites feuilles partiellement formées. Cueillez un groupe de feuilles, en prenant soin d’inclure une petite portion de la tige contenant deux à cinq feuilles et la pointe. Une touffe de seulement deux ou trois feuilles est appelée « touffe dorée ». En de rares occasions, les rameaux et les fleurs de la plante sont également utilisés. En général, on empêche les plantes de fleurir afin de détourner leur énergie vers les précieuses feuilles. Cependant, certains cultivateurs d’arrière-cour préfèrent les jolies fleurs blanches qui fleurissent à l’automne.

Le thé est récolté pendant les mois les plus chauds, lorsque la plante est en pleine croissance. Dans les climats du nord, cette période ne dure que quatre mois. Cependant, dans les régions tropicales, les cultivars peuvent avoir jusqu’à huit mois de récoltes régulières.

jeune pousse de camellia sinensis
jeune pousse de camellia sinensis

 

fruit et graines du camellia sinensis
Le camellia sinensis produit des graines contenus dans son fruit qui s’apparente à une coque vert devenant marron une fois mure.

Les conditions idéales pour cultiver le Camellia Sinensis

Exposition

L’exposition idéale pour le Camellia sinensis est la mi-ombre. Le soleil direct risque de bruler son feuillage si les été sont chaud. Mais il aura à la fois besoin de ces précieux rayons de soleil pour produit de belles fleurs. Optez donc pour une exposition à l’ombre partiel, ensoleillée l’après-midi idéalement.

Le sol

Le Camellia sinensis prospère dans un sol de haute qualité. Un terreau riche, sablonneux et bien drainant est la clé. Sa terre doit également être acide. Il existe plusieurs moyen d’acidifier son sol au cas ou votre terre aurait un pH trop élevé. En bref, la terre du Camellia Sinensis doit être la même que pour les autre espèce de camélias.

Arrosage

Les camellia sinensis ne tolèrent pas la sécheresse, mais ils n’aiment pas non plus rester dans un sol détrempé. Il est préférable de laisser sécher les quelques centimètres supérieurs entre les arrosages. Arrosez par temps sec. Si vous cultivez votre Camellia sinensis en pot, des arrosages plus fréquents seront nécessaires.

Température et humidité

Les mois d’été chauds conviennent aux camellia sinensis, à condition qu’ils bénéficient de suffisamment d’ombre. Trop d’humidité et ils peuvent être la proie de maladies fongiques. Espacez-les bien dans votre jardin pour favoriser la circulation de l’air. Essayer le plus possible de les abriter des rafales de vent.

Engrais

Les camellia sinensiss n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture : un engrais universel à libération lente, utilisé une fois au printemps, est tout ce dont votre plante a besoin pour s’épanouir.

Particularités du Camellia sinensis

Les fleurs du camélia du camellia sinensis sont blanches avec des étamines jaunes et fleurissent plus tôt que les camélia du Japon (Camellia japonica), qui peuvent fleurir en hiver ou au début du printemps. Bien que le camélia japonais soit très apprécié pour sa gamme de couleurs et la disponibilité de ses fleurs doubles ressemblant à des roses, le camélia du camellia sinensis offre des fleurs parfumées. Le camellias sinensis est également plus rustique. Les jardiniers peuvent parfois trouver le meilleur des deux mondes en recherchant des camélias hybride, qui marient la couleur et la forme des camélias du Japon avec la rusticité et le parfum des camélias camellia sinensis.

fleur du camellia sinensis

Taille du Camellia sinensis

Le camellia sinensis à croissance lente a besoin d’être très peu taillé, et seulement pour conserver sa port en forme de boule. Utilisez une cisaille de jardin propre et stérile pour couper les branches mortes ou endommagées et pour laisser la lumière pénétrer à l’intérieur de la plante. Taillez après la floraison si vous souhaitez que la plante reste trapue.

Bouturage du Camellia sinensis

La meilleure façon de multiplier les camellia sinensis est de les bouturer. Sélectionnez des boutures de bois tendre au sommet des branches, en trouvant l’endroit exact où elles passent du vert au brun ; coupez en biais au-dessus de la première feuille de la section brune en utilisant un sécateur propre et stérile. Pincez la première feuille et les bourgeons éventuels. Plongez les tiges dans l’hormone d’enracinement et plantez-les dans un mélange composé de 1/2 sable et de 1/2 terreau. Arrosez délicatement, puis versez-vous une tasse de thé. La pousse du Camellia Sinensis peut prendre des mois ; la patience est une vertu !

Culture en pot du Camellia sinensis

La culture de camellia sinensis en pot est facile à réaliser. Choisissez un pot pouvant contenir 15 à 20 litres de mélange de terre bien drainant et acide, avec des trous de drainage au fond. Remplissez le fond du pot de gravier, de pierres ou de billes d’argile, puis de votre mélange de terre et plantez soigneusement votre plante. Une fois en pot, arrosez chaque semaine et fertilisez avec un engrais liquide dilué pour éviter les brûlures de racines.

Le Camellia sinensis pendant l’hiver

Si votre camellia sinensis est en terre et passe l’hiver dehors, recouvrez la base de la plante d’un paillage d’écorces. Si vous le cultivez en pot, protégez-le comme expliqué dans notre guide d’entretien d’un camélia en pot. Le Camellia Sinensis Kolkhida, qui est le théier le plus adapté au climat Français, est une variété très rustique qui résiste à -20°C.

Nuisible et maladies du Camellia sinensis

Les pucerons peuvent être un problème gênant pour les camellia sinensis, mais ils peuvent être éliminés avec un jet d’eau ou de l’huile de margousier biologique. Le chancre du camélia est une maladie fongique qui peut frapper votre plante. Si c’est le cas, vous pouvez le tailler pour éliminer les branches malades et favoriser la circulation de l’air, puis pulvériser un fongicide près des zones anciennement touchées.

Quelle variété de Camellia Sinensis acheter ?

Le Camellia Sinensis comprend de nombreuse variétés, qui évoluent pour la plupart dans des zones tropicales. Il est alors risquer de vouloir les cultiver dans l’hexagone. Vous seriez étonné de savoir la Géorgie est un très grand cultivateur de thé, et que leur variété phare, le Camellia sinensis Kolkhida, est très bien adapté à notre climat. Dans ce beau pays du Caucase, le thé y est cultivé en montagne, dans des température pouvant baisser jusqu’à -20°C et monter jusqu’à 40°C. Inutile de vous préciser le votre Camellia sinensis Kolkhida s’en sortira sans problème dans votre jardin.

Où acheter un Camellia sinensis ?

Vous trouverez des Camellia sinensis chez certains pépiniéristes spécialisés dans le camélia, en région bretonne principalement (Roué, Pépinière du Val d’Erdre, Stervinou). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, le meilleur moyen de se procurer un Camellia sinensis est de l’acheter sur notre site. Nous proposons en plus un guide complet gratuit d’une quarantaine de pages pour vous aider à cultiver votre camélia !

Les bienfaits du Camellia Sinensis

Le Camellia sinensis regorge de bienfaits pour la santé et l’esprit? Ce n’est pas pour qu’il est consommé depuis des millénaires. Voici une liste non-exhaustive des bienfaits du Camellia sinensis :

  • Augmenter le brulure des graisse
  • Antioxydant
  • Réduit le vieillissement du cerveau
  • Prévient du diabète de type 2
  • Prévient des maladies cardio-vasculaires
  • Vous aide à perdre du poids
  • Réduit le vieillissement du corps
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France

Nous livrons nos camélias en moins de 24h.

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Français

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa