Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Camélia du Japon - Camellia Japonica

Le Camélia du Japon est un remarquable arbuste reconnu mondialement pour la beauté de ses fleurs et de son feuillage. Sa floraison a lieu au printemps, donnant naissance à des magnifiques fleurs rouges, blanches, roses … Le Camellia Japonica a besoin de peu d’entretien pour avoir une belle floraison. Il peut aussi très bien se cultiver en pot, à conditions de le rempoter environs tous les 2 ans. Il demande une exposition mi-ombragée, et un sol acide.
Les Camélia du Japon est très peu sensible aux maladies, et il résiste très bien au gel. Pendant l’hiver, il est judicieux de réaliser un paillage d’écorces.
À taille adulte, ce Theaceae peut atteindre une taille d’environ 2,5 mètres de haut. En largeur, il peut atteindre une taille de 2 mètres. Sa hauteur et sa largeur font de lui un très bon arbuste de haie.

En savoir plus

Filtrer

Affichage de 1–20 sur 27 résultats

Filtrer

Affichage de 1–20 sur 27 résultats

Couleurs et signification de ses fleurs

Le Camélia Japonais a une grande signification dans certains pays asiatiques, tel que la Corée, la Chine et le Japon. Au pays du soleil levant, sa fleur signifie le désir, l’élégance et la perfection. Elle symbolise l’amour et les pensées positives, de part ses couleurs tendres.

Les fleurs du camélia sont d’une rare beauté. Elles se présentent sous plusieurs formes : les anémoniformes, les doubles, les imbriquées, péoniformes et les semi-doubles. Un grande partie des camélias du japon offrent des fleurs roses. Cependant, de nombreuses variétés peuvent donner des fleurs blanches. Enfin, certain cultivars peuvent offrir des fleurs rouges. D’autres couleurs existent, et certaines variétés offrent des mix des différent colories.

 

Comment planter votre camélia du japon ?

Les moments de l’année idéaux pour planter un Camélia Japonais sont de Mars à Avril, et d’Octobre à Novembre. Cependant, il est aussi possible de les mettre en terre de Septembre à Avril. Le tout est d’éviter une plantation en hiver, surtout pendant les périodes de gels.

Le Camélia Japonica à besoin d’être planté dans un sol acide. Si votre sol est calcaire, vous devrez creuser un trouve d’environ 1 m3, puis le remplir d’un mélange de terre de Bruyère et de terre végétal. Autre point important : le camélia aime les sols bien drainés. Il est judicieux de mélanger votre terre de jardin avec de la terre de bruyère pour l’aérer, et favoriser l’écoulement d’eau.

Si votre sol est de nature acide ou neutre, vous devrez creuser un trou 2 fois plus volumineux que la motte. Creuser d’avantage en largeur qu’en profondeur.

 

Exposition du Camellia Japonica

Le choix de l’exposition est une étape importante de la plantation du Camélia Japonais. De nature, il apprécie avoir un sol humide. Il est donc préférable de l’exposer à la mi-ombre, voir à l’ombre. Lui imposer un soleil brulant risque de brunir ses feuilles. Privilégiez une exposition au soleil du matin.

Veillez aussi à l’abriter des vents froid d’hiver pour protéger ses fleurs et ses boutons.

 

Bien entretenir votre Camélia Japonais

Le Camélia du Japon est un arbuste qui demande peu d’entretien. Mais il est important de prévenir que de guérir. Nous recommandons de réaliser un paillage pour qu’en hiver, ses racines soient protégées. En outre, ce paillage lui permettra de conserver une bonne humidité constante. Préférez des écorces de résineux, ou des feuilles mortes pour pailler votre camélia.

Il n’est pas nécéssaire de tailler votre Camellia Japonica, sauf pour « l’embellir ». En effet, vous pourrez ressentir le besoin de couper certaines de ses branches. La taille du Camélia du Japon devra se faire après sa période de floraison.

Enfin, un arrosage s’effectue régulièrement les 3 premières années de plantation, en été. Ensuite, il n’aura plus besoin d’être arrosé.

Pendant qu’il est fleurit, il est judicieux de couper régulièrement ses fleurs fanées, pour limiter l’arrivée de maladies, et stimuler sa floraison.

Cette espèce de camélia est très peu sensible aux maladies. De plus, le gel n’est pas réellement une source de problème pour lui.

 

Culture en pot : c’est possible ?

Oui, le Camélia Japonais peut se plaire en pot à conditions de respecter quelques règles.

Choisissez un pot qui soit un peu plus large que le volume des son feuillage. Son pot devra impérativement avoir des trous d’évacuation d’eau pour éviter l’eau stagnante.

Optez pour un substrat à base de terre de bruyère, (2/3) et de terreau universel (1/3). Avant de versez le terreau, mettez une épaisseur de bille d’argile au fond du contenant, pour augmenter le drainage de l’eau.

Exposez votre camélia du japon en pot à la mi-ombre. Ne le rentrez pas en intérieur en période hivernal. Tous les 2 ans, nous conseillons de le rempoter dans un pot plus grand.

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.