Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Camélia et gel

camélia et gel

Le gel est une période de l’année qui peut être redoutée par les jardiniers. Le gel est généralement imprévisible, et peut s’avérer nocif pour la santé de vos plantes. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux de prévenir les périodes de gel grâce à quelque actions à mettre en place.

Il est très important de protéger son camélia du gel. En effet, le gel peut d’une part attaquer les racines de votre camélia. D’autre part, le feuillage de votre camélia peut également être dégradé par le gel. Dans cet article, nous vous expliquons comment appréhender le mieux possible la période de gel pour votre camélia.

La gel en France : quelques chiffres

En France, le gel se traduit par une gelée de l’humidité issue du sol. Cette gelée ce manifeste en hiver jusqu’au début du printemps, par un voile blanc qui recouvre l’ensemble de notre jardin. De plus, le gel peut se traduire par de la neige, lorsque que les températures sont légèrement inférieures à 0°C.

Le gel est grandement influencé par votre proximité aux littoraux. Nous remarquons que les littoraux Atlantique, de la Mer du Nord, et de la Méditerranée sont épargnés du gel. Dans le cas contraire, dans les terres, le gel peut survenir plusieurs dizaines, voir une centaines de jours par an.

Voici une carte réalisée par Météo Express, montrant le nombre jours de gel selon les régions de France, sur une année.

carte avec le nombre de jours de gel en france

 

Résistance au gel du camélia

Les camélias horticoles qui sont vendus en France sont connus pour leur bonne résistance au gel. Ils peuvent résister à des températures qui avoisinent les -10°C à -15°C. Pour le camélia du japon, l’apparition des bourgeons commence pendant les périodes de gel. C’est donc la preuve qu’ils sont habitués aux basses températures, car leur floraison commence en période de grands froids. Pendant ces périodes de gels, certains jardiniers pensent que les rentrer à l’intérieur les soulageraient. C’est en réalité une grave erreur ! Votre camélia doit rester dehors, même en période de grands froids. Les rentrer au chaud à l’intérieur fera tomber leurs boutons floraux.

bouton d'un camélia sous la neige

Les camélias botaniques eux peuvent êtres moins résistants au froid. Ces camélias ne sont pas issus de croisement, ainsi, ils ont hérités du patrimoine génétique de leurs ancêtres ayant évolués en Asie. Ils sont alors d’avantage habitués à connaitre des températures chaudes et humides.

Protéger les racines de votre camélia du gel

Le gel des racines de votre camélia est le risque principal en hiver. En effet, si les racines gèlent, leurs approvisionnement en eau risque d’être compromis. Le risque n’est donc pas le gel en soit, mais bien que votre camélia meurt de soif. Il faut donc réaliser un bon paillage pour isoler le sol du camélia du froid. Il existe plusieurs façons de faire un paillage. De notre coté, nous vous conseillons de le faire à base d’écorces de pin maritime ou autres résineux. Ce type d’écorces forme un excellent isolant pour votre camélia. De plus, elles acidifieront le sol, ce qui est une bonne chose pour un arbuste acidophile tel que le camélia.

camélia avec un paillage en écorce de résineux

Pour d’avantage améliorer la protection de votre camélia face au gel, munissez vous d’un peu de paille. Disposez une touffe de paille au dessus du paillage, de manière à couvrir la base du camélia. Ce n’est pas grave si la paille recouvre les branche à la base de votre camélia. L’idée est de protéger le plus possible le collet de votre camélia. Cette astuce concerne principalement les jeunes camélias de moins de 5 ans.

Comme nous l’avons précisés précédemment, le gel des racines coupe l’approvisionnement en eau de votre camélia. Il faudra donc l’arroser pour y remédier. Attention tout de même à l’arroser uniquement lorsque les températures sont supérieurs à 0°C, au risque d’aggraver d’avantage la situation.

Protéger le feuillage de votre camélia face au gel

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour protéger le feuillage de votre camélia du gel, est de bien l’exposer. Une exposition à l’ombre lui permettra de mieux conserver son feuillage. En effet, un changement de température progressif permettra au cellule végétale de se conserver. Dans la cas contraire d’une exposition au soleil, le choc thermique risque d’être trop important dès l’apparition du soleil.

Au fil de l’hiver, nous vous recommandons également de surveiller que les feuilles de votre camélia ne soient pas recouvertes de neige. Il vous suffira de le secouer pour enlever la neige de son feuillage. Ce conseil n’est pas négligeable car la neige pourrait bruler ses feuilles.

camélia avec de la neige

Enfin, pendant les dernières gelées de printemps, couper les jeunes pousses qui auraient gelées au moment de la journée ou la température se réchauffera.

Protéger un camélia en pot du gel.

Vous devez prendre en considération qu’un camélia en pot face au gel est plus vulnérable. Les protections devront donc être faites dès le début de l’hiver.

Protection du pot

Il faut impérativement protéger le pot de votre camélia du gel. Pour se faire, nous vous invitons à le déposer dans une bassine, une cagette, ou autre type de contenant d’une taille suffisante. Au fond de ce contenant devra être déposé un couche de polystyrène au préalable, qui servira d’isolant en votre camélia en pot et l’humidité du sol. Ensuite, munissez vous d’un voile d’hivernage, et recouvrez le pot de ce dernier.

camélia en pot protégé du gel
camélia en pot protégé du gel

Arrosage pendant les périodes de gel

Comme nous vous l’indiquons régulièrement sur nos fiches produit, le camélia est arbuste qui apprécie l’humidité. En période sèche, tel que le gel hivernal, il faudra être attentif à l’arrosage. En effet, le gel fige l’humidité, et empêche votre camélia de s’approvisionner en eau. Avant de l’arroser, il faut donc veiller à ce que la température soit positive.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés