Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

Camélia Arbre

Le camélia est-il un arbre ?

Pour répondre directement à cette question : oui certaines variétés de camélias peuvent être considérées comme des arbres. Il est pour autant important de nuancer cette affirmation. En effet, la majorité des camélias communs que vous trouverez en jardinerie seront majoritairement des arbustes. Il existe des espèces et des variété de camélia qui ont une forme d’arbre à proprement parlé. Leurs tronc est large, dénudé, avec un feuillage situé sur la partie haute du camélia. De plus, ce type de camélia en arbre peuvent atteindre des dimension équivalentes à celle d’un arbre, soit supérieur ou égal à 4 mètres de haut. Les camélias d’une hauteur équivalente à celle d’un arbre ont plusieurs formes possibles. Dans la partie suivant nous allons vous les lister.

Les formes de camélia en arbre

Les camélia arbre ont plusieurs formes qui different selon les variétés. Ces formes dépendent avant tout de leur génétique. En outre, les formes de camélia arbre peuvent variées selon leurs conditions de culture, ou encore de l’entretient que vous leur accordez.

Camélia buissonnant

Un camélia buissonnant est de nature volumineux. Généralement ce type de camélia est aussi haut que large, à l’instar d’un buisson. Ces camélias avoisinent généralement les 3-4 mètres de haut, avec une largeur de 3 mètres environ. En voici un exemple :

camélia buissonnant
camélia buissonnant

Camélia dressé

Le camélia dressé est généralement en forme conique. Le diamètre du feuillage à la base est plus large qu’à la pointe. À taille adulte, ils pourront atteindre 3 mètres de haut.

camelia dressé
camélia dressé

Camélia érigé

camélia érigé
camélia érigé

Un camélia dressé a une forme longiligne. Les camélias de ce type sont généralement fin, et haut. Quand ils seront adultes, leur hauteur avoisinera les 5 mètres de haut.

Camélia pleureur

Les camélia pleureur sont rares. Ils ont la particularité d’avoir un seul et unique tronc, quand les autres camélias sont généralement ‘cépées’ (ont plusieurs troncs à la base). Ces camélias ont un feuillage très volumineux, généralement plus large que haut. Ils peuvent atteindre 4 mètres de haut.

camélia pleureur
Camélia pleureur

Camélia en tige

Le camélia en tige n’est pas une forme naturelle de camélia. Les pépiniéristes obtiennent un camélia sur tige en taillant un camélia au port naturel érigé et avec une croissance rapide. Dès le plus jeune âge du camélia, ils le taille pour obtenir qu’une seul et même branche verticale. Pendant toute la croissance du camélia, ils suppriment les branches présentes sur l’axe principal. Les pépiniéristes laissent cependant les branches se développer là ou ils veulent que le feuillage soit. À taille adulte ils peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres.

camélia en tige
camélia en tige

5 variétés de camélia arbre

Pour que vous puissiez trouver le camélia qui corresponde à vos goûts, nous vous avons préparé une sélection des quelques variétés de camélia arbre :

  • Camélia ‘EG Waterhouse’ :

camellia williamsii eg waterhouse

Le camélia ‘EG Waterhouse’ est un hybride très florifère qui offre de belles fleurs roses et et de forme imbriqué. Son port est dressé. À maturité, il peut atteindre une taille proche des 3 mètres de haut.

  • Camellia transnokoensis

camellia transnokoensis

Le camellia transnokoensis est un variété botanique au port dressé. Ses petites fleurs blanches sont très parfumées. Il peut atteindre une hauteur d’environ 7 mètres de haut.

  • Camélia ‘Showa No Sakae’

camelia Showa No Sakae

Nous avons souhaité vous parler du camélia ‘Showa No Sakae’ car il s’agit de notre unique camélia pleureur. Les fleurs de ce camellia sasanqua sont parfumées et roses. Quand il aura fini de grandir, il aura une hauteur d’environ 3 mètres.

  • Camélia du japon botanique :

Zoom sur un camélia du japon rose avec extérieur des pétales blanc

Cette espèce de camélia sous forme botanique produit d’incroyables fleurs au printemps. Il peut atteindre 12 mètres de haut à taille adulte.

  • Camélia lutchuensis :

 

Ce camélia n’est pas difficile à trouver en France. À taille adulte, il fera maximum 5 mètres de haut.

achat camélia arbre

La hauteur d’un camélia en arbre

La hauteur d’un camélia en arbre peut varier selon les variétés. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, certaines formes sont d’avantage portées vers la hauteur que la largeur. La hauteur d’un camélia en arbre dépend aussi de son origine. Si il s’agit d’un camélia botanique (qui n’est pas issu de croisement), il atteindra une taille bien plus importante. Généralement, ces camélias en arbre atteignent une hauteur de 10 mètres.

Enfin, la hauteur d’un camélia dépend aussi de l’environnement dans lequel il à été planté. Si un camélia est planté en isolé, il aura plus de place pour se développer et largeur et en hauteur. Si vous plantez votre camélia au milieu d’autres arbustes, il ira d’avantage chercher la lumière en hauteur, ainsi il sera d’avantage porté vers le haut.

Dans l’ensemble, un camélia horticole peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres maximum. Un camélia botanique peut quand à lui atteindre les 10 mètres de hauteur.

Où planter un camélia en arbre ?

Le camélias en arbre n’ont pas les mêmes besoins selon leurs formes. Un camélia pleureur devra être planté en isolé. Un camélia buissonnant se plaira au bord d’un muret, ou en massif. Le camélia à port érigé peut se plaire en massif aux cotés d’autres plantes de terre de bruyère, ou en bordure. Enfin, un camélia dressé devra être planté en isolé ou en massif également.

Quel sol pour un camélia arbre ?

Voici quelques conseils pour avoir une bonne terre pour camélia. Privilégiez une plantation dans un sol profond et léger. L’eau doit y circuler facilement car le camélia aura horreur de l’eau stagnante. Soyez certain que votre sol soit acide (pH 5,5 à 6,5) pour y planter votre camélia arbre. Si vous doutez de l’acidité de votre terre de jardin, vous pouvez la compléter d’1/3 de terre de bruyère.

Tailler un camélia en arbre

Le camélia en arbre n’a pas besoin d’être tailler. Vous pouvez cependant le faire si vous voulez lui donner une forme particulière. Par exemple, vous pouvez tailler les branche trop longue de votre camélia en arbre si vous souhaitez l’uniformiser, et former une touffe homogène. Notez bien que vous devrez tailler un camélia en arbre après sa floraison.

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés