Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Camélia du Japon en pot : Culture et Entretien

grands camélias du japon en pot

Le Camélia du Japon, ou Camellia Japonica est un arbuste fleurit de la famille des Theaceae. Riche en histoire , il fut importé en Europe par les anglais à la fin du 18ème siècle. Il est très apprécié des jardiniers pour la diversité de ses fleurs et pour son feuillage persistant, vert et brillant.
Malgré sa beauté et la délicatesse de ses fleurs, il est de nature robuste et facile à cultiver. Généralement cultivé en pleine terre (haie, massif …), vous pourrez aussi planter votre camélia du japon en pot. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer !

Camélia Japonica : un arbuste qui se cultive très bien en pot

Dans la plupart des cas, les amateurs de camélia les plantent en pleine terre. Mais pour des raisons de place, d’esthétique ou de praticité, il peut aussi être mis en contenant. Si vous vivez dans une région de France où le sol est calcaire, la culture en pot est une très bonne solution !
La culture en pot présente plusieurs avantages :
– Meilleur contrôle de l’exposition de votre camélia, car vous pouvez le déplacer d’un endroit à l’autre.
– Un terreau de meilleure qualité et plus drainant que de la terre de jardin, si vous choisissez un mélange à base de terre de bruyère.
– Un substrat facilement renouvelable d’un rempotage à l’autre.

Cultiver un camellia japonica en pot est différent que de le cultiver en pleine terre. Mais si il est planté en contenant, il pourra sans aucun doute s’épanouir pendant de longues années ! À condition de respecter certaines bonnes pratiques ! Nous vous expliquons tout sur la culture de camélia du japon en contenant dans cet article.

camélia du japon rouge

Plantation du Camélia du Japon en pot

La plantation de votre camélia japonais en pot est un étape importante si vous voulez qu’il se plaise durablement. Le rempotage peut s’effectuer toutes les périodes de l’année.
Vous devrez vous munir d’un contenant adapté, et d’un bon terreau pour qu’il évolue sereinement dans son pot.

Choisissez un bon contenant

Avoir un bon pot est très important pour y cultiver votre Camélia du Japon. À titre indicatif, sa taille devra être 3 à 5 fois supérieur de celle de la motte de votre arbuste. Assurez-vous que votre contenant présente un fond troué. Ces trous permettront d’évacuer l’eau plus facilement. Vous devrez noter que les camélias ont horreur de l’eau stagnante.
Pour augmenter le drainage, vous pourrez disposer une couche de billes d’argile au fond du pot. Nous déconseillons l’utilisation de graviers, car ils sont calcaires, et les camélias y sont sensible.
Notez que le rempotage du camélia du japon devra s’effectuer tout les 2 ans environ.

Quel terreau pour un camélia japonais en pot ?

Les camellia japonica sont friands des sols acides et bien drainés. Ils aiment évoluer dans un sol légèrement humide. Il est donc important que son terreau soit bien drainant pour éviter l’eau stagnante. Le terreau de plantation de votre camélia devra être composé :

  • De terre de bruyère (1/3) : pour acidifier le substrat.
  • De terreau universel (1/3) : pour enrichir en nutriment votre mélange.
  • De terre de jardin (1/3), non calcaire.

Ces proportions peuvent variées selon les jardiniers. Il est aussi possible de faire un mélange 50/50 avec de la terre de bruyère et du terreau universel.

mélange terreau pour camélia du japon

Comment planter un camellia japonica en pot ?

Une fois muni de votre pot, et d’un bon terreau, il est temps de passer au rempotage du camélia !

  • Commencez d’abord par tremper la motte de votre camélia du japon dans une bassine d’eau. Vous pouvez le sortir de l’eau dès que les bulles d’air auront cessées de remonter à la surface. Ce bulles d’air peuvent réduire les chances de reprise de votre camélia, il est donc important de les éliminer.
  • Déposez une première couche de terreau de manière à ce que la motte de votre camélia soit enterrée par 2-3 cm de terre.
  • Mettez la motte au milieu du pot.
  • Remplissez le pot avec votre mélange terre de bruyère / terreau universel / terre de jardin.
  • Enfin, arrosez votre camélia pour tasser le terreau.

Vous pouvez aussi ajouter un couche de bille d’argile à la surface pour protéger ses racines du gel.

Quelle exposition pour votre camélia en pot ?

Votre camélia maintenant mis en pot, il est temps de lui trouver un endroit où le mettre ! Préférez une exposition à l’ombre, ou à la mi-ombre. Ne l’exposez surtout pas en plein soleil, au risque de bruler son feuillage et ses fleurs.
Idéalement, il devra être exposé au soleil « frais » du matin, et à l’ombre l’après-midi. Veuillez aussi à l’abriter du vent. Les rafales peuvent abimer ses boutons et ses fleurs.
Il est important de ne pas le rentrer en intérieur ! Le camélia apprécie la fraicheur. Si les hivers sont très rudes (en dessous de -10°C), vous pouvez utiliser une housse d’hivernage pour le protéger.

la maison du camélia camélia du japon

Entretenir votre camélia japonica en pot

Avoir un camélia du japon en pot demande un entretiens différent que si il avait été planté en terre. Il demandera un peu plus de travail, même si cela reste objectivement minime.

Arrosage d’un camélia du japon en pot

Toutes les plantations en pot demandent un arrosage plus régulier qu’une plante en pleine terre. En effet, l’eau s’évacue et s’évapore plus rapidement en pot.
Vous devez comprendre que le camellia aime l’humidité. Arrosez-le dès lors que la surface du terreau est sèche. Le substrat doit rester humide entre 2 arrosages.
Certaines régions de France ont des eaux calcaires. Les villes sont aussi réputées pour traiter d’avantage leurs eaux, et ont donc plus de calcaire. Nous vous conseillons donc d’arroser votre camélia du japon avec de l’eau en bouteille.

Faut-il tailler votre camélia Japonica en pot ?

Il n’est pas nécéssaire de tailler un camélia du japon en pot. Vous pouvez le tailler si vous souhaitez lui donner un port compact par exemple. Veillez à ne pas le tailler au printemps, mais lorsqu’il n’est pas fleurit. Pendant sa floraison, vous pouvez couper ses fleurs fanées pour éviter l’arrivée de maladies.

taill d'un camellia japonica

 

Conclusion

Le Camélia du Japon se cultive très bien en pot. Mais la culture d’un camellia japonica en pot est différente que celle d’un camélia en pleine terre. Comme nous l’avons vu, il faut veiller à ce que son sol soit de bonne qualité. De plus, il demandera un peu plus d’entretien.

Newsletter
Les camélias n'auront plus de secret pour vous.

Plus
d'articles

Livraison partout en France

En 48h à 72h

Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2020
Tous droits réservés

Inscrivez-vous pour avoir

-10%

Sur toute la boutique en ligne.