Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Camélia Rare

Les botanistes ont recensés près de 30 000 variétés de camélias, réparties entre 250 espèces différentes. Cette grande diversité fait de lui l’un des arbustes le plus apprécier par les jardiniers.

Parmi tous ces camélias, certains sont très convoités par les collectionneurs. Mais vous devez prendre en considération qu’il est impossible d’acheté un camélia rare en jardinerie classique. Ces variétés rares sont généralement en milieu sauvage, en captivité ou chez certains pépiniéristes.

Qu’est-ce qu’un camélia rare ?

Avant toutes choses, il est important de clarifier la notion de rareté chez les camélias. Un camélia peut être considéré comme rare selon plusieurs critères :

  • La couleur de ses fleurs. Quand la grand majorités des camélias sont roses, rouges ou blanc, d’autres ont des couleurs bien plus rares. Par exemple, certains camélias ont des fleurs de couleur violette. Encore plus rare : les camélias à fleurs jaunes, qui sont généralement des camélias sauvages. Nous vous en avions parlé dans notre article sur les fleurs d camélia.
  • La taille de ses fleurs. En moyenne, la taille d’une fleur de camélia se situe aux alentours des 10 cm de diamètre. Mais il existe certains camélias dont leurs fleurs mesures près de 20 cm de diamètres ! Nous nous demanderions presque comment la branche peut-elle supporter une fleurs aussi imposante. Nous vous en parlerons un peu plus loin dans l’article.
  • L’origine du camélia. Aux fils des années, depuis l’arrivée du camélia en France, les pépinières ont réalisées de nombreux croisements. Ces cultivars issus de croisements sont aujourd’hui connus et maitrisées par les pépinières, les rendant moins rares. Ainsi, la rareté d’un camélia peut se déterminer par la pureté génétique de ce derniers. Autrement dit, un camélia sauvage est plus rares qu’un camélia issu d’un croisement génétique.
  • Leurs disponibilité chez les distributeurs et jardineries. Les grands surfaces spécialisés ne sont pas en mesure de fournir une gamme important de camélias (et autres plantes). Ils préfèrent se rattacher à des variétés connues et familières.

La classification  L’Union Internationale pour la Conservation de la nature

L’UICN est une organisation composée de gouvernements et d’organismes internationaux. Elle lutte depuis plus de 70 ans pour la conservation des espèces végétales et animales aux 4 coins du globe. L’UICN a classifiée près de 91 espèces de camélias en fonction de 9 degrés de raretés. Les voici :

  • NE : non répertoriés. Concerne de nombreuses espèces
  • DD : données insuffisantes. Concerne 6 espèces de camélias
  • LC : espèce à surveiller. Concerne 34 espèces de camélias
  • NT : espèce menacée. Composé de 9 espèces camélias
  • VU : espèce vulnérable. Contient 17 espèces
  • EN : en danger. Contient 17 espèces
  • CR : situation critique. Concerne 8 espèces
  • EW : disparue de son milieu naturel. Contient 1 espèce
  • EX : espèce éteinte. Ne concerne aucune espèce.
camélias en captivité
Camélias en captivité

La conservation des espèces rares est nécéssaire pour notre planète. Ainsi, les variétés botaniques en danger, en situation critique ou disparues sont très peu commercialisées. Comme vous l’aurez compris, l’aspect environnemental prime sur l’aspect commercial. Ces espèces sont présentes dans des collections qui ont pour but de les préserver. Les camélias ayant ce degré de rareté sont attentivement cultivés car ils ont besoin d’évoluer dans un milieu équivalent de leur environnement naturel. Nantes et la Bretagne conserve 3 espèces parmi les 25 classées EN, CR et EW. La Nouvelles-Zélande et l’Asie de l’Est conservent aussi beaucoup de camélias rares.

Les variétés de camélias rares :

Nous avons sélectionné 4 espèces de camélias rares.

Le camellia Amplexicaulis

camellia amplexicaulis
Le camellia amplexicaulis, un camélia rare

Vous vouliez un camélia rare ? Vous voila servi. Ce camélia est selon nous le plus incroyable des camélias. C’est une espèce classée comme « disparue de son milieu naturel » par l’UICN. Cependant, il en existe en Nouvelle-Zélande, mais ils se comptent sur les doigts d’une main. Après quelques recherches de notre part, il s’en serait vendu un début 2016, qui provenait de la pépinière du collectionneur Néo-Zélandais Peter Cave. Pourquoi ce camélia est si incroyable ? D’une part, car la floraison de ce camélia dure les douze mois de l’année ! En outre, le camélia Amplexicauilis offre d’incroyables fleurs roses, d’une vingtaine de centimètres de diamètres.

Le camellia Reticulata

CAMELLIA Reticulata Black lace

Ce camélia rare est classé comme vulnérable par l’UICN. Il est possible de s’en procurer en France, notamment sur notre site. Ce camélia est originaire du Yunnan (Chine), région dont-il est le symbole. Sa floraison débute à la fin de l’hiver, et prend fin en avril.

Vous pouvez acheter une variété de camellia Reticulata sur notre site.

Le camellia Azalea

Camellia Azalea
Global Trees Campaign ©

Le camélia Azalea est un espèce très particulière, originaire de Chine. Comme son nom l’indique, son feuillage est similaire à celui d’une azalée. Ses feuilles sont fines et pointues. Classé comme « critique » par l’UICN, ce camélia est menacé par une forme de braconnage. Il est prélevé illégalement dans la région de Guangdong en Chine, son milieu naturel. Il resterait que 1000 individus de camélia Azalea dans le monde.

Le camellia Impressinervis :

camellia Impressinervis
Tikorangi The Jury Garden ©

Avec quelques 45 individus matures encore vivants, ce camélia est extrêmement rare. Ses feuilles sont très particulières, car de forme ovale, en relief et de grande taille. Elles s’apparentent à des feuilles de marronnier d’Inde. De plus, c’est l’un des rares camélias offrant des fleurs jaune or. Le camellia impressinervis évolue dans la région chinoise de Guangxi, où il est menacé par les prélèvements illégaux.  Pour le préserver, les autorités locales ont décidées de multiplier les quelques variétés restantes, et de les distribuer à la population locale.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés