Conditions de culture du Camélia Hybride ‘Charles Colbert’
La Camélia ‘Charles Colbert’ est une variété hybride qui doit être cultivée idéalement à la mi-ombre. Le camélia aime le soleil pour fleurir et grandir, mais en été son feuillage sera brulé s’il est trop exposé. Il est alors préférable de l’exposer partiellement au soleil. Son sol doit être acide, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Il peut s’avérer judicieux d’acidifier votre terre en utilisant de la terre de bruyère par exemple. Nous conseillons un mélange de 50% terre de jardin avec 50% terre de bruyère avec 3 à 4 poignées de compost. La terre du Camélia Hybride Charles Colbert doit également être drainante. C’est un arbuste qui aime l’humidité, mais ses fines racines ne supportent pas l’eau stagnante. La terre de bruyère apportera du drainage et de l’aération au mélange.
Plantation du Camélia ‘Charles Colbert’
La période idéale pour planter votre camélia est au printemps ou à l’automne. Pendant ces périodes de l’année le sol est encore frais et le soleil est présent. Il faut impérativement éviter de le planter pendant une période de gel.
Étapes de plantation
- Faites un trou peu profond mais large, d’un volume 3 fois supérieur à celui de sa motte.
- Déposez une couche de billes d’argile au fond du trou.
- Recouvrez cette couche drainante par un peu de terreau.
- Trempez votre camélia dans un seau d’eau pour faire remonter les bulles d’air de ses racines.
- Plantez votre camélia dans le trou et rebouchez-le. Le haut de la motte doit être recouvert que de 2-3 cm de terre.
- Arrosez généreusement votre plantation.
Entretien
Les 2 premières années en terre, le Camélia Hybride ‘Charles Colbert’ vous demandera un peu d’entretien. Pendant les périodes sèches de l’année, arrosez votre camélia afin de garder le sol humide. Préparez lui un paillage d’écorces de résineux (pin maritime par exemple) qui conservera l’humidité et acidifiera le sol. Ce type de paillage durera au moins 3 ans. Si votre camélia est jeune, il faudra le protéger avec un voile d’hivernage pendant les gelées. Notez tout de même que le camélia supporte bien le gel. Pendant sa floraison, enlevez les fleurs fanées du camélia ‘Charles Colbert’ pour éviter qu’elles ne se déposent sur son feuillage et moisissent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.