Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

camélia d'automne

Camélia d’automne

Le camelia d’automne ou Camellia sasanqua

Le camélia d’automne n’est autre que le camellia sasanqua. Comme son nom l’indique, sa floraison a lieu pendant l’automne. Certain camélias d’automne commencent leur floraison dès septembre. Mais pour la plupart, c’est en octobre que leurs boutons floraux éclosent. La floraison de ces camélias terminent généralement en Janvier, à l’arriver des froides gelées d’hiver. Leur floraison peut durer jusqu’en février.

Caractéristiques du camélia d’automne

Fleur simple ou double

Le camélia d’automne produit des fleurs simples ou doubles. Une fleurs simple se compose d’une rangée de pétales, et une fleur double de deux. Ses pétales sont de grande taille, et ont une apparence légèrement chiffonnée. La fleur du camélia d’automne dépasse rarement les 10 cm de diamètre, contrairement au camélia du japon.

Fleur simple de camélia d'automne
Fleur simple de camélia d’automne
Fleur double de camélia d'automne
Fleur double de camélia d’automne

La fleur du camélia d’automne a dans la plupart des cas un coeur d’étamines dorées. Chez certaines variétés de camellia sasanqua, vous trouverez des pétaloïdes, tels que le camélia d’automne Plantation Pink.

Feuillage peu dense

Le feuillage d’un camélia d’automne n’est pas particulièrement denses. C’est donc un camélia de second choix lorsque les jardiniers souhaitent faire une haie. Il est cependant très bien mis en valeur en isolé et en massif.

feuillage camélia d'automne

Petites feuilles

Le feuillage du camélia d’automne est composé de petites feuilles pointues. Elles sont vertes foncées, et ont des bords dentés. Elle se distingue des feuilles du camellia japonica, qui sont généralement plus claires et plus grandes.

Feuilles d'un camélia d'automne
Feuilles d’un camélia d’automne

Forme et port du camélia d’automne

Le port du camélia d’automne est généralement érigé. C’est à dire qu’il est porté vers le haut. Il atteint général les 3 mètres de haut et 1,5 à 2 mètres de haut. Le camélia d’automne peut également avoir une forme buissonnante, signifiant qu’il est aussi large que haut.

Un camélia parfumé

La grande particularité du camélia d’automne est qu’il produit des fleurs parfumées. La fleur d’un camélia parfumé est semblable à celui du jasmin.

Exposition du camélia d’automne

Le camélia d’automne doit avoir une exposition mi-ombre voir ensoleillée. Sa floraison ayant lieu pendant une période peu ensoleillée, il aura besoin de soleil pour être abondant en fleurs. Il aimera également être à l’abris du vent et des courant d’air. De fortes rafale de vent, couplé avec des température négatives pourrait empêcher certain boutons de fleurir.

Le sol du camélia d’automne

Le camélia d’automne doit être planté dans un sol acide avec une pH compris entre 5 et 7. Comme tous les autres camélias c’est un arbuste acidophile. Pour acidifier un sol, rien de mieux qu’une bonne terre de bruyère. Il vous suffira de la mélanger avec votre terre de jardin. Notez qu’en Bretagne les sols sont naturellement acides et sont adaptés à la culture du camélia d’automne.

La terre du camélia doit également être aérée et drainante. Ce sont des arbustes qui aiment évoluer dans une humidité constante, mais sans que l’eau ne soit stagnante. Le drainage de l’eau est donc primordiale. Pour donner de la légèreté à votre terre de jardin, vous pouvez utiliser un terreau universel et / ou de la tourbe. Pour augmenter le drainage de l’eau, nous vous recommandons d’utiliser des billes d’argile. Il vous suffira de les mettre au fond du trou ou du pot de plantation.

La sol de votre camélia d’automne doit également être composé de matière organique. Nous vous conseillons de réaliser un paillage de feuilles mortes à l’automne pour qu’elles se décomposent avec le temps. Elle alimenteront alors votre camélia en matière organique. Vous pouvez aussi ajouter du compost à ce paillage. C’est un vrai plus.

Plantation du Camélia d’automne

La plantation d’un camélia d’automne n’est pas compliquée. Il vous suffira de creuser un trou d’un volume 3 fois supérieur à celui de sa motte. Creusez d’avantage le trou en largeur qu’en profondeur. Le camélia d’automne n’a besoin d’être recouvert que de 3 cm de terre.

Utilisez un mélange composé d’1/3 de terre de jardin non-calcaire, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terreau universel.

Vous allez ensuite devoir déposer votre camélia dans le trou, puis combler les espaces vides avec le mélange.

La dernière étape de plantation de votre camélia d’automne consiste à l’arroser généreusement pour tasser le sol.

Camélia d’automne en pot

Le camélia d’automne se cultive bien en pot. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser un pot troué, d’une diamètre 3 fois supérieur à celui de sa motte. Il vous suffira ensuite de déposer une couche de billes d’argile au fond du pot. Elles permettront d’évacuer l’eau d’arrosage plus facilement. Pour votre camélia d’automne en pot, utiliser un mélange 50/50 de terre de bruyère et de terre de jardin. Vous aurez plus qu’a déposer la motte dans le pot, puis le remplir de votre mélange. La motte doit être recouverte d’environ 3 cm de terre.

Entretien du Camélia d’automne

Lorsque votre camélia d’automne aura débuté sa floraison, éliminez au fur et à mesure ses fleurs fanées. Ses pétales peuvent moisir et ainsi être propagateur de moisissure et de parasites sur son feuillage.

À l’arrivé de l’hiver, réalisez un paillage qui acidifiera le sol et conservera l’humidité. Pour se faire, nous vous recommandons ce paillage suivant :

  • mettez de la terre de bruyère sur 10cm d’épaisseur au pied de votre camélia d’automne. Cela donnera de l’acidité au sol.
  • déposez des écorces de résineux tout autour de la base de votre camélia. Ce paillis permettra également d’acdifier le sol et de conserver l’humidité.
  • tapissez les alentour de votre camélia avec des feuilles mortes. Lorsqu’elle se décomposeront, elles nourriront votre camélia d’automne en matière organique.

Avant la floraison de votre camélia d’automne, vous pouvez lui donner de l’engrais. Nous vous conseillons un engrais NPK à libération lente (sous forme de bille généralement). Mettez-en une pincée au pied du camellia. Il vous suffira de recouvrir l’engrais d’un peu de terre.

Pendant les premières années de croissance de votre camélia d’automne, vous allez devoir être vigilant sur l’arrosage. Dès lors que vous remarquez que la surface de la terre est sèche, il faut l’arroser ! Il aime évoluer dans une humidité constante.

Vous pouvez également consulter notre guide d’entretien d’un camélia en pot si besoin.

Quand tailler un camélia d’automne

La taille du camélia d’automne n’est pas une obligation. Elle peut s’effectuer chez les jeunes comme les vieux sujets. Elle doit impérativement être faite après la floraison !

Chez un jeune sujet, nous conseillons de tailler les branches qui se croisent, et qui partent dans des directions opposées. Vous pouvez également tailler les branches un peu trop grandes, qui dépasse de la touffe. Enfin, vous pouvez tailler les branches au sommet de votre camélia d’automne pour lui donner une apparence plus trapue.

Chez un vieux camélia d’automne, évitez de couper les vielles branches, car les pousses qui pousseront au niveau du moignon ne seront jamais solides. Contentez vous d’éliminer les rameaux.

Les différentes couleurs de camélias d’automne

Le camélia d’automne offre une palette de couleur plutôt restreinte :

    • Camélia d’automne blanc : c’est la couleur la plus répandue. Leurs fleurs peuvent légèrement jaunir après une gelé.
    • Camélia d’automne rouge : c’est une couleur plutôt rare chez cette espèce de camellia. Ils offrent cependant un incroyable contraste avec leurs étamines dorées.
    • Camélia d’automne rose : c’est 2ème couleur la plus répandue chez le camélia d’automne.
    • Camélia d’automne Bicolor : certaine variétés de camélia d’automne sont composées de 2 couleurs. Ces variétés sont généralement blanches, avec des pointes de rose au bords des pétales.

camélia d'automne blanccamélia d'automne rouge camélia d'automne rosecamélia d'automne bicolor

Variétés de camélia d’automne

Camélia d’automne ‘Yuletide’ :

camellia sasanqua yuletide

Le camélia Yuletide est une variété originaire des USA, obtenue en 1963. Ses fleurs rouges  sont simple, et ont un coeur d’étamines jaunes. Elles ont un diamètre de 8 cm. Il a une croissance lente et un port érigé. Il fleurira de Décembre à Janvier.

Camélia d’automne ‘Early Pearly’

Camellia sasanqua Early Pearly

Le camellia sasanqua Early Pearly est originaire des États-unis. Il fut découvert en 1969. C’est un des rare camélia d’automne ayant des fleurs imbriquées. Sa fleur est blanches, et peut être bordée de rose. Elles sont de petite taille ( 4 à 6 cm). Son feuillage est lâche et son port est dressé. Il fleurit de décembre à janvier.

Camelia d’automne ‘Versicolor’

camellia sasanqua versicolor

Le camélia d’automne Versicolor offre des fleurs bicolores. Ses pétales blanches sont bordées de rose clair.  Ses fleurs font un diamètre de 8 cm. Il a une forme compact et un feuillage denses. C’est un camellia parfaitement adapté pour une haie de camélia. Il fut découvert en 1940 aux USA.

Camelia d’automne ‘Hiryu’

camellia sasanqua hiryu

Le camélia Hiryu est une variété à fleurs roses vif. Ses pétales roses sont foncées à l’extérieur et claires à l’intérieur. Ses fleurs feront une diamètre d’une dizaine de centimètres. Le port de ce camélia d’automne est compact. Il fleurira de novembre à décembre.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés