Culture du Camélia du Japon ‘Leonardo da Vinci’
Le camélia du Japon aime les sols acide qui ont un pH de 5,5 à 6,5. Pour savoir si votre terre est acide, vérifier les plantes sauvages environnantes. Si vous remarqués des bruyères, fougères aigles, ou des bouleau, votre terre est alors à tendance acide. Assurez-vous d’avoir une terre acide en ajoutant une moitié de terre de bruyère à votre mélange.
Le camélia aime les sols qui restent humides, mais pas détrempés. Il est donc important d’avoir une terre légère et drainante.
Concernant l’exposition du Camélia du Japon ‘Leonardo da Vinci’, préférez un ensoleillement partiel, mi-ombre. Le plein soleil risque de bruler son feuillage en été et même au printemps. Essayez de l’abriter un maximum des courants d’air et des vents froids du nord.
Plantation du Camélia ‘Leonardo da Vinci’
Quand le planter ?
La période de plantation du Camélia du Japon ‘Leonardo da Vinci’ est l’automne. À cette période les températures sont douces, le sol est humide, et le soleil encore présent. Il aura également le temps de bien s’enraciner avec sa floraison de février / mars. Un plantation au printemps est parfaitement envisageable. Attention tout de même à éviter les gelés tardives.
Comment le planter ?
- Commencez par faire un trou peu profond mais large. Son volume doit être 3 fois plus important que celui de sa motte.
- Mettez une fine couche de billes d’argile au fond du trou.
- Recouvrez cette couche drainante par un peu de terreau mélangé à du compost.
- Trempez la motte de votre camélia dans un seau d’eau pour faire ressortir les bulles d’air de ses racines.
- Plantez votre camélia dans le trou et rebouchez-le. Le haut de la motte doit être recouvert que de 2-3 cm de terre.
- Arrosez copieusement votre plantation.
Comment l’entretenir ?
Lorsque votre camélia est adulte et bien développé, aucun entretien sera nécessaire, sauf s’il est atteint d’une maladie. Mais les deux années précédents sa plantation il est important de l’arroser par temps sec. Donnez lui un peu d’engrais pour plante de terre de bruyère en décembre / janvier. Aucune taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez lui donner une forme particulière, taillez-le uniquement pendant les 3 mois suivants sa floraison. Faites un paillage au pied du camélia avec de l’écorce de résineux pour conserver l’humidité au sol.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.