Mon Panier

Bienvenue chez le spécialiste des camélias.

arrosage du camélia

Arrosage du Camélia

Le camélia est un theaceae originaire d’Asie du sud et du sud est. Il l’humidité constante, mais sans excès. Tout l’enjeux se trouve dans la manière de l’arroser et de préparer son sol. Nous sommes les spécialistes français du camélia, et allons vous expliquer en détail comment bien arroser votre camélia.

Le camélia aime l’humidité

Dans son milieu naturel (Asie de l’Est et du Sud Est), le camélia évolue dans des zones tropicales à fort taux d’humidifié et à l’ombre dans les forêts. Il est alors très rare que son sol soit sec. Les conditions d’humidité constante sont idéale pour le camélia. Dans votre jardin, il faudra alors faire en sorte de le garder dans une bonne humidité constante, sans pour autant noyer ses racine (ce qui lui serait fatal).

Quand l’arroser ?

Dès lors que vous avez planté votre camélia, il faudra l’arroser régulièrement les 2 premières années en période sèche. Dès que le surface du sol est sèche, il est temps d’arroser. Pour vous donner un ordre d’idée, la fréquence d’arrosage du camélia est d’1 à 2 fois par semaine en été. En hiver, il se peu qu’il pleuve rarement. Il faudra alors lui donner de l’eau uniquement lorsque les températures sont supérieurs à 0°C.

Après 2 années en terre, il ne sera plus nécessaire d’arroser votre camélia, sauf en cas de sécheresse.

 Comment garder un sol humidité ?

Comme vous l’aurez compris, l’objectif est de garder le camélia dans une humidité constante.  Mais si il évolue dans une terre trop dense, l’eau circulera mal et s’accumulera sur certain zone des racines. Dans ce cas la, ses racines risquent de moisir. Il est alors essentiel de créer une terre de plantation drainante et légère avant de le planter. Pour se faire, nous conseillons de mélanger votre terre de jardin avec du terreau universel et de la terre de bruyère qui apporterons de la légèreté. Pour conserver l’humidité au sol, vous pourrez également faire un paillage d’écorce (de résineux idéalement) sur une dizaine de centimètre d’épaisseur. Cette couche de paillis séquestrera l’humidité de la terre du camélia, ce qui s’avère bien utile en été.

Choisir la bonne eau d’arrosage

Dans l’arrosage du camélia, la qualité de l’eau est essentielle, cela va de soit. Pour information, le pH du sol du camélia doit être entre 5,5 et 6,5 (légèrement acide). Plus le pH est élevé, mois le sol n’est acide. Nous parlons alors d’un sol alcalin ou calcaire. L’eau du robinet à généralement un niveau de pH de  6,5 à 8,5 [1]. L’eau du robinet est alors légèrement trop calcaire pour votre camélia. L’eau de pluie par contre est naturellement plus acide avec un pH de 5 [2]. C’est pourquoi nous conseillons de l’eau de pluie pour l’arrosage du camélia. Vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau de pluie comme ce modèle-ci.

Comment bien arroser votre camélia ?

Pour bien arroser votre camélia, il vous faudra utiliser utiliser un arrosoir avec une pomme. Si vous souhaitez arroser au tuyau, mettez votre pousse sur la sortie d’eau afin dissiper la pression de l’eau.

pomme d'arrosoir
Pomme d’un arrosoir.

Le premier arrosage qui suit la plantation déverser un arrosoir complet. Les arrosages suivant un demi arrosoir suffira. Pour un camélia grande taille, déversez une arrosoir complet. Arrosez votre camélia par à-coup, en faisant des pause de 5 à 10 secondes entre chaque arrosages pour laisser l’eau s’infiltrer dans le sol. Arrosez d’abord la base du pied du camélia, puis la terre autour de la plante.

L’arrosage d’un camélia en pot

Pour un camélia en pot, il faudra opter pour un pot troué et mettre des billes d’argile au fond du contenant pour bien drainer l’eau. La fréquence d’arrosage d’un camélia en pot est plus importante. Comptez 2 à 4 arrosages par semaines en plein été. Pour limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage, utilisez un pot émaillé ou en plastique. Faites également de un paillage d’écorce au pied de votre camélia en contenant.

 

 

Sources :

 

Les camélias n’auront plus de secret pour vous avec notre

Guide Complet sur le Camélia OFFERT

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison partout en France
Fraicheur des Camélias

Nous garantissons la fraicheur des plantes à la réception.

Des camélias Francais

Nos camélias sont produits en France.

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© La Maison du Camélia 2021
Tous droits réservés