Idéal à des fins décoratives, la culture en palissade ou sur support est une pratique artistique et ancienne consistant à former des arbres, des arbustes et des vignes ligneuses en taillant et en attachant leurs branches à un cadre, à plat contre un mur, une clôture ou un treillis. Utilisée en France depuis des siècles, notamment pour les poiriers et les pommiers, cette technique est également idéale pour les petits jardins, où elle permet de faire tenir un grand camélia dans un espace limité. La culture en palissade ou sur support est également un excellent moyen d’ajouter beauté et élégance à des murs ternes et à des clôtures austères.
Chéris pour leurs masses de fleurs magnifiques et leur feuillage luxuriant et persistant, les camélias font de superbes plantes à faire grimper le long d’un support. Ils offrent une beauté luxuriante tout au long de l’année, puis éclatent d’une profusion de fleurs roses, blanches ou rouges pendant des semaines de l’automne au printemps (selon le climat et la variété), récompensant les jardiniers avec des fleurs exquises aux formes et aux couleurs saisissantes à une période de l’année où le reste du jardin n’offre pas grand-chose.
Bien que la plupart des camélias puissent être formés en grimpants, les variétés de camellia sasanqua à croissance rapide et tolérantes au soleil, en particulier celles qui sont naturellement à part retombant, sont des plantes de choix pour un culture en grimpante.
Choisissez le bon support
Certains cultures de grimpantes sont très stricts, avec des branches taillées dans une forme précise et spécifique. D’autres sont plus informels, laissant les branches suivre une forme naturelle pour créer des serpentins fantaisistes ou des motifs de forme libre naturalisés.
- Forme en V : L’arbre est coupé jusqu’à un fil bas situé à 40 à 45 cm du sol ; deux bourgeons s’allongent en branches qui sont attachées à des tiges qui les maintiennent droites, et les tiges sont attachées à un autre fil qui maintient une forme en V. La forme en V est la première étape de la production de nombreuses autres formes.
- Palissade : Plusieurs espaliers en forme de V sont plantés à 60 cm de distance, de sorte que leurs branches se croisent, et sont attachés à un treillis. Cela fait un bel écran vivant.
- T horizontal : Les branches sont formées horizontalement le long de fils de fer régulièrement espacés. Commencez par une forme en V où un troisième bourgeon est formé directement sur un autre fil. Formez les deux autres branches pour qu’elles soient enjambées. Au printemps de la deuxième année, taillez la tige verticale jusqu’au deuxième fil et formez à nouveau un V, etc. Il faut un an pour chaque niveau.
- En éventail : Les branches poussent selon un motif rayonnant créé lorsque les branches d’un espalier en forme de V sont coupées et légèrement abaissées. Les bourgeons multiples sont amenés à former des branches qui sont attachées à un treillis selon un motif rayonnant.

Construisez votre camélia grimpant
Les camélias peuvent être plantés en grimpant sur des murs. Cependant, cette technique ne permet pas toujours une bonne circulation de l’air et favorise les maladies. Les plantes qui poussent trop près des murs peuvent également souffrir de stress thermique. Dans cette situation, construisez un cadre en fil de fer ou en bois pour soutenir votre camélia.
- Placez 2 ou plusieurs poteaux parallèles au mur en fonction de la largeur souhaitée pour le cadre. Placez ces poteaux à environ 60-90 cm du mur ou de la clôture pour favoriser une bonne circulation de l’air autour des plantes et décourager les problèmes de maladie.
- Créez votre espalier en enfilant des fils entre les poteaux. Le fil inférieur doit se trouver à au moins 60 cm du sol et les fils suivants doivent être espacés de 30 à 45 cm, en fonction de la conception de votre palissade. Vous pouvez également fixer un treillis aux poteaux au lieu d’un fil de fer.
Plantation et taille des camélias
La formation de votre camélia grimpant doit être un processus simple.
- Lorsque vous choisissez un camélia à utiliser en grimpant, sélectionnez-en un avec une croissance ouverte et tentaculaire et plusieurs branches maîtresses. Une jeune plante sans trop de ramifications sera plus facile à espalier car elle nécessitera moins de manipulation.
- Choisissez un site suffisamment ensoleillé. Le camélia du Japon pousse mieux à l’ombre partielle ou complète, tandis que le camélia sasanqua peut supporter le plein soleil s’il est correctement arrosé. Les camélias apprécient également une certaine protection contre les vents froids de l’hiver. Comme les camélias préfèrent le soleil du matin, plantez-les contre un mur orienté à l’est ou au nord pour obtenir de meilleurs résultats.
- Commencez par planter vos camélias à quelques centimètres du fil ou du treillis. Laissez à la plante le temps de se remettre de la transplantation et d’être bien établie avant de la tailler progressivement pour obtenir un profil aplati. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 mois.
- Attachez délicatement la tige principale ou centrale pour qu’elle pousse bien droite.
- Lorsque la tige devient plus haute, écartez les branches et attachez-les le long du premier fil ou de la première latte du treillis. Retirez toutes les branches qui sont plus basses que celles-ci. Attachez ensuite les branches dans la position souhaitée à l’aide de liens en plastique souple ou de ficelle. Évitez d’utiliser du fil de fer, car il pourrait couper les branches et les endommager.
- Au fur et à mesure que vos camélias grandissent, choisissez les prochaines branches susceptibles d’être attachées au support le plus haut, en supprimant celles qui ne correspondent pas à la forme souhaitée. Continuez à attacher et à tailler au fur et à mesure que votre plante grandit.
- Les attaches sont nécessaires tous les 20 cm environ et elles devront être desserrées ou ajustées au fur et à mesure de la croissance de la plante.
- Taillez régulièrement pour obtenir l’effet plat et bidimensionnel de votre palissade, mais laissez toute taille importante jusqu’à la fin de la floraison de votre camélia en automne ou au printemps, selon les espèces que vous cultivez.
La création d’un espalier prend du temps et demande de la patience, mais le résultat final en vaut la peine : une fabuleuse sculpture botanique qui vous récompensera chaque année par un magnifique spectacle floral.
Variété de camélia pouvant être cultivés en grimpant :
- Camellia Sasanqua ‘Showa No Sakae’
- Camellia x Williamsii ‘Donation’
- Camélia du Japon – Dahlohnega
- Camellia Sasanqua ‘Yuletide’
- Camélia du Japon ‘King’s Ransom’