Camélia Bicolore
Un camélia à fleurs bicolores est une véritable beauté des jardins. Il offre des fleurs sophistiquées qu’aucun autres arbustes fleurit pourraient proposer. La fleur d’un camélia bicolore est particulièrement mise en valeur de part la contraste que son feuillage sombre apporte. Il existe plusieurs types de fleurs de camélias bicolores qu’il est important de connaitre afin de trouver celui qui est fait pour vous. Nous vous expliquons tous cela dans en bas de page.
Les variétés de camélias bicolores
Les différents types de camélias bicolores
Camélia à fleur strié
Un fleur striée d’un camélia a une couleur dominante (généralement blanc ou rose pale) et des stries d’une autre couleur sur l’ensemble de la fleur. Ces stries sont plus ou moins foncées.
Camélia à fleur tacheté
Les camélias à fleurs bicolore tachetés se composent d’une couleur principale en dominance. Des taches plus ou moins grandes se superposent ensuite de manière désordonnée.
Camélia à bordure
Un camélia à fleur bicolore à bordure et généralement composé d’une couleur principale. Dans certain cas, la première rangée de pétale ont leurs extrémités d’une autre couleur. Dans d’autres cas, l’ensemble des pétales de fleur ont une couleur majoritaire et des bords d’une autre couleur.
Camélia à pétales de 2 couleurs différentes
Nous connaissons à ce jour qu’un seul camélia qui présente sur la même fleurs des pétales de 2 couleurs différentes. C’est une fleur simple ou un pétale sur deux et rose, et l’autre est blanc.
Camélia à fleurs de 2 couleurs de différentes
Chez certaine variétés il est possible d’avoir 2 fleurs de couleurs différentes sur un seul et même pied. Certaines années les 2 sont présentes à proportion égale, d’autres années une des deux couleurs de fleur est d’avantage présente que l’autre.
Camélia à fleur strié à bordure
Chez certain rares camélias, la fleurs a une couleur dominante, ainsi que des bordures et des stries d’une autre couleur.
Camélia à fleur au coeur strié
Les fleurs du camélia ont un coeur strié avec des bords unis d’une seul couleur.
Réussir la culture de votre camélia bicolore
Si vous vous laissez tenter par un camélia bicolore, il faudra réunir certaines conditions de culture afin que vous puissiez profiter de sa floraison. Il devra être cultivé à la mi-ombre ou à l’ombre pour la plupart des variétés de camélia du japon. Votre camélia bicolore devra être cultivé dans une terre acide avec un pH entre 5,5 et 6,5. Pour acidifier votre terre, n’hésitez pas à vous fournir en terre de bruyère dans votre jardinerie de proximité. Le substrat de votre camélia bicolore doit également être léger et drainant. L’eau de d’arrosage et de pluie doit y circuler facilement.
Comment le planter ?
Il n’y aura rien de plus simple que de planter votre camélia bicolore. Commencez d’abord par creuser un trou 3 fois plus volumineux que la motte. Les racines du camélia se déploient en largeur, il faudra donc prévoir un trou plus large que profond. Réalisez ensuite un mélange de terre de jardin, terre de bruyère et terreau universel à parts égales. Ensuite, dépotez votre camélia bicolore puis trempez la motte dans un seau d’eau pendant 2 bonnes minutes. Il vous suffira enfin de le mettre dans le trou puis rebouchez ce dernier avec votre mélange et d’arrosez le tout. Le haut de la motte ne doit être recouverte que de 2 cm de terre maximum.
Bien entretenir votre camélia bicolore
Pour garantir de belles fleurs bicolores, il faudra prendre soin de votre camélia. Rien de bien compliqué ! Vous veillerez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de sa floraison. Cela empêchera qu’elle ne moisissent sur son feuillage. Chaque printemps vous lui apporterez de l’engrais enrobé spécial pour plantes de terre de bruyère. Pendant ses 2 premières années en terre, il faudra veiller à l’arroser dès lors que sa terre est sèche.
Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.
Nos camélias sont produits en France.
PayPal / MasterCard / Visa