Conditions de culture
Le Camélia du Japon ‘Madame Henri Cormerais’ est une plante d’ombre ou de mi-ombre. Il aime le soleil, mais sans excès. Au printemps et en été, le soleil lui ai nocif car dessèche sont feuillage et lui demande de puiser d’avantage d’eau au sol. Ce camélia du Japon doit être cultivé dans une terre acide, au pH compris entre 5,5 et 6,5. Si votre terre est calcaire, nous vous conseillons une culture en pot qui est parfaitement possible avec ce camélia. Pour une culture en pleine terre, nous recommandons d’acidifier votre sol en mélangeant votre terre avec de la tourbe ou de la terre de bruyère. Ajoutez-y également un peu de compost pour apporter de la matière organique. La terre du camélia doit être fraiche, humide, aérée, et drainante. Votre Camélia du Japon ‘Madame Henri Cormerais’ doit être abrité des vents forts qui accentuent le dessèchement et le froid.
Planter le Camélia du Japon ‘Madame Henri Cormerais’
Quand ?
La saison idéale de plantation du camélia du Japon est l’automne, avant sa floraison. Il aura alors 4 mois pour bien s’enraciner avant de vous proposer ses belles fleurs blanches. Vous pouvez également le planter au printemps. Evitez de le planter pendant les gelés.
Comment ?
- Commencez par faire un mélange de 50% terre de bruyère et 50% terre de jardin avec 4 poignées de compost.
- Creusez un trou large mais peu profond, d’un volume 3 fois supérieur à sa motte.
- Déposez au fond du trou un peu de billes d’argile, de compost mélangé à de la terre.
- Immergez la motte du camélia dans un seau d’eau pour faire évacuer les bulles d’air du chignon racinaire.
- Il temps de planter votre camélia en terre maintenant. Vérifiez que sa motte soit recouverte de 2 à 3 cm de terre maximum.
- Tassez avec vos mains la terre autour du camélia.
- Arrosez généreusement votre camélia.
Entretien du Camélia ‘Madame Henri Cormerais’
Pendant les 2 premières années en terre, le Camélia du Japon ‘Madame Henri Cormerais’ doit être arrosé régulièrement par temps sec. Faites un paillage de plaquettes de bois ou d’écorces de résineux pour conserver l’humidité et acidifier au sol. Un apport en engrais spécial pour plante de terre de bruyère peut être judicieux 2 mois avant la floraison. Il n’est pas nécessaire de tailler le Camélia du Japon ‘Madame Henri Cormerais’. Vous pouvez le faire pour lui donner une forme particulière ou vous débarrasser des branches qui se croisent. La taille doit être fait après sa floraison.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.