Description du Camélia du Japon ‘Madame Lourmand’
Le camélia Madame Lourmand est un cultivar d’origine française qui fut obtenu en 1910. Ce camélia du japon est apprécié pour sa longue floraison d’environ 4 mois. Ses fleurs blanches apparaitront à partir de décembre jusqu’au mois de de mars. Sa fleur est de forme simple, avec une seul rangée de pétales blancs. Elle a un coeur de pistils jaunes doré. La taille de ses fleurs est comprise en 8 et 10 centimètres de diamètre. Son feuillage est brillant et d’un vert profond. De plus, il est persistant. Ses feuilles vertes sont de forme ovale, et ont des petites dents sur leurs bords. Les pétales blancs de ce camélia du japon Madame Lourmand son légèrement fripées.
Le camélia Madame Lourmand est considéré comme un camélia de grande taille. En effet, à l’âge adulte, il peut atteindre une taille supérieur à 3 mètres de haut.
Ce camélia du japon est passe partout ! Vous pourrez le planter en pot, en isolé, en massif, ou encore en haie.
Conditions du culture du camélia du japon Madame Lourmand
Le Camélia ‘Madame Lourmand’ est un arbuste robuste, qui n’est pas difficile à cultiver. Cependant, c’est une plante dite « acidophile ». Autrement dit, vous allez devoir le planter dans un terre légèrement acide. Notez que pour acidifier un sol, vous pouvez l’amender d’une terre de bruyère, trouvable facilement dans votre jardinerie favorite. Le camélia Madame Lourmand aime l’humidité, mais pas l’eau stagnante. Il aimera donc un sol léger et drainant. Pour apporter de la légèreté à votre terre de jardin, vous pouvez la compléter avec du compost ou du terreau universel.
Le camélia du japon est arbuste aux origines tropicales. Ainsi il apprécie guère les excès de soleil, qui peuvent bruler son feuillage. Plantez-le dans une zone mi-ombragée à ombragée de votre jardin. Privilégiez une exposition au soleil du matin uniquement.
Plantation du camélia ‘Madame Lourmand’
- réservez lui une zone d’1 à 2 mètre carré
- faites un trou d’une profond équivalente à la hauteur de sa motte. La largeur du trou devra être équivalent à 3 fois le diamètre de la motte.
- Vous pouvez griffer sa motte, de manière à démêler les racines, pour améliorer la reprise en terre.
- Trempez votre camélia Madame Lourmand une bonne minute dans l’eau.
- Déposez-le dans le trou creusé au préalable
- Recouvrez votre camélia de terre. Sa motte doit être recouverte que de 2 cm de terre maximum.
- Arrosez abondamment votre camélia de 2 arrosoirs d’eau.
Entretien du camélia Madame Lourmand
Le camélia Madame Lourmand n’a pas besoin d’être taillé. Vous pouvez le faire si vous souhaitez lui donner une forme particulière. La taille doit alors se faire après sa floraison.
Nous conseillons de faire un paillage pour protéger ses racines du froids et conserver l’humidité au sol. Utilisez des écorces de résineux pour faire ce paillage. En plus de former un bon paillage, elles acidifieront votre sol.
Vérifier par temps sec si la terre dans laquelle il est planté n’est pas sèche. Si c’est le cas, arrosez-le.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.