Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

camélia qui fleurit

7 raisons pour lesquelles votre camélia ne fleurit pas

Les camélias fleurissent au en automne, en hiver ou au début du printemps dépendant des espèces. Leurs boutons floraux se développent au printemps ou été pour fleurir l’année suivante. Les camélias sont des plantes rustiques mais si votre camélia ne fleurit pas, il y a plusieurs raisons à cela…

Les camélias qui ne fleurissent pas sont dus à des conditions de sol défavorables, des dommages causés par le gel, une taille au mauvais moment, trop d’engrais, trop d’ombre ou un stress dû à la sécheresse. La raison la plus courante de l’absence de floraison est le gel qui a endommagé les bourgeons floraux pendant leur développement.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre camélia ne fleurit pas et pour connaître les meilleures pratiques pour que votre camélia donne des fleurs la saison suivante…

1. Un sol pas adapté au camélia

Les conditions de sol optimales pour la floraison des camélias sont les suivantes :

  • Un sol riche en terreau ou un sol amendé avec des matières organiques, qui retient l’humidité tout en ayant une structure drainante qui permet à l’excès d’eau de s’écouler.
  • Un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
  • Un sol riche en éléments nutritifs qui est fréquemment paillé pour conserver l’eau, améliorer la structure du sol et ajouter des éléments nutritifs au sol.

Si le sol est sablonneux, sec, pauvre en nutriments, le camélia ne dispose pas des ressources (en termes d’humidité du sol et de nutriments) dont il a besoin pour fleurir.
De même, les sols lourds dus à de l’argile ou à des zones marécageuses sous le niveau de l’eau ne sont pas des conditions favorables à la floraison des camélias, car un sol saturé favorise les maladies fongiques telles que la pourriture des racines.
Les camélias qui ont du mal à fleurir et qui sont plantés dans un sol sec, sablonneux ou pauvre en nutriments doivent être transplantés ou sortis du sol et le sol doit être amendé avec beaucoup de matières organiques comme du compost, des feuilles ou du fumier bien décomposé.
Ces amendements du sol recréent les conditions de croissance parfaites pour le camélia, qui reproduisent les conditions de sol qu’il préfère dans son habitat naturel, sous le couvert des arbres.
Plus la surface entourant la motte de racines du camélia est grande, mieux il se développe et plus les conditions sont favorables à la floraison.

 

2. Mauvais niveau de pH : sol trop calcaire pour la floraison

Les camélias nécessitent des conditions de sol similaires à celles d’autres plantes qui préfèrent les sols acides, comme les rhododendrons et les azalées.
Le pH optimal du sol pour que le camélia puisse pousser et fleurir est de 5,5 à 6,5 (7 étant le niveau de pH neutre).
Si votre sol est trop acide (inférieur au pH 5,5) ou trop calcaire (supérieur à 7), ce qui est beaucoup plus probable, les racines du camélia ne peuvent pas accéder aux nutriments dont elles ont besoin, ce qui peut stresser la plante, l’empêcher de fleurir et faire jaunir ses feuilles.

Décoloration du feuillage d'un camélia
Décoloration du feuillage d’un camélia

Il est probable qu’un voisin ou quelqu’un dans la région qui est un jardinier passionné peut vous dire si le sol de votre jardin est calcaire ou peut-être vous pouvez acheter un kit d’analyse de sol pour le découvrir. Pour reconnaitre un sol acide, il vous suffit également de regarder la végétation : si il y’a des fougère, chênes, boulot, bruyère, c’est que le sol acide.
Dans les jardins dont le sol est calcaire, la meilleure option est de cultiver les camélias dans un pot, un conteneur ou en creuser un trou plus gros avec des isolant en feutre afin de pouvoir personnaliser les caractéristiques du sol en fonction du camélia pour favoriser la floraison. Si votre sol est alcalin, niveau de pH avant d’être considéré comme calcaire, il faudra alors acidifier votre sol.

3. Trop d’engrais entraîne une diminution de la fleuraison

Si vous appliquez de l’engrais trop fréquemment au camélia ou en trop forte concentration, l’azote contenu dans l’engrais peut stimuler la croissance d’un feuillage vert luxuriant au détriment des fleurs.
Les camélias n’ont pas besoin d’un engrais régulier pour fleurir, comme c’est le cas pour les roses, car les camélias ne sont pas de gros mangeurs.
La meilleure façon de s’assurer que les camélias fleurissent est de bien préparer le sol avant de les planter (en l’amendant avec beaucoup de compost et de matière organique) et de pailler régulièrement pour nourrir le sol et ajouter des nutriments.
Une bonne préparation du sol fournit aux camélias tous les éléments nutritifs nécessaires à la floraison, mais il existe certains cas où les camélias peuvent bénéficier d’un ajout d’engrais :

  • Les camélias qui sont plantés dans un pot peuvent épuiser tous les nutriments du sol et peuvent bénéficier d’une application d’engrais afin de fleurir.
  • Les camélias plantés dans des sols pauvres, tels que les sols sablonneux qui ne sont pas riches en nutriments. Autre cas, les camélias plantés dans un sol qui n’a pas été paillé régulièrement.

Si votre camélia ne fleurit pas et que la croissance est clairsemée ou chétive, alors utilisez idéalement un engrais spécifique pour camélia ou plante de terre de bruyère qui fournit le bon équilibre de nutriments pour votre camélia avec le bon niveau de concentration pour fleurir.

Les engrais spécifiques aux camélias sont également un bon moyen de maintenir le niveau d’acidité des sols afin que les racines du camélia puissent accéder aux nutriments nécessaires à la floraison.

4. Mauvaise exposition = mauvaise floraison

Les camélias sont similaires aux rhododendrons et aux azalées en ce sens qu’ils préfèrent être exposé mi-ombre. Avec une lumière diffuse tout au long de la journée ou quelques heures de soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.
S’il y a trop d’ombre, les camélias ont tendance à produire beaucoup de feuillage mais moins de fleurs.
En cas d’ensoleillement excessif, les camélias peuvent souffrir de sécheresse ou de brûlures dues au soleil. Ce phénomène est accéléré si il est exposé au vent. Un peu d’ombre est donc souvent nécessaire, en particulier dans les climats chauds, alors que dans les climats plus frais avec des jours plus couverts et une chaleur moins intense, les camélias peuvent tolérer beaucoup plus d’heures de soleil.
Si le camélia se trouve dans une zone très ombragée et ne fleurit pas, envisagez de couper quelques branches dans la feuillage en surplomb pour reproduire l’environnement naturel idéal du camélia. Vous pouvez également déplacer le camélia dans une zone du jardin avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Cela le protégera de la chaleur intense.

5. Le gel à éliminé les boutons floraux

 

Bouton de camélia gelé
Bouton gelé, sans gravité dans ce cas de figure.

La floraison des camélias peut dépendre des variations saisonnières car les gelées tardives au printemps peuvent endommager les fleurs émergentes, ce qui fait que le camélia ne fleurit pas.
Les camélias fleurissent sur la croissance de l’année précédente et les bourgeons se développent en été pour fleurir au printemps suivant. Par conséquent, le potentiel de floraison des camélias est menacé par une gelée précoce en automne, et tardives au printemps, car les bourgeons floraux n’ont pas eu le temps de durcir avant l’hiver.
Le phénomène du froid qui endommage les boutons floraux et empêche la floraison est particulièrement fréquent lorsqu’il y a une période de temps plutôt doux suivie d’une vague de froid hors saison qui fait souvent brunir les boutons floraux.
Planter les camélias dans un endroit abrité, par exemple sous un arbre ou près d’une structure telle qu’un hangar, une clôture ou votre maison, peut aider à atténuer le risque de dommages causés par le gel. En effet les camélias sont plus vulnérables dans les zones ouvertes et venteuses.
Une fois que les boutons floraux sont endommagés par le gel, il n’y a pas grand-chose à faire pour les faire revivre.
L’utilisation d’un voile d’hivernage est un moyen efficace de protéger les bourgeons du camélia des dommages causés par le gel pendant la nuit. Ce qui est utile si une soudaine vague de froid est prévue pour ainsi sauver vos bourgeons floraux et assurer la floraison de votre camélia au printemps. Notez que les camellia sasanqua ont moins de risque d’avoir des boutons abimé par le gel car leur floraison est en automne. Un camélia du Japon quand à lui est plus exposé au risque.

6. Le stress hydrique réduit la floraison

Les camélias préfèrent que le sol soit constamment humide (mais pas saturé). De plus ce sont des plantes à racines fines. Ils peuvent donc souffrir de la sécheresse ou d’un sol sec, sableux et à drainage important.
Le stress dû à la sécheresse, en particulier en été, peut entraver le développement des boutons floraux.
Il est donc important de veiller à ce que le sol autour des racines du camélia ne se dessèche pas complètement.
Les meilleures pratiques pour prévenir les stress hydrique afin que le camélia puisse fleurir sont les suivantes :

  • Planter les camélias dans un sol qui a été amendé de manière significative avec du compost, de la tourbe, des feuilles ou du fumier bien décomposé pour aider à retenir l’humidité.
  • Appliquer une couche de paillage sur 10 cm d’épaisseur autour du camélia pour conserver l’humidité et éviter que le soleil ne frappe directement le sol, ce qui peut l’assécher rapidement.
  • Penser à planter votre camélia dans une zone mi-ombragée pour le protéger sur soleil direct des après-midi d’été.
  • Les camélias n’ont souvent pas besoin d’être arrosés pendant la majeure partie de l’année (sauf pendant leur première année en terre).  Mais ils apprécient un arrosage généreux une fois par semaine pendant les semaines les plus chaudes et les plus sèches de l’été. Notez qu’en pot, le camélia doit être arrosé plus fréquemment.

Avec un sol bien préparé et un arrosage lorsque cela est nécessaire, votre camélia bénéficie d’une humidité suffisante pour une croissance saine, le développement des boutons floraux et la longévité des fleurs.

7. Tailler le camélia au mauvais moment (et supprimer les boutons floraux)

Les camélias ne sont pas nécessairement des plantes prolifiques et, tout comme les rhododendrons, ils n’ont pas nécessairement besoin d’une taille annuelle, d’autant plus que cela peut nuire à la floraison.
Les camélias fleurissent au printemps et après la floraison, en été, les boutons floraux pour les fleurs de l’année suivante se développent.
Si vous taillez le camélia à la fin de l’été, il est possible que vous ayez coupé tout le bois et les branches qui accueillent les boutons floraux en développement. Le camélia ne fleurira dont pas l’année suivante.
Pour éviter de couper des boutons floraux en puissance, taillez votre camélia (uniquement si nécessaire) juste après la floraison.
Si vous taillez immédiatement après la floraison au début du printemps, le camélia a le reste de la saison de croissance pour faire pousser plus de branches qui soutiennent les boutons floraux en développement, mais si vous le laissez trop tard dans la saison pour la taille, il est probable que les boutons sont déjà en développement et que couper maintenant empêcherait le camélia de fleurir l’année suivante.

Conclusion

  • La raison pour laquelle les camélias ne fleurissent pas est souvent due à des dommages causés par le gel ou à une taille effectuée au mauvais moment. Une gelée tardive peut endommager les boutons floraux en développement et empêcher le camélia de fleurir.
  • La taille à la fin de l’été peut enlever les boutons de fleurs et empêcher le camélia de fleurir l’année suivante.
  • Le stress de la sécheresse et un sol sableux et pauvre peuvent réduire le nombre de fleurs. Les camélias préfèrent un sol riche et constamment humide pour s’épanouir.
  • Trop d’ombre peut réduire la floraison, car les camélias fleurissent mieux dans une lumière solaire diffuse. Un excès d’azote peut entraîner une forte croissance du feuillage mais peu de fleurs.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés