Les camélia est un arbuste ?
Pour répondre directement à la question: oui. Mais attention, toutes les variétés de camélias ne sont pas des arbustes.
Ce qui est appelé camélia « arbuste », est en fait variété avec une forme naturelle équivalent à celle d’un d’arbuste, ou de buisson. Ces camélias sont de petites taille, et dépassant pas 1,5 mètre de haut. Ils ont pour la plupart un port compact. Ils se distinguent des camélias arbres, qui eux peuvent atteindre 4 à 6 mètres de haut. Les rameaux se développent tout le long du tronc principal. La base du tronc est légèrement dénudée. Le feuillage du camélia arbuste prend tous le volume de la plante. Il est vert, compact et dense.
Les différentes formes de camélias arbuste
Les camélias arbustes sont des petits arbustes ne dépassant pas 1,50 mètre de haut. Selon leur génétique, ils adopteront des formes différentes, que nous vous avons listées :
Camélia à port buissonnant
Ce type de camélia arbuste à un port semblable à un buisson. Son feuillage compact forme une touffe dense et il est de forme arrondie. Les camélias buissonants ont généralement une hauteur égale à leur largeur. Cette forme de camélias arbustes est mise en valeur en massif ou en bordure.
Camélia à port étalé
Les camélias arbustes à port étalé sont plutôt rares. Leur forme est particulière car leurs longues branches se développent en largeur. Un fois développé, un camélia à port étalé est souvent plus large que haut. Nous conseillons de cultiver cette forme de camélia arbuste en bordure d’allée, ou en isolé.
Camélia à port dressé
Les camélias à port dressé sont souvent de grande taille. Mais certaine sont de véritables arbustes. Ce type de camélia à une forme longiligne et élancée. La hauteur d’un camélia dressé est nettement plus importante que sa largeur. Un camélia arbuste de cette forme est mis en valeur en bordure.
5 variétés de camélias arbustes
Maintenant que vous en savez d’avantage sur les camélias dit « arbuste », nous vous avons sélectionner 5 variétés :
Camellia Williamsii ‘Winter Gem‘ : ce camélia au port trapu et buissonnant. Il a l’avantage de donner beaucoup de fleurs rouges en hiver de Janvier à Avril.
Camellia Hiemalis ‘Kanjiro’ : le Camélia Kanjiro est la variété d’une espèce peu commune. Son feuillage est aéré et composé de petites feuilles pointues. Il donne des fleurs roses à partir de novembre jusqu’à décembre. Son port est buissonnant également.
Camellia ‘Blood of China’ : Le Camélia Blood of China porte bien son nom : ses fleurs sont d’un rouge sang vif qui contraste à merveille avec son feuillage dense. Ces un camélia arbuste à floraison plutôt tardive, de février à avril.
Camellia Williamsii ‘Jury’s Yellow’ : Le Jury’s Yellow est un camélia arbuste qui a la particularité de proposer des fleurs aux teinte jaunes. Sa saison de floraison est dure 3 mois, de janvier à mars. Son port est dressé.
Camellia ‘Paradise Petite’ : Variété de l’espèce sasanqua, le camélia arbuste Paradise Petite à un port étalé. Il produit des fleurs roses chiffonnées en automne d’octobre à décembre.
Quel sol pour un camélia arbuste ?
Un camélia arbuste ne peut pas être cultivé dans n’importe quel sol. Ce qui est aussi vrai pour tous les camélias disons-le. Pour être certain que le sol soit adapté au camélia, nous conseillons d’effectuer un mélange. Votre mélange devra avoir ces 4 propriété :
- Acide (pH 5,5 à 6,5)
- Aérée
- Drainant
- Contenir de la matière organique
Pour regrouper ces conditions de culture, nous vous conseillons de mélanger de la terre de bruyère (acide et aérée) avec de la terre de jardin, du compost (apport en matière organique) et du terreau universel (drainage). Mettez minimum 50% de terre de bruyère. Ajoutez ensuite à part égale la terre et le terreau. Ajoutez enfin quelques poignées de compost.
Ce mélange devra être déposé autour de la motte de votre camélia arbuste une fois planté dans le trou ou le pot. Notez qu’il faudra creuser un trou 3 fois plus volumineux que la motte.
Comment tailler son camélia pour avoir un arbuste ?
Pour obtenir un camélia avec une belle forme arbustive, il faudra passer par une taille. La taille du camélia n’est pas compliqué et se fait une fois par an. La période de taille est après la floraison du camélia. Pour former un beau camélia arbuste, vous devrez vous contenter de supprimer les branches qui se croisent. Réduisez également les rameaux du haut pour accentuer la pousse des branches verticale et celle des nouvelles feuilles. Raccourcissez enfin les branches trop grandes.
Bien entretenir votre camélia à forme arbustive
Plusieurs manipulations d’entretien sont à effectuer pour garder en bonne santé un camélia arbuste. Pour conserver un beau feuillage et favoriser la pousse des feuilles donnez lui de l’engrais riche en azote au printemps et automne. Pensez aussi à bien arroser le camélia la première année en terre, mais en évitant de garder ses racines dans l’eau stagnante. Il faut maintenir le sol frais et humide. Des arrosages par temps sec sont toujours les bienvenus. Avant l’hiver, préparez lui un paillage d’écorces de résineux pour bien garder l’humidité au sol, protéger ses racines, et acidifier le sol.
En résumé
La camélia est un plante pouvant avoir la forme d’un arbuste. Certaines variétés sont prédestinées à être de petite taille et à former un arbuste. Cependant pour obtenir un camélia arbuste, il faudra le planter dans une terre adaptée à sa culture, l’entretenir et le tailler.
Articles qui pourraient vous intéresser :