Mon panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

camellia japonica en pot

Camellia Japonica en pot

Le camellia japonica (Camélia du Japon) est un arbuste fleuri qui produit de grandes fleurs éclatantes – l’un des premiers arbustes à produire des fleurs à la fin de l’hiver ou au printemps. Bien que les camellia japonica soient quelque peu difficiles à cultiver, il est tout à fait possible de cultiver des camellia japonica en contenant. En fait, la culture des camellia japonica en pot est un moyen idéal de produire la situation parfaite pour cette plante spectaculaire. Lisez la suite pour savoir comment faire pousser un camellia japonica dans un pot.

Comment cultiver un camellia japonica en pot ?

Cultiver des camellia japonica en pot est facile. Les camellia japonica préfèrent une terre bien drainé et acide, de préférence avec un pH compris entre 5,0 et 6,5. Un mélange commercial pour rhododendrons ou azalées est parfait. Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange en mélangeant à parts égales de la tourbe grossière ou de petites écorces de pin avec du sable grossier. Évitez la tourbe fine, qui a tendance à devenir rapidement trop sèche ou trop humide et peut entraîner la perte du camellia japonica. Vous pouvez également utiliser de la terre de bruyère à la place de la tourbe. Assurez-vous que le pot a au moins un bon trou de drainage, car les camellia japonica dans un sol détrempé peuvent facilement pourrir et mourir.

Choix du pot

Choisissez un pot qui soit 3 à 5 fois plus volumineux que la motte du camélia. Utiliser un pot qui soit large car les racines du camellia japonica se développent horizontalement et non verticalement. Le pot doit impérativement avoir des trous de drainage au fond. La matière du pot est importante : privilégiez une matière qui soit imperméable tels que du plastique ou de la terre cuite émaillée. Un pot peu imperméable (terre cuite non-emaillée, fibre, …) permettra une évaporation de l’eau plus rapide.

Plantation en pot

Voici la manière de planter votre camellia japonica en pot que nous vous recommandons :

  • Munissez vous de votre pot puis versez des billes d’argiles au fond pour améliorer le drainage.
  • Remplissez au 2/3 le pot avec votre mélange de terre.
  • Formez une cuve dans le terreau pour y planter votre camellia japonica.
  • Trempez la motte dans de l’eau pendant 1 minute.
  • Plantez le camellia dans la terre.
  • Ajoutez de la terre pour recouvrir le motte de 3 cm maximum. Tassez bien le substrat.
  • Arrosez généreusement votre camellia japonica en pot.

Soins des camellia japonica en pot

Les conseils suivants vous aideront à prendre soin du camellia japonica en pot :

  • Placez le contenant à l’ombre partielle et protégez-le des rayons chauds du soleil de l’après-midi, surtout si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé. N’oubliez pas que les camellia japonica exposés au soleil ont besoin d’être arrosés plus souvent.
  • Pour prendre soin des camellia japonica en pot, il faut vérifier régulièrement le terreau – jusqu’à deux fois par jour par temps chaud et sec, car les camellia japonica cultivés en pot se dessèchent beaucoup plus vite que les arbustes plantés en pleine terre. Arrosez la plante en profondeur dès que les 5 à 10 cm supérieurs du mélange sont secs au toucher, puis laissez le pot se vider. Ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.
  • Fertilisez les camellia japonica cultivés en pot 1 à 2 mois avant le début de sa floraison, en utilisant un engrais adapté au camélia. Nourrissez à nouveau la plante en été si la croissance semble lente. Il faut toujours commencer par bien arroser l’arbuste, car la fertilisation d’une plante sèche risque de brûler les racines. De même, ne jamais fertiliser lorsque les températures sont supérieures à 32 °C.
  • Taillez les camellia japonica cultivés en contenant immédiatement après leur floraison au printemps. Ne taillez jamais les camellia japonica plus tard dans la saison, car vous risquez de supprimer par inadvertance les bourgeons qui se forment à ce moment-là.
  • Rempotez le camellia japonica cultivé en pot dans un contenant d’une taille supérieure chaque fois que la plante devient trop grande pour son contenant, généralement tous les deux ou trois ans. Utilisez du terreau frais, car les vieux mélanges de terreau ont tendance à être détrempés et appauvris en nutriments.

Variétés adaptées à la culture en pot

En résumé

Les camellia japonica sont parfaitement adaptés à une culture en pot. Il faudra cependant lui préparer une terre acide et drainante. Le pot doit être 3 à 5 fois plus volumineux que sa motte, large et avec un fond troué. L’entretien du camellia japonica en pot consiste à l’arroser régulièrement, lui apporter de l’engrais avant sa floraison et le rempoter tous les 2 – 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France

Nous livrons nos camélias en moins de 24h.

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Français

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa